Entre Elles - Forum pour femmes

Les réseaux sociaux et nous

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les réseaux sociaux et nous

Message par Invité le Mer 14 Oct 2015 - 8:48

Ce matin, en relisant nos réponses concernant le passé et ce que nous en retirions etc, il y a eu quelques réponses concernant les réseaux sociaux, notamment Facebook. Ca m'a donné le goût de vous dire ce que j'en retire comme bénéfices. Et de vous demander si vous vous en servez beaucoup, un peu, ou pas souvent. Ce que vous en pensez aussi. Même si on en a déjà un peu parlé.

Hier, par exemple, j'ai suivi sur Twitter les débats pour la chefferie du Parti démocratique américain.  J'échangeais et je lisais les américains qui y écrivaient leurs impressions pendant le débat.

J'avais donc, la télé allumée sur CNN et twitter qui me donnait le pouls de ce que les américains "branchés" pensaient.

J'ai fait pareil durant la Crise étudiante en 2012.  J'y ai vu des vidéos tournés par des particuliers, dont des étudiants en cinéma de l'Université Concordia qui eux aussi étaient touchés par les augmentations de frais de scolarité de même que par la corruption répandue au Québec.

J'y ai vu des violences que les média traditionnels ne nous ont pas montrés. De voir le côté des étudiants me les a rendus plus sympathiques. J'ai pu aussi connaître les dates et heures des prochaines manifs, dont quelques-unes auxquelles j'ai participé activement.

Facebook, j'aime énormément parce que je n'ai pratiquement plus besoin de lire les journaux car mes amis FB me partagent des articles, des extraits de livres, de textes et de vidéos qui me tiennent au courant que ce soit ici, aux USA, en France ou en Tunisie par exemple.

J'y partage moi-même mes opinions mais aussi de belles images (des paysages, des enfants de tous les pays, des réflexions, de la musique).  Nous parlons de tout, d'histoire, de culture, de lecture, d'émissions de télé et bien sûr de littérature ou d'arts.

En même temps, on y apprend qu'une telle a perdu sa mère au cancer etc.

D'autres nous montrent les photos qu'ils réalisent. ...


Dernière édition par Feedakie le Mer 14 Oct 2015 - 8:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par Invité le Mer 14 Oct 2015 - 8:52

J'ai aussi l'occasion de "jaser" avec mes anciennes compagnes de travail.

J'ai même quelques  amis éloignés:  une russe, des africains, des australiennes etc.  J'ai aussi une ancienne voisine espagnole avec qui je pratique un tout petit peu en espagnol.  Elle habite maintenant Malaga, elle est andalouse.

Je fais aussi partie d'un forum de femmes (anglais) qui justement réunit des femmes de tous les pays et continents ou presque.

Je vais aussi parfois sur Pinterest pour la qualité des photos et images.

Evidemment, il y a le forum ici sur lequel j'aime passer de temps à autres. Tout dépend des sujets. J'aime venir vous lire, échanger avec vous aussi. S'il n'était pas là, il faudrait le créer!

Pour moi, maintenant, en plus de ma vie de famille, de mes amitiés, de mes amours, j'ai un outil de plus pour comuniquer.  Alors les réseaux sociaux sont une part importante de mes loisirs.

Je reviens à l'article que j'ai publié il n'y a pas si longtemps où je contestais ce qu'un humoriste québécois avait dit au sujet de gens comme moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par Romane le Mer 14 Oct 2015 - 9:45

Facebook me sert surtout à jouer à ....Candy Crush :Obélix: et mes amis sont des amis pour gagner des vies à ce jeu.
J'ai 2/3 "vraies" amies Facebook mais c'est vraiment des échanges réduits.

Ah si, nous avons connu des Hollandais grâce à Facebook, de façon très fortuite, et nous avons sympathisé au point de nous rencontrer, c'était formidable.
Par contre mon mari a une activité Facebook très importante qui lui sert d'échange avec des gens du monde entier dans son activité de modélisme et des rencontres réelles avec expositions et concours se font régulièrement, j'y participe parfois avec de lointains déplacements en Europe ...(Finlande, Angleterre, Hongrie, Allemagne)

Je n'aime pas du tout TWITTER; et je participe assez modestement à 2 forums dont celui-ci; mais Internet et ses réseaux prennent beaucoup de temps, j'essaye de réduire ....
avatar
Romane
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1008
J'aime : 255
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par Invité le Mer 14 Oct 2015 - 10:28

C'est vrai que pour Twitter, je n'y vais pas souvent. Seulement quand il y a quelque chose de sérieux qui se passe chez nous, chez nos voisins américains ou ailleurs dans le monde. Je vois les choses en direct, je lis ce que les gens écrivent.

Evidemment, chacune ses préférences.

Il est évident que si j'avais une maison complètement payée, un chum à la retraite et que j'aurais encore plus d'argent, je voyagerais. La France, l'Italie, la Finlande par exemple.

Comme ce n'est pas le cas, je voyage par les réseaux sociaux.

Et puis, ça ne m'empêche pas de faire des recettes, d'entretenir la maison, d'aller manger au resto avec mes amies.

Je me fixe des temps précis afin de ne pas oublier mes tâches, ou d'aller promener le chien etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par Invité le Mer 14 Oct 2015 - 11:41

Faceebook??
Mais c'est du fric, bussiness is bussiness! ça vaut combien l'action???
C'est une lame de rasoir dans les mains de "singes"
je te donne un exemple, ma Mini son petit copain alors qu'elle était à Varsovie lui a mis sur son portrait qu'il était célibataire! je ne te raconte pas comment j'ai "récupéré" ma fille sur skype! et j'en passe...
Je n'apprécie pas qu'on me choisisse mes articles à lire et tout ce qui va avec la télé!
Personne n'aura ma liberté de penser!
Mon plaisir c'est de lire mon hebdomadaire (courrier internationale) où je suis abonnée, ou d'aller me choisir un canard(journal) dans le kiosque qui est à 20m de ma boutique, c'est de lire plusieurs sites internet, de journaux français ou européens! et de me faire mon opinion!
seule ma bibliothécaire qui connait mes goûts me propose et je dispose.
Alors si ça peut aider certains à se sentir moins seuls, ou s'ils n'ont que cet outil pour communiquer, ou pour les jeux ou je ne sais quoi!!très bien!
Je vais te dire entre nous, j'aime mieux lire le site internet d'Houlgate, ou les expositions , films ou théâtre de Paris que ce qu'il se passe à l'autre coin du monde où je mettrai jamais les pieds! c'est pas nombriliste j'aime mieux voir ce qui me concerne "avant d'aller voir les châteaux en Espagne"
Il y a des personnes qui vivent que par le net, moi j'aime bien échanger mais pas à m'en crever les yeux et mon temps!
je respecte et c'est très bien si ça plait ce truc, pour moi uil est là c'est bien! il est pas la c'est bien, en fait je m'en fous chacun est libre et fait ce qu'il veut quand il veut et c'est ça le plus important!
la liberté d'expression selon son choix


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par gab le Mer 14 Oct 2015 - 15:34

J'aime beaucoup aller voir des galeries de photographes, ceux que je connais et puis d'autres du bout du monde, pareil pour d'autres formes d'art.
Il n'y a aucune photo de moi ni de personnes. Pas ma vraie date de naissance, pas mon numéro de code bancaire, pas où j'habite, pas mon école primaire, juste l'Université et le genre d'études que j'ai faites pour éliminer d'office les crétins de ma rue qui me connaissent et qui pourraient s'imaginer qu'ils vont draguer.
J'y regarde les enfants de ma famille que je ne vois plus parce que les parents sont divorcés. D'ailleurs c'est pour ça que je m'y suis inscrite, à l'origine.
Ça dure depuis peu et ça durera sûrement pas longtemps.
avatar
gab
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 5216
J'aime : 1254
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par Chedis le Jeu 15 Oct 2015 - 3:43

Moi j'ai longtemps résisté à FB mais j'ai fini par céder quand mes enfants étaient plus jeunes, pour " être leur amie " et voir ce qu'ils y ėcrivaient.

Maintenant ča me permet de lire certaines nouvelles, sérieuses ou drôles.  Pour moi c'est léger.  Je ne mets pratiquement aucunes photos, je partage peu et surtout je ne raconte jamais ma vie !  J'ai aussi des nouvelles de la famille que je vois très peu ou pas du tout.

J'y vais régulièrement.

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
avatar
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 6281
J'aime : 958
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 49
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par Tatie le Jeu 15 Oct 2015 - 4:00


J'ai ouvert un compte FB afin de pouvoir "suivre" les membres de ma famille et quelques amis (très peu) éloignés. Ça me convient comme ça.
Je ne mets aucune photo de moi et ne raconte rien de personnel. Je suis plutôt méfiante vis à vis du web.


avatar
Tatie
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 900
J'aime : 330
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 72
Localisation : Dans les Alpes françaises

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par Invité le Jeu 15 Oct 2015 - 11:31

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/10/15/32001-20151015ARTFIG00189-shopping-videos-facebook-ressemble-de-plus-en-plus-a-google.php

Quand je vous disais que c'est le fric avant tout!!!
Je suis comme toi Tatie, je suis les photos de groupe que poste Mini!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par Invité le Jeu 15 Oct 2015 - 11:43

Tout est une question de fric Tulipe. TOUT!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par Romane le Jeu 15 Oct 2015 - 11:52

Feedakie a écrit:Tout est une question de fric Tulipe.  TOUT!

Oui, quand on sait que ces groupes (Facebook, Amazon, Google, Apple .................) ne payent pas leurs impôts dans les pays où ils font leur chiffre, mais s'échappent vers des destinations suspectes et bienveillantes, alors, on n'a même plus de PC ni de connection internet !
avatar
Romane
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1008
J'aime : 255
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par moineau le Jeu 15 Oct 2015 - 13:27

moi je me suis inscrite surtout pour communiquer avec tous les gens que je connais dans le monde cynophile et qui habitent la plupart en France mais aussi aux USA etc
Je n'y met évidemment jamais rien se "secret"
J'ai du faire pas mal de "nettoyage" car très vite certains se permettent de juger, de se méler de votre vie etc.......et ça c'est hors de question ......c'est "camaraderie" ou RIEN ....ce qui bien entendu ne veut pas dire être toujours d'accord......mais se respecter
avatar
moineau
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4424
J'aime : 1506
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 71
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par tao le Jeu 15 Oct 2015 - 13:41

Moi sur Facebook, c'est de voir ce que fait la famille du coté de ma fille et amis(es).
Et partager quelques fois des photos.
avatar
tao
Graphiste
Graphiste

Messages : 990
J'aime : 350
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 63
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par Invité le Jeu 15 Oct 2015 - 16:13

Romane a écrit:
Feedakie a écrit:Tout est une question de fric Tulipe.  TOUT!

Oui, quand on sait que ces groupes (Facebook, Amazon, Google, Apple .................) ne payent pas leurs impôts dans les pays où ils font leur chiffre, mais s'échappent vers des destinations suspectes et bienveillantes, alors, on n'a même plus de PC ni de connection internet !

Romane:

Tout le monde, absolument tout le monde qui est riche le fait. Nous avons 26% du P.I.B canadien (produit intérieur brut) qui s'en va dans les paradis fiscaux grâce à des compagnies de courtage internationales comme HBSC ou encore KMPB ici à Montréal.

Ca veut dire que le quart de notre revenu brut s'en va dans les Seychelles ou ailleurs. Au lieu de servir à réparer nos routes, donner de meilleurs services médicaux et rénover nos écoles publiques qui tombent en ruines.

Dès qu'ils sont multi-millionnaires, c'est ce qu'ils font.

Evidemment, ça me fâche, je n'aime pas ça. Mais ce n'est pas ma pauvre petite personne qui va y changer quoi que ce soit.

Je fais pourtant ce qu'il faut pour conscientiser les gens autour de moi. Quand je parle des banquiers, des multi-milliardaires qui nous appauvrissent etc, je dérange. Les gens n'aiment pas entendre cela. Ils préfèrent se cacher la tête dans le sable.

Alors, moi, comme je ne peux rien changer toute seule, j'essaie d'avoir de la joie, du plaisir et des échanges avec les humains par le biais des réseaux sociaux.

C'est pareil pour les vêtements et les meubles: Je hurle quand je pense que tous ces articles qui étaient autrefois fabriqués chez nous sont tous maintenant faits en Chine et en Indonésie.

Je sais pas... j'essaie de trouver du plaisir dans cette vie et FAcebook, le forum etc, en font un peu partie.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par moineau le Ven 16 Oct 2015 - 1:20

Comme je suis d'accord avec ce que tu dis Feedakie.....
maintenant .....même conscientisés .......je ne pense pas que nous puissions faire grand chose en tous cas à notre niveau.......ça ne veut évidemment pas dire qu'il faut "accepter"
avatar
moineau
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4424
J'aime : 1506
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 71
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par Invité le Ven 16 Oct 2015 - 9:02

Exactement.

Les gens ici n'ont pas assez faim, n'ont pas assez froid ni assez peur des extrémistes. Le ras-le-bol n'est pas au rendez-vous.

Le seul temps où ils s'émeuvent c'est quand les média et les politiques leur répètent ad nauseam que telle situation est horrible, terrible, intenable et qu'il faut faire quelque chose. Et une semaine plus tard, ils se scandalisent d'une autre situation "horrible", incompréhensible et révoltante! et la roue tourne.

Comme les multi-milliardaires et les multi-nationales ne tiennent pas à perdre leurs privilèges, leurs journaux et média ne donnent pas la vérité sur les problèmes qui nous assaillent et le peuple en est réduit à se plaindre dans son salon.

Donc, je tente comme d'autres de vivre et de m'amuser du mieux que je peux. Tout en me tenant au courant.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par gab le Sam 17 Oct 2015 - 8:03

Ici, par ex, un collectif de photographes qui dénoncent les vols de leurs photos:
https://www.facebook.com/groups/voldephotos/
avatar
gab
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 5216
J'aime : 1254
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par Invité le Sam 17 Oct 2015 - 9:42

Vosi-tu Gab, quand quelqu'un poste des textes, des extraits d,un futur livre ou des photos, il faut qu'il s'attende à ce que des gens lui prennent ces textes etc.  Dès que tu postes quelque chose sur internet, c'est le danger que tu cours.

Alors, s'ils ne veulent pas se faire voler, il ne faut pas qu'ils mettent leurs oeuvres sur internet ou Facebook.  Point à la ligne.

Comme il ne faut pas mettre de photos de notre maison avec l'adresse civique... Ou avertir qu'on part en vacances ou qu'on sort tel soir... C'est courir après le trouble.


Dernière édition par Feedakie le Sam 17 Oct 2015 - 12:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par Romane le Sam 17 Oct 2015 - 12:00

Feedakie a écrit:Vosi-tu Gab, quand quelqu'un poste des textes, des extraits d,un futur livre ou des photos, il faut qu'il s'attende à ce que des gens lui prennent ces textes etc.  Dès que tu postes quelque chose sur internet, c'est le danger que tu cours.

Alors, s'ils ne veulent pas se faire voler, il ne faut pas qu'ils mettent leurs oeuvres sur internet ou Facebook.  Point à la ligne.

Comme il ne faut pas mettre de photos de notre maison avec l'adresse civique... Ou avertit qu'on part en vacances ou qu'on sort tel soir... C'est courir après le trouble.

Bien d'accord Feedakie et je me suis énervée plus d'une fois (dans Flickr ou 500px) contre des "photographes" qui pleuraient parce que leurs oeuvres étaient "piquées"; tout cela est ridicule !
avatar
Romane
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1008
J'aime : 255
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par Invité le Sam 17 Oct 2015 - 12:39

Par exemple, si je raconte sur FB que lorsque j'étais petite, nous chauffions le logement au bois et ce, à Montréal, dans les années 60, c'est mon choix. Si quelqu'un pense que je joue à la victime, ou que je veux attirer la pitié ou etc, etc, etc,... ce n'est pas mon problème. Et si, par la suite, quelqu'un me vole ce petit paragraphe et le transpose ailleurs sur le web, tant pis. D'ailleurs, j'appelle ce petit emprunt, un partage et non un vol.

Alors, si je ne veux pas que les gens sachent que nous étions pauvres quand j'étais petite, je ne l'écris pas.

Nous sommes responsables des choix que nous faisons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par Invité le Sam 17 Oct 2015 - 12:39

Mais, nous ne sommes pas du tout responsables de la façon dont les gens interprétent nos écrits ou nos images. Ça leur appartient!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par Romane le Sam 17 Oct 2015 - 12:44

Feedakie a écrit:Et si, par la suite, quelqu'un me vole ce petit paragraphe et le transpose ailleurs sur le web, tant pis.  D'ailleurs, j'appelle ce petit emprunt, un partage et non un vol.

Et nous sommes plus de 6 milliards d'individus, je ne pense pas qu'on te reconnaisse, à moins que tu ne sois une personnalité, une notable; qui sait ? lol!
avatar
Romane
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1008
J'aime : 255
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par Invité le Sam 17 Oct 2015 - 12:47

Voilà. J'imagine que les gens sont en général honnêtes. Et ceux qui veulent faire du tort vont vers les personnes connues. Pas des filles anonymes comme moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par gab le Sam 17 Oct 2015 - 15:18

Généralement elles sont filigranées d'un copyright
avatar
gab
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 5216
J'aime : 1254
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par moineau le Dim 18 Oct 2015 - 0:55

Feedakie a écrit:Par exemple, si je raconte sur FB que lorsque j'étais petite, nous chauffions le logement au bois et ce, à Montréal, dans les années 60, c'est mon choix.  Si quelqu'un pense que je joue à la victime, ou que je veux attirer la pitié ou etc, etc, etc,... ce n'est pas mon problème.  Et si, par la suite, quelqu'un me vole ce petit paragraphe et le transpose ailleurs sur le web, tant pis.  D'ailleurs, j'appelle ce petit emprunt, un partage et non un vol.

Alors, si je ne veux pas que les gens sachent que nous étions pauvres quand j'étais petite, je ne l'écris pas.

Nous sommes responsables des choix que nous faisons.


exactement!!
avatar
moineau
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4424
J'aime : 1506
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 71
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les réseaux sociaux et nous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum