Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Le bénévolat....

+9
moucelyne
Hélène (joric)
gab
Framboise
moineau
nory
Surik
Vaks
Jo-Anne
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le bénévolat.... - Page 2 Empty Re: Le bénévolat....

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 15:46

Hélène (joric) a écrit:Le passé est en arrière l'avenir en avant et aujourd'hui c'est ici!  ❤

Parler du don reste "passionnant"

Ok!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat.... - Page 2 Empty Re: Le bénévolat....

Message par Gem Dim 26 Oct 2014 - 17:35

Je travaille dans le communautaire et je fais régulièrement du bénévolat en dehors de mes heures de travail.

Vendredi et hier, nous sommes allés emballer des commandes d'épicerie pour mon organisme et les gens donnaient ce qu'ils voulaient.

Deux journées très fatigantes, mais combien pleine de contacts humains, sans parler des personnes qui seront aidées avec cet argent.

J'ai du temps, j'aime cela et pourquoi pas?
Gem
Gem
Dame de bronze
Dame de bronze

Messages : 79
J'aime : 41
Date d'inscription : 25/10/2014
Localisation : Chaudière-Appalaches

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat.... - Page 2 Empty Re: Le bénévolat....

Message par La Puce Dim 26 Oct 2014 - 18:07

Ça me tenterait d'en faire mais je ne veux aucune contrainte, rien de fixé dans le temps....

Mon frère, 72 ans, a fait très longtemps la Popote roulante.  On lui donnait le trajet le plus long à faire....  Quand il a voulu arrêter, les organisateurs ne voulaient pas car ils manquaient de relève.  Il lui a fallu être malade pour leur dire qu'il arrêtait.  Il était bel et bien malade....  C'était tous les lundis.

Là, avec ma soeur, ils vont dans une maison pour servir le repas du midi à des gens défavorisés.  Ils montent les assiettes de fromages, viandes froides, etc., servent la soupe et autres mets.  Avant de partir, les gens se partagent tout ce qui peut se perdre dans la nourriture.  C'est tous les mardis.  Souvent, ils ne sont que les 2.  Il va arriver quoi quand l'un des 2 va vouloir arrêter????

Pour l'instant, je n'en sens pas le besoin mais je ne dis pas non, à la condition que j'y aille quand ça me tente.  J'ai passé 43 ans sur le marché du travail, alors, les contraintes d'horaires, plus question !!!!!

En vous lisant, je me pose une question... Est-ce différent parce qu'ils demeurent dans une ville de grosseur moyenne et non pas dans une grosse ville comme Québec ou Montréal? Je ne sais pas...
La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4303
J'aime : 1682
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat.... - Page 2 Empty Re: Le bénévolat....

Message par Gem Dim 26 Oct 2014 - 21:38

Du bénévolat, il ne faut pas que cela soit imposé. Il faut en faire parce que cela nous le dit et quand nous sommes prêtes.
Gem
Gem
Dame de bronze
Dame de bronze

Messages : 79
J'aime : 41
Date d'inscription : 25/10/2014
Localisation : Chaudière-Appalaches

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat.... - Page 2 Empty Re: Le bénévolat....

Message par Tatie Lun 27 Oct 2014 - 3:45


Pour moi le bénévolat ce n'est pas en fonction de ce que moi je veux, mais plutôt en fonction des besoins. Je n'y vais pas pour m'occuper, mais pour aider. Je dirais qu'il est préférable de ne pas s'engager dans trop d'actions à la fois. Je me rends libre quand il le faut, mais je ne suis pas coincée pour autant. Tout est question de dosage.
Tatie
Tatie
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 907
J'aime : 334
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 79
Localisation : Dans les Alpes françaises

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat.... - Page 2 Empty Re: Le bénévolat....

Message par Hélène (joric) Lun 27 Oct 2014 - 4:50

Exactement ça Tatie: L'action du bénévolat est partout pareil peu importe la grosseur de la ville où on offre les services. La grosse différence c'est dans un petit endroit on connait plus de monde à qui on rend service ou du moins les familles. Ça fait plus de discussions et il faut faire plus attention quand on s'ouvre  la trappe en parlant aux gens.

Ceci dit lorsqu'on fait du bénévolat c'est utopique de penser que le bénévolat doit s'adapter à nous et pas l'inverse.  Quand on est à penser ça il ne faut pas s'impliquer.  

Lorsqu'un organisme fait appel à des bénévoles il faut que ceux-ci soit fiables ponctuels et réguliers. On ne prend pas les personnes qui font juste ce qui veulent quand ils le veulent voyons dont!

Il y a un gros engagement sous le bénévolat et c'est ben plus exigent que le travail car il n'y a pas de rénumération et on ne peut pas "congédier" un bénévole.  Il faut traiter avec sa personnalité soit ses forces et ses carences. Certains organismes traitent mieux leurs bénévoles que d'autres.  En tout cas faire du bénévolat c'est un engagement de service et ne pas oublier qu'on n'est pas indispensable tout en sachant que notre apport est extraordinaire même dans les toutes petites choses.  Je le redis ça fait appel à "don" et ce n'est pas tout le monde qui peut donner de soi avec humilité. Il faut être pour pouvoir donner. :joric2:
Hélène (joric)
Hélène (joric)
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 659
J'aime : 154
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : Parc Lafontaine- Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat.... - Page 2 Empty Re: Le bénévolat....

Message par Tatie Lun 27 Oct 2014 - 5:09


A tout ce que tu as dit Hélène, j'ajoute que sans les bénévoles, il y a énormément de choses qui ne pourraient pas fonctionner ou simplement exister. C'est surtout le cas dans les villages, les villes ont plus les moyens de payer des gens
Tatie
Tatie
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 907
J'aime : 334
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 79
Localisation : Dans les Alpes françaises

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat.... - Page 2 Empty Re: Le bénévolat....

Message par Hélène (joric) Lun 27 Oct 2014 - 5:50

Tout à fait d'accord avec toi Tatie! :joric2:
Hélène (joric)
Hélène (joric)
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 659
J'aime : 154
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : Parc Lafontaine- Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat.... - Page 2 Empty Re: Le bénévolat....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum