Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Notre apparence physique et nous

+6
Mademoiselle
La Puce
molly
Romane
gingin
Vaks
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Invité Lun 8 Fév 2016 - 19:01

Et puis, je commence à avoir de la difficulté à me pencher vers les tablettes d'armoires ou me relever après m'être agenouillée pour essuyer les pattes de mon chien etc, etc, etc.

Ça, ça me dérange bien plus.

Le corps s'use. Je ne danse plus de 10 heures à 3heures du matin. Si je ne dors pas suffisamment, ça me prend tout mon petit change pour être opérationnelle le lendemain.

Bon, je sais, je ne suis pas seule. Mais ça me fait du bien de dire les choses comme je les ressens.

Et puis, je vous suis reconnaissante d'être là et de lire et j'aime vous lire aussi.

Sur ce, si j'arrive à me tirer de ce fauteuil trop confortable et cet écran d'ordi... je vais finir par ... être fonctionnelle! Notre apparence physique et nous - Page 2 2882602353

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Invité Lun 8 Fév 2016 - 19:02

Je voudrais être immortelle!  

Romane, tu m'as bien fait rire quand j'ai réalisé le beau lapsus!

C'est ma finitude, tu l'auras compris.... Notre apparence physique et nous - Page 2 2882602353 Notre apparence physique et nous - Page 2 2882602353 Notre apparence physique et nous - Page 2 2882602353

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par ZZib Lun 8 Fév 2016 - 19:46

Vaks a écrit:Le plus "tout nu" que vous allez voir de moi, c'est ça. Cette journée là, il faisait très très chaud. Ma camisole est toute doublée! lolll 2 épaisseurs partout et j'étais en jeans
Essaye d'enlever une couche à chaque semaine de l'été !!^^
ZZib
ZZib
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 380
J'aime : 123
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par molly Lun 8 Fév 2016 - 21:34

oupss ça n'a pas fonctionner suprimer le message svp merci
molly
molly
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2283
J'aime : 761
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 71
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Chedis Lun 8 Fév 2016 - 23:34

Feedakie, s'assumer n'est pas un nouveau mot.  Voici une définition que j'aime (le contexte est un peu différent, mais c'est en plein ča quand même) :

****************

Question: qu'est-ce que s'assumer?

Vous parlez souvent de l'importance de "s'assumer ouvertement" pour sortir de différents problèmes, dont la dépendance affective. Qu'est-ce que ça veut dire "s'assumer ouvertement"? Comment pourrais-je faire ça moi qui suis dépendant affectif?

Réponse

S'assumer est la clé du développement personnel. Plus une personne s'assume plus elle est un "sujet" dans sa vie, c'est-à-dire la personne en charge et aux commandes de sa vie. Par conséquent, son expérience est intérieure et valable à ses yeux, plutôt que projetée sur l'extérieur et ébranlée par le doute. Ainsi, plus elle s'assume, plus elle a du pouvoir sur sa vie et plus sa sécurité personnelle va croissant.

À l'inverse, moins une personne s'assume, plus elle se vit comme "objet". Plus elle tente de répondre aux standards d'autrui en se reniant, plus elle s'aliène et devient à la merci de son entourage. Dans ce cas, elle ne s'appartient plus, son pouvoir sur sa vie est limité et sa sécurité diminue régulièrement.

Source : http://www.redpsy.com/infopsy/dependance2-qr.html

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13443
J'aime : 1869
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Invité Mar 9 Fév 2016 - 0:03

Chedis,

C'était plus une boutade, un peu d'humour. En fait, j'avais une bonne idée de ce que s'assumer signifie. Mais tu viens de m'informer du sens exact et ça, c'est le fun.

Je vais pouvoir utiliser ce mot-là plus efficacement désormais.

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par La Puce Mar 9 Fév 2016 - 0:06

Je suis complexée, je le serai toujours probablement.

Mais, je vais me répéter: À force de voir des femmes de tous acabits, je ne m'en fais plus.

Je suis allée 4 fois à Cayo Largo et, à chaque fois, j'ai fréquenté les plages naturistes. Pour moi, il y a une différence entre le nudisme et le naturisme qui est plus, pour moi, une façon de vivre. Qui n'est pas la mienne, par contre.

Mon dernier voyage là-bas remonte à 2012, si je me souviens bien. Et mon Dieu que j'en en ai vu de toutes les sortes ! Même chez les hommes !

La dernière fois, j'étais seule mais également avec un copain qui voyageait avec une de ses copines. Chacun dans nos chambres, bien entendu. La femme, dans la quarantaine, devait peser près de 200 lbs, je pense bien. Et elle se faisait bronzer à côté de nous ! Était-elle gênée? Complexée? Aucune idée ! On n'en parlait pas. C'était son choix. Elle aurait pu rester habillée sans aucun problème. Naturellement, il y a un très grand respect. Ce sont des parties de plage privées. C'est pour ça que je dis que là-bas, ce n'est pas du nudisme.

J'ai arrêté de m'en faire avec mon corps. Je vieillis, je suis moins en forme, ça craque plus, moi aussi, j'ai quelques difficultés à sortir du bain mais je n'y peux rien. Je n'ai pas à faire plaisir à personne. Je suis moi, j'ai le contenu qui va avec sans avoir le contenant.

Peut-être parce que je fréquente des milliers de personnes quand je voyage que j'ai appris à ne plus m'en faire, je ne sais pas. Je m'en vais sur un navire de plus de 3,000 passagers dans quelques jours et des pires que moi, il y en aura pas mal ! Des pas mal mieux aussi ! Notre apparence physique et nous - Page 2 1f60a
La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4303
J'aime : 1682
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 73
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par ZZib Mar 9 Fév 2016 - 7:41

La Puce a écrit:À force de voir des femmes de tous acabits, je ne m'en fais plus.
C’est ce qu’il faut faire : zapper les autres !!

Wiki :
Naturisme : c’est un mode de vie en harmonie avec la nature, caractérisé par la pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement.
Nudisme : le nudisme résulte du fait de se dénuder dans un contexte social ou le port de vêtements est généralement perçu comme la norme.


Le nudisme peut se pratiquer avec respect, comme le naturisme.


Dernière édition par ZZib le Mar 9 Fév 2016 - 15:41, édité 1 fois
ZZib
ZZib
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 380
J'aime : 123
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Mademoiselle Mar 9 Fév 2016 - 15:24

J'ai regarder les vidéo et vos photos flower Et vous êtes belles. flower

J'ai grandit avec une mère qui se prépare, se maquille pis se regarde dans le mirioir avant de partir en se disant " bon ben j'suis belle, j'peux partir!  lol!  

L'autre jour elle était chez moi et elle se met du rouge à lèvre avant de repartir chez elles et me demande " J'tu belle la.... avec mon rouge à lèvre? "  et moi : "Montre donc voir....ah ben oui t'es belle"

Donc j'ai grandit dans cet esprit là. Dans un quotidien où on se dit avec des petites choses de la vie qu'on est belle. J'ai fait pareille avec mes gars. Même si j'ai dit à mes enfants qu'ils étaient beaux comme ils sont toute leur vie, mon plus jeune Jeremy l'an passé me dit qu'il aime pas son apparence à cause de sa craque de dent lol!  Tsé il est tout beaux a de belles dent droites et il a un espace vraiment charmant entre ces deux pallettes.

Mais il c'est convaincue lui-même que c'était laid. Je lui ai expliquer qu'au contraire c'étais vraiment charmant, qu'il ne ressemblait a personne d'autre, que ça faisais parti de lui etc.. Aujourd'hui il aime bien cette différence. Et moi j'aime bien les traits différents chez les autres.

Donc je crois qu'on est très sévèvre envers nous même. Je trouve belle les jeune filles de 20 ans mais je n'ai aucune envie de leur ressembler car j'ai 41 ans et ce n'est pas moi. Et je trouve belle  aussi les femmes de 70 ans. Ça m'arrive souvent de dire "ahhh j'aimerais ça être belle de même quand j'aurais cet âge-là"  Pis si je le suis pas, c'est pas grave, j'vais être belle autrement  Notre apparence physique et nous - Page 2 2882602353

On est unique et y a asser de monde pour nous juger comme ça alors on devrait être la premiere personne de notre vie à ne pas se juger durement sur quelque chose qu'on ne peut pas vraiment changer. flower
Mademoiselle
Mademoiselle
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 6745
J'aime : 3351
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par HARMONY 3 Mar 9 Fév 2016 - 16:14

Chedis a écrit:Ils sont bons tes vidėos Feedakie mais j'ai toujours du mal à m'identifier aux femmes quand elles sont françaises. (Désolée pour les cousines, c'est dit sans arrière-pensée, c'est juste la manière de parler qui est trop différente).

Je te remercie chedis de reconnaître que la manière de "parler" et de "penser" des françaises est différente!
Ne pas le savoir peut prêter à confusion!
D'autre part, le fait de reconnaître que de critiquer peut être un "handicap" dans les relations est déja un pas vers un changement à encourager!
En France nous disons, faute avouée est à moitié pardonnée!( la personne se reconnaîtra)

Maintenant les différences n'ont jamais empêché les échanges et le dialogue!
Les critères de beauté sont déterminées selon les cultures! je remarque néanmoins que c'est en général les hommes qui dictent les préférences!
Il est temps que les femmes s'approprient leurs corps de toutes les manières et de toutes les f
Des femmes aux formes généreuses ont commencé à défiler dans les podium de France et de Navarre!
C'est déja un grand pas!
Certains couturiers préfèrent les silhouettes longilignes! pourquoi, pas?
Notre célèbre couturier J-Paul gauthier a fait défiler toutes sortes de femmes!de ce point de vue il est assez avant-gardiste!
En fait, l'important, c'est de s'aimer et le reste suivra, peut importe le regard de l'autre!

Notre apparence physique et nous - Page 2 1f60e
HARMONY 3
HARMONY 3
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1005
J'aime : 348
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 70
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Invité Mar 9 Fév 2016 - 16:38

Moi, je vous lis et je ne sais pas par quel bout commencer.

Parce que ce sujet, j'aimerais qu'il traite de la beauté at large, ainsi que de notre perception de la beauté féminine et aussi de nos expériences enfant ou ado.

Tiens, un exemple:
Au Québec, dans les années 50-60 et même aujourd'hui, on ne faisait pas trop de compliments sur la beauté des petites filles ou adolescentes car on craignait que la fille en question devienne orgueilleuse ou comme on dit chez nous: "Elle se prend pour une autre". Se regarder trop souvent dans le miroir était aussi considéré comme de l'orgueil.

Ce qui fait que plusieurs ont grandi avec une notion de leur corps et de leur beauté qui est un peu tronquée.

Il y a plusieurs sujets à aborder concernant la beauté telle que valorisée par nous, nos familles, nos amies et la société.

Ca m'agace un peu (et pourtant, je le dis moi-même) d'évacuer le sujet en disant que nous sommes toutes belles et uniques, ce qui est vrai jusqu'à un certain point.

Par contre, si tel est le cas et si nous en sommes si convaincues, pourquoi sommes-nous les plus grandes consommatrices de produits de beauté, de traitement des cheveux, de massothérapie, d'exercices physiques, de produits et de "régimes" pour perdre du poids, de vêtements, chaussures, et accessoires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Invité Mar 9 Fév 2016 - 16:45

J'ai de la difficulté AUJOURD'HUI à exprimer une pensée qui me vient quand je lis vos commentaires. Ca viendra peut-être.

J'ai trop vécu de critiques négatives sur mon physique quand j'étais enfant, adolescente et même jeune femme, que je ne peux complètement adhérer à votre point de vue et pourtant je comprends.

Il y a des jours où je me trouve jolie et que je suis bien avec mon corps et mon image.

D'autres jours, je me sens moche, vraiment moche.

Il faut dire aussi que dans mon adolescence et jusqu'à mes trente ans, et même au-delà, j'ai toujours été entourée de femmes à la beauté exceptionnelle. Que ce soit certaines de mes tantes, Colette, certaines de mes amies. Des femmes qui, même sans maquillage étaient superbes.

La beauté physique et intérieure était bien sûr très valorisée. Par contre, j'avais toujours l'impression d'être le "ugly duckling".

Ca se confirmait dans certaines situations. Et alors, je croyais vraiment être laide. Pas juste cute. Non laide.

Ce n'est que récemment, en regardant mes anciennes photos, que toute étonnée, je me suis dit que j'étais jolie dans ce temps-là et je ne le savais même pas.

Je vous raconte ça parce que je pense qu'on peut finir par faire la paix avec notre image de femme quand on prend de la maturité. Mais je ne voudrais pas qu'on dissimule trop rapidement nos expériences passées qui furent formatrices oui, mais aussi réductrices parfois.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Invité Mar 9 Fév 2016 - 16:55

Voyez-vous, c'est beau de dire qu'on a dépassé cette période-là, qu'on a mûri, qu'on s'aime plus qu'avant.

Evidemment, je ne voudrais pas retourner à mes 16 ou 20 ou même 25 ans. Je n'étais pas bien dans ma peau.

Ca m'a pris des années de travail sur moi-même. Avant d'arriver à comprendre certaines attitudes que j'avais, le pourquoi du comment etc.

Avant de me trouver belle physiquement, j'ai commencé par me rendre compte que j'étais belle de mes qualités personnelles.

Je vous raconte tout ça parce que je trouve que c'est trop facile de contourner le malaise. De "sauter" par-dessus au lieu de le regarder, d'en tirer éventuellement une leçon.

Personnellement, je n'ai pas encore intégré le fait qu'il y en a des pires que moi quand je suis sur une plage par exemple.

Je m'en balançais plus quand j'étais jeune, jusque vers 50 ans environ.

Je m'empêche pas de vivre parce que mon corps vieillit et que je n'ai plus la fraîcheur de la jeunesse.

Mais, je ne me force pas non plus à être "bien" dans une situation où au fond, je me sens mal.

Je reconnais le malaise et ensuite, je décide de l'action ou du geste à poser.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Vaks Mar 9 Fév 2016 - 17:15

le jour où je trouverai que c'est "beau" tout ce qu'on peut voir l'été, quand l'monde se promène à moitié tout nu, je réviserai peut-être mes propres positions à propos de mon propre corps à moi.

En attendant, ce que je vois partout l'été, j'trouve pas ça beau. Que le monde s'accepte ou non, ça n'a pas d'importance, j'ai pas envie de "faire pareil".
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2214
J'aime : 1173
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Invité Mar 9 Fév 2016 - 17:23

Vaks,

Tu résumes ce que je pense en deux phrases. Sans farce, des fois je trouve que tu as un raisonnement tellement "straight to the point" (direct au but) que je t'envie presque.

Moi, parfois, c'est long, c'est long! Notre apparence physique et nous - Page 2 2882602353

Bref, merci beaucoup de dire en si peu de mots ce que je pense en plusieurs! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Kajin Mar 9 Fév 2016 - 17:30

Feedakie a écrit:
J'ai trop vécu de critiques négatives sur mon physique quand j'étais enfant, adolescente et même jeune femme, que je ne peux complètement adhérer à votre point de vue et pourtant je comprends.

Je trouve ça tellement dommage que tu aies vécu ça, parce que sur toutes les photos de toi que j'ai vues au fil des ans, tu es toujours si belle!
Kajin
Kajin
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 255
J'aime : 164
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Vaks Mar 9 Fév 2016 - 17:34

Pis pourtant t'sé, moi j'ai jamais entendu rien de vraiment négatif sur mon physique. ;) Comme quoi, on est comme on est aussi hein? Faut pas toujours chercher très loin pour expliquer pourquoi on est comme ça lolll
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2214
J'aime : 1173
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Chedis Mar 9 Fév 2016 - 17:41

Feedakie, quand tu dis " notre " point de vue, qu'est-ce que tu entends ?  Je n'arrive pas ã cerner un point de vue fort qui ressorte.

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13443
J'aime : 1869
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Invité Mar 9 Fév 2016 - 19:04

Je n'ai pas été suffisamment précise. En effet, le point de vue n'est pas généralisé. Simplement, je m'attendais à ce qu'on discute plus du cheminement que certaines avaient vécu pour en arriver à s'aimer tel quel.

Moi-même, j'ai de la difficulté à préciser ma pensée sur ce que j'avais comme "attente".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Invité Mar 9 Fév 2016 - 19:05

Vaks,

Dans mon cas, il a fallu que je m'arrête, que j'analyse. J'avais besoin d'apprendre, de comprendre, d'assimiler, d'intégrer.

D'autres comme ma soeur sont bien comme elles sont sans se poser de questions plus qu'il ne faut.

Chacune est faite comme elle est faite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par ZZib Mar 9 Fév 2016 - 19:18

Feedakie a écrit:Je n'ai pas été suffisamment précise. En effet, le point de vue n'est pas généralisé.   Simplement, je m'attendais à ce qu'on discute plus du cheminement que certaines avaient vécu pour en arriver à s'aimer tel quel.
J'ai su prendre du recul face aux regards des autres en prenant de l'âge. Si ce qu'ils voient ne leur plait pas, ils n'ont qu'à regarder ailleurs ! Je ne vais pas me priver d'être ce que je suis pour des inconnus que je croise un jour et que je ne reverrai jamais !
ZZib
ZZib
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 380
J'aime : 123
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Chedis Mar 9 Fév 2016 - 19:42

Feedakie a écrit:Je n'ai pas été suffisamment précise. En effet, le point de vue n'est pas généralisé.   Simplement, je m'attendais à ce qu'on discute plus du cheminement que certaines avaient vécu pour en arriver à s'aimer tel quel.

Moi-même, j'ai de la difficulté à préciser ma pensée sur ce que j'avais comme "attente".

C'est sûr que je ne peux pas vraiment parler de mon cheminement, je ne m'accepte pas telle quelle... Notre apparence physique et nous - Page 2 2882602353

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13443
J'aime : 1869
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Vaks Mer 10 Fév 2016 - 1:23

ha ha ha ha!!! C'est vrai que c'est dur de décrire notre cheminement sur l'acceptation, quand on s'accepte toujours pas lolll

T'sé, j'ai eu une chirurgie esthétique (augmentation mammaire) en 2003, pis j'm'accepte pas plus qu'avant. loll

Par contre, une fois habillée, je m'aime beaucoup plus avec des seins que pas de seins du tout. De ce côté, le résultat est 100% ce que je voulais. Je voulais qu'en m'achetant des vêtements, le haut soit joli et rempli. Voilà. J'habille XS et le haut est parfait à mon goût.

Ce qui ne veut pas dire que je porte des décolletés, parce que je trouve que des "faux seins" (prothèses) c'est pas beau et surtout sur moi qui est maigre, ça parait beaucoup.

;)
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2214
J'aime : 1173
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Invité Mer 10 Fév 2016 - 1:35

Chedis, j'ai bien souri en te lisant. Notre apparence physique et nous - Page 2 2323373366

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre apparence physique et nous - Page 2 Empty Re: Notre apparence physique et nous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum