Entre Elles - Forum pour femmes

Facebook durcit sa politique de modération des messages.... A lire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Facebook durcit sa politique de modération des messages.... A lire.

Message par Invité le Mar 17 Mar 2015 - 7:37

Le réseau social Facebook a mis à jour lundi sa politique de modération et clarifié ses règles sur ce qu'il est convenable de poster, sur des sujets sensibles comme la violence, les discours haineux ou encore l'apologie du terrorisme.

Cette clarification de la politique éditoriale intervient dans un contexte où Facebook et le reste des réseaux sociaux doivent jongler entre la préservation de la liberté d'expression et la lutte contre les discours radicaux, notamment ceux qui font l'apologie des groupes jihadistes comme l'organisation État islamique.

Notez que Facebook a nuancé ses nouvelles mesures en précisant que «quelque chose qui peut vous sembler désagréable ou vous déranger n'enfreint pas forcément nos normes».

1- DISCOURS HAINEUX

Facebook a indiqué qu'il n'autorisait plus la présence, sur sa plateforme, de groupes qui font l'apologie «d'activités terroristes, d'organisations criminelles ou qui promeuvent la haine»; leurs contenus seront supprimés et leurs comptes fermés. Souvenons-nous notamment des vidéos d'exécutions d'otages, par exemple, qui ont souvent été partagées sur la toile par les soutiens de l'EI.

Aussi, si le réseau trouve du contenu discriminant des individus en se basant sur des critères: de race, d'ethnicité, de nationalité, de religion, d'orientation sexuelle, de genre ou de handicaps, etc., il indique qu'il continuera de le retirer dans les meilleurs délais.

«Nous retirons des contenus et, lorsque nécessaire, communiquons avec les autorités, lorsque nous percevons un risque de blessures ou une menace directe pour la sécurité du public», indique Facebook sur son blogue.

Toutefois, Facebook juge acceptable qu'un internaute partage ce type de contenu dans le but de le condamner ou d'en faire de la sensibilisation, tant qu'il indique clairement sa démarche. «Facebook n'accepte pas les discours incitant à la haine mais distingue cependant le sérieux de l'humour».

2- IMAGES (TROP) EXPLICITES

Selon les nouvelles directives mises en ligne sur le blogue officiel du réseau social, ce dernier retirera «les images explicites quand elles sont partagées par sadisme ou pour glorifier la violence».

La règle inclut aussi les images de parties génitales ou de fessiers «entièrement exposés».

Néanmoins, Facebook relativise en nommant quelques exceptions à la règle de bannissement de la nudité. En ce qui concerne les seins, les images montrant un mamelon seront censurées, sauf si les femmes impliquées font la promotion de l'allaitement ou qu'elles exposent leurs cicatrices à la suite d'une mastectomie, par exemple.

Cette exception s'étend aussi aux photos médicales et aux images crées via des outils numériques, les oeuvres artistiques (sculptures et toiles) et l'utilisation d'images graphiques à des fins satiriques ou d'éducation.

3- VIOLENCE GRAPHIQUE ET MENACES

Facebook demande à ses usagers d'indiquer sans ambiguïté que leur contenu contient des images ou des vidéos incluant une forme de violence.

Comme dans le cas des discours haineux, Facebook retirera tout contenu violent partagé par pur plaisir, pour faire l'apologie de la violence ou par sadisme, mais le conservera s'il est clairement utilisé à des fins de sensibilisation ou d'éducation.

4- «REVENGE PORN» ET CYBERINTIMIDATION

Tout contenu s'apparentant à une vengeance sexuelle est désormais banni par Facebook, tout comme par Twitter d'ailleurs. Il inclut des images à connotation sexuelle, des photos ou des vidéos intimes partagées sur le réseau sans le consentement de tous les individus ainsi exposés.

Seront aussi interdits les contenus «modifiés» dans le but de nuire à une personne, ainsi que de poster des images montrant une victime en train d'être humiliée.

5- TERRORISME ET TOUTE FORME DE CRIME

Facebook surveille de près les organisations liées à des activités criminelles ou de terrorisme. Non seulement ces groupes seront bannis, comme l'État islamique, mais leurs pages le seront aussi, au fur et à mesure qu'elles apparaissent.

«Vous ne devez pas menacer autrui ou organiser des actes de violence. Les organisations connues pour des activités terroristes ou criminelles ne sont pas autorisées à utiliser notre site», affirme le réseau social.

Ces règles s'étendent aussi désormais aux partisans et promoteurs de ces groupes et organisations et de leurs activités.

6- DANGER POUR SOI

Tout type de contenus faisant la promotion du suicide (le sien ou celui d'autres personnes) ou de comportements dangereux pour soi-même (automutilation, anorexie, etc.) est interdit par Facebook. Dans le même ordre d'idée, les contenus ciblant les victimes de tels comportements seront également retirés du réseau.

«Nous supprimons tout encouragement à l'automutilation, à la consommation de stupéfiants ou aux troubles de l'alimentation. Nous travaillons également avec des agences de prévention du suicide dans le monde entier», explique le réseau.

«VRAI NOM» SUR FACEBOOK

Les utilisateurs devront également utiliser leur «vrai nom», une demande impopulaire qui devrait notamment s'attirer les foudres de ceux qui utilisent des noms de scène.

«Ces normes sont conçues pour créer un environnement où l'on se sent motivé et encouragé à traiter les autres avec empathie et respect», ont écrit la responsable de la politique éditoriale du groupe, Monika Bickert, ainsi que le conseiller général adjoint Chris Sonderby.

«Tandis que notre politique et nos normes restaient inchangées, nous avons senti la demande des utilisateurs pour plus de clarté et d'exemples et c'est ce que nous faisons avec cette mise à jour aujourd'hui», ont écrit la responsable de la politique éditoriale du groupe, Monika Bickert, ainsi que le conseiller général adjoint Chris Sonderby.

«C'est un défi de constituer une série de normes qui répondent aux besoins d'une communauté internationale et variée», précisent-ils.

DEMANDES DES GOUVERNEMENTS

Facebook a, en parallèle, publié son rapport sur les demandes des gouvernements concernant les données des utilisateurs pour le second semestre 2014, qui montre une légère hausse de 34 946 à 35 051 requêtes.

«Il y a eu une hausse en matière de demande de données provenant de pays comme l'Inde et une baisse pour les États-Unis et l'Allemagne», a indiqué Facebook.

Le nombre de contenus bloqués car ils enfreignent la loi du pays a par ailleurs bondi de 11 %, passant de 8774 à 9707 cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook durcit sa politique de modération des messages.... A lire.

Message par gab le Mar 17 Mar 2015 - 8:39

Ce qui n'est pas normal, c'est que ce fut admis jusqu'à maintenant.
avatar
gab
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 5480
J'aime : 1339
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook durcit sa politique de modération des messages.... A lire.

Message par La Puce le Mar 17 Mar 2015 - 9:33

Utiliser son vrai nom.... Je connais des gens qui ont jusqu'à 3 pages Facebook avec des noms différents.... Des noms créés de toutes pièces...

Je me demande vraiment jusqu'à quel point ils pourront faire de la surveillance.... Tant mieux si ça peut être plus contrôlé mais pour nous, "simples citoyens", ça me surprendrait... Il y a des chiens qui ont une page Facebook !!!! Plein d'enfants aussi...
avatar
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2719
J'aime : 835
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 67
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook durcit sa politique de modération des messages.... A lire.

Message par Romane le Mar 17 Mar 2015 - 10:34

Le vrai nom : ça commence mal leur "durcissement"; voilà un paramètre impossible à vérifier ..
avatar
Romane
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1009
J'aime : 257
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook durcit sa politique de modération des messages.... A lire.

Message par Invité le Mar 17 Mar 2015 - 11:30

j'ai supprimé toutes mes photos perso, celles de ma fille de mes proches même de mon chien décédé sur FB!
et aucune photos personnelle par mes ami(e)s je les ai prévenus de les enlever! j'ai mon blog sans nom ni photo, je ne souhaite laisser aucune de mes photos persos sur le net

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook durcit sa politique de modération des messages.... A lire.

Message par gab le Mar 17 Mar 2015 - 13:53

De toutes façons fb a l'identité ip des gens. Il est responsable des délits qui sont commis sous sa responsabilité. La police peut retrouver immediatement une identité et je ne comprends pas pourquoi elle laisse des incitations à la violence, à la haine raciale, à la pornographie. Moi ça me dépasse ce laisser-faire.
Je n'ai jamais eu de compte fb, ni twitter etc, ce n'est pas indispensable à ma vie, et ça ne me servirait à rien.
Ailleurs, dans les petits forums, je ne mets pas ma photo non plus.
J'ai un blog professionnel dans lequel je ne mets aucun visage, même en groupe.
Picasa décortique tous les visages, c'est un service google.

On ne sait jamais quel usage peut être fait un beau jour, contre nous, des informations qu'on donne.

Je trouve ça parfois imprudent des gens qui, sous couvert d'anonymat tiennent des propos contraires à la loi, il n'y a rien de vraiment anonyme.

Pour exemple, une de mes copines d'enfance a un frère "un peu à l'ouest", pas méchant mais un peu ignorant.
Il faisait des cartes postales, des calendriers, avec des paysages et des châteaux, privés, qu'il a le droit de photographier mais pas de publier.
Un beau jour, il a allumé son ordinateur et, à la mlace de la page d'accueil, il y avait un écran bleu blanc rouge et en gros "gendarmerie nationale". Au même moment ça sonne à la porte, c'était la GN. Ils ont en deux temps trois mouvements emporté son disque dur et a fait l'objet d'une condamnation qu'il n'a plus le droit d'avoir de connection internet pendant, trois ans je crois bien.
Autre, mon petit neveu, avait un copain à la maison qui était avec lui sur internet. Mon petit neveu décide d'aller acheter du coca à l'épicerie d'à côté, laissant le copain le temps d'y aller et revenir.
Coup dur, le père allume son ordi, plus de connection internet et un message du fournisseur disant qu'il a contrevenu à la loi à telle heure en proférant des injures racistes.
Il a fallu qu'il'porte plainte pour prouver sa bonne foi, mais ça a été un chantier...

Donc, non on ne peut pas dire n'importe quoi sous prétexte qu'on a un masque.
C'est temps que fb s'en soucie.
avatar
gab
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 5480
J'aime : 1339
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook durcit sa politique de modération des messages.... A lire.

Message par moineau le Mer 18 Mar 2015 - 2:27

il faut dire qu'il y a quand même eu pas mal d'exagérations et de "dérapages", déjà rien que toutes ces photos d'animaux torturés qui circulent
avatar
moineau
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4622
J'aime : 1610
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 71
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook durcit sa politique de modération des messages.... A lire.

Message par gab le Mer 18 Mar 2015 - 4:31

Impunément?
avatar
gab
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 5480
J'aime : 1339
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook durcit sa politique de modération des messages.... A lire.

Message par Chedis le Mer 18 Mar 2015 - 7:23

C'est une bonne chose que ce règlement. Bien sûr tout n'est pas facilement vérifiable, mais le seul fait du règlement devrait faire changer les comportements et habitudes.

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
avatar
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 6478
J'aime : 1022
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 49
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook durcit sa politique de modération des messages.... A lire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum