Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les mots et expressions propres à nos pays.

+3
Mademoiselle
Orenda
chanoisette
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par chanoisette Dim 26 Mai 2019 - 3:02

Voilà,je me lance puisqu'on a déjà abordé longuement les façons différentes de parler le français.

Si je vous dis:" donnez-moi un pistolet avec de l'américain" de quoi s'agit-il,selon vous ? ( Les Belges ne répondent pas!! Les mots et expressions propres à nos pays. 2882602353 )
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par Orenda Dim 26 Mai 2019 - 5:35

C'est dur, dis donc ! ça a rapport avec de l'alimentaire ?
Orenda
Orenda
Modératrice
Modératrice

Messages : 4746
J'aime : 3042
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Isère, France

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par chanoisette Dim 26 Mai 2019 - 5:45

Ah ah !! Pas d'indices maintenant!! lol!
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par Mademoiselle Dim 26 Mai 2019 - 7:38

Donnez-moi une boisson (alcool ) forte ? scratch

J'en ai aucune idée lol! J'ai hâte d'avoir la réponse, ça m'intrigue !
Mademoiselle
Mademoiselle
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 6790
J'aime : 3376
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par Framboise Dim 26 Mai 2019 - 7:54

Je dirais que l'américain...c'est du café?

Quand je suis allée en Europe, j'ai remarqué que dans les restaurants on utilisait cette expression pour un café normal (normal pour les Américains!)

Pour le pistolet, mon chum (dont les parents sont belges) pense savoir la signification et me l'a dit mais je laisse les autres trouver!
Framboise
Framboise
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2606
J'aime : 1533
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 61
Localisation : Centre du Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par chanoisette Dim 26 Mai 2019 - 7:57

On progresse dans l'alimentaire mais ...il ne s'agit pas de boissons!!
Oui,Framboise,attendons encore quelques réponses! Les mots et expressions propres à nos pays. 534909400
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par moineau Dim 26 Mai 2019 - 8:43

ouhhhhh je me tais Les mots et expressions propres à nos pays. 2882602353 Les mots et expressions propres à nos pays. 2882602353

_________________
Le Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait .
Le Bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons  (Arnaud Desjardins)
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9865
J'aime : 3841
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par Chedis Dim 26 Mai 2019 - 10:49

Un éclair au chocolat avec quelque chose d’américain dessus ? Une crème costarde ?

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13513
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par chanoisette Dim 26 Mai 2019 - 11:03

Allez,je ne vous fait plus languir:
un pistolet,c'est un petit pain croustillant rond ou allongé.On le mange avec différentes garnitures:fromage, jambon ou...filet américain (on dit parfois simplement de l'américain)

le filet américain,c'est ce qui s'appelle steak tartare en France c'est-à-dire de la viande hachée de boeuf crue et préparée avec de la mayonnaise ou un oeuf,des câpres et de la sauce anglaise (Worcester sauce)

J'ai encore d'autres "spécialités alimentaires mais j'attends les propositions québécoises (pas la poutine,je sais ce que c'est! lol! ) ou régionales françaises.

Une question pour continuer le petit jeu:comment appelez- vous le morceau de tissu avec lequel vous vous lavez (ça c'est la même chose en France et en Belgique ) mais aussi la serviette avec laquelle vous vous essuyez?
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par Orenda Dim 26 Mai 2019 - 11:24

chanoisette a écrit:

le filet américain,c'est ce qui s'appelle steak tartare en France c'est-à-dire de la viande hachée de boeuf crue et préparée avec de la mayonnaise ou un oeuf,des câpres et de la sauce anglaise (Worcester sauce)


Alors ça !!! il y a une raison à ce nom ?


Moi je peux vous parler des pieds paquets et de la truffade, vous connaissez peut-être ?
Orenda
Orenda
Modératrice
Modératrice

Messages : 4746
J'aime : 3042
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Isère, France

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par chanoisette Dim 26 Mai 2019 - 11:58

Hi,hi,j'ai dû en regarder l'origine sur internet. En fait,c'est un cuisinier belge qui l'a appelé ainsi en créant la sauce qui l'accompagnait en 1924.Il connaissait le steak tartare mais le goût de notre filet américain diffère un peu. Il paraît qu'il l'a appelé ainsi parce que tout ce qui était américain était à la mode
Et pourquoi le steak tartare s'est-il appelé ainsi? Les mots et expressions propres à nos pays. 2882602353

Les pieds paquets et la truffade,je l'ai déjà entendu à Questions pour un champion mais je ne sais plus ce que c'est.
Attendons les réponses québécoises!!
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par Orenda Dim 26 Mai 2019 - 13:34

chanoisette a écrit:
Et pourquoi le steak tartare s'est-il appelé ainsi? Les mots et expressions propres à nos pays. 2882602353

Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai entendu dire que les tartares mettaient leur steak sous la selle du cheval pour la conserver. Mais c'est peut-être une légende. Ou alors ça peut avoir rapport avec la sauce tartare ?
Orenda
Orenda
Modératrice
Modératrice

Messages : 4746
J'aime : 3042
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Isère, France

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par Chedis Dim 26 Mai 2019 - 19:34

Pourquoi appeler le steak tartare « américain » alors que je doute fort que nos voisins, qui sont assez conservateurs en matière culinaire, en consomment ?

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13513
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par chanoisette Lun 27 Mai 2019 - 0:01

Quand on a donné ce nom en 1924,ce n'était qu'une question de mode et pas de goûts culinaires.
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par moineau Lun 27 Mai 2019 - 0:44

Chedis a écrit:Pourquoi appeler le steak tartare « américain » alors que je doute fort que nos voisins, qui sont assez conservateurs en matière culinaire, en consomment ?

perso ce que j'ai toujours entendu c'est que c'est une déformation de "à l'armoricaine"
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9865
J'aime : 3841
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par chanoisette Lun 27 Mai 2019 - 1:34

C'est vrai qu'on dit du homard à l'armoricaine mais je ne sais pas si le créateur du filet américain aurait d'abord pensé de l'appeler armoricain! scratch Peu importe,je pense que dans les noms attribués à des plats,il ne faut pas se creuser la cervelle pour en trouver l'origine. C'est souvent parce que ça fait "exotique"
On a bien de la sauce andalouse sans savoir s'il y en a en Andalousie et on n'a pas demandé l'avis des samouraïs pour donner leur nom à une sauce de même qu'on n'a pas demandé aux Tartares s'ils consommaient leur steak  de cette façon (haché)! Les mots et expressions propres à nos pays. 2882602353 Les mots et expressions propres à nos pays. 2882602353
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par gab Lun 27 Mai 2019 - 4:29

Orenda a écrit:

Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai entendu dire que les tartares mettaient leur steak sous la selle du cheval pour la conserver. Mais c'est peut-être une légende. Ou alors ça peut avoir rapport avec la sauce tartare ?
Moi j'zi entendu que c'etait pour le presser et la cuire.
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10884
J'aime : 2322
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par chanoisette Lun 27 Mai 2019 - 5:01

Donc on est bien loin de la viande crue et hachée et,bref,ne nous triturons pas les méninges. Le but est de chercher des expressions employées différemment
J'en reviens à ma question:le gant de toilette=? au Québec
mais nous n'avons pas non plus les mêmes mots pour....nous essuyer et essuyer la vaisselle
En Belgique,si nous ne nous essuyons que....les mains,on emploie un ....essuie-mains.
Pour le corps,on dira un essuie de bain (ou une serviette de bains) ou un essuie-éponge '(d'après le tissu dans lequel il est fabriqué)

Pour la vaisselle,on emploie....un essuie vaisselle. Le morceau de tissu parfois gaufré qui nettoie d'abord la vaisselle,chez nous,c'est une lavette.Elle sert la plupart du temps à nettoyer aussi la table ou le plan de travail.

A vous!!!!
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par moineau Lun 27 Mai 2019 - 6:31

Et la tarte al djote ça vous dit quelque chose ?
Chanoisette chuuuuuuut hein

_________________
Le Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait .
Le Bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons  (Arnaud Desjardins)
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9865
J'aime : 3841
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par Chedis Lun 27 Mai 2019 - 8:07

chanoisette a écrit:Quand on a donné ce nom en 1924,ce n'était qu'une question de mode et pas de goûts culinaires.

Oui, d’accord, mais pourquoi « américain » ?  Qu’est-ce que les Américains ont ã voir là-dedans?


Dernière édition par Chedis le Lun 27 Mai 2019 - 13:15, édité 1 fois

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13513
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par chanoisette Lun 27 Mai 2019 - 8:20

Chedis,je pense qu'après la première guerre mondiale et l'intervention des Américains en Europe,tout ce qui venait d'Amérique était à la mode:le jazz,le cinéma,les bars,la traversée de l'Atlantique par Lindbergh etc etc....On donnait des noms à consonance américaine à toutes sortes de lieux et de choses donc il n'est pas étonnant que le créateur de ce plat ait pensé immédiatement "américain" même s'il ne s'était jamais renseigné sur ce qu'on pouvait manger aux Etats Unis!!
J'en reviens à ma comparaison avec le steak tartare et la sauce samouraï,ce ne sont que des appellations.
De même,mangez-vous du carpaccio de boeuf dans vos restaurants ? Si oui,te poses-tu la question de savoir quelles sont les oeuvres de Carpaccio? lol!

Autre comparaison,quand je dis que j'ai mangé de la poutine,les gens d'ici qui ne sont jamais allés au Québec me demandent pourquoi vous avez donné à un plat le nom de Poutine!!!! CQFD. Les mots et expressions propres à nos pays. 2882602353 Les mots et expressions propres à nos pays. 2882602353
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par Mademoiselle Lun 27 Mai 2019 - 8:49

chanoisette a écrit:
J'en reviens à ma question:le gant de toilette=?   au Québec
mais nous n'avons pas non plus les mêmes mots pour....nous essuyer et essuyer la vaisselle
En Belgique,si nous ne nous essuyons que....les mains,on emploie un ....essuie-mains.
Pour le corps,on dira un essuie de bain (ou une serviette de bains) ou un essuie-éponge '(d'après le tissu dans lequel il est fabriqué)

Pour la vaisselle,on emploie....un essuie vaisselle. Le morceau de tissu parfois gaufré qui  nettoie d'abord la vaisselle,chez nous,c'est une lavette.Elle sert la plupart du temps à nettoyer aussi la table ou le plan de travail.

A vous!!!!

Au Québec on ne dit pas gant de toilette, on dit débarbouillette Les mots et expressions propres à nos pays. 971922202
Pour essuyer la vaisselle, on dit un linge à vaisselle
Essuie-main se dit parfois pour s'essyer les mains et lavette se dit aussi pour laver la vaisselle.
Pour essuyer le corps on dit une serviette
Pour nettoyer la table (ou des meubles, le comptoir etc..) à l'aide d'un linge mouillé on dit souvent ''une guenille'

Interessant comme post Les mots et expressions propres à nos pays. 971922202
Mademoiselle
Mademoiselle
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 6790
J'aime : 3376
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par Chedis Lun 27 Mai 2019 - 13:20

chanoisette a écrit:Chedis,je pense qu'après la première guerre mondiale et l'intervention des Américains en Europe,tout ce qui venait d'Amérique était à la mode:le jazz,le cinéma,les bars,la traversée de l'Atlantique par Lindbergh etc etc....On donnait des noms à consonance américaine à toutes sortes de lieux et de choses donc il n'est pas étonnant que le créateur de ce plat ait pensé immédiatement "américain" même s'il ne s'était jamais renseigné sur ce qu'on pouvait manger aux Etats Unis!!
J'en reviens à ma comparaison avec le steak tartare et la sauce samouraï,ce ne sont que des appellations.
De même,mangez-vous du carpaccio de boeuf dans vos restaurants ? Si oui,te poses-tu la question de savoir quelles sont les oeuvres de Carpaccio? lol!

Autre comparaison,quand je dis que j'ai mangé de la poutine,les gens d'ici qui ne sont jamais allés au Québec me demandent pourquoi vous avez donné à un plat le nom de Poutine!!!! CQFD. Les mots et expressions propres à nos pays. 2882602353 Les mots et expressions propres à nos pays. 2882602353

Voilà exactement ce que je cherchais ã comprendre, merci ! Les mots et expressions propres à nos pays. 534909400

La poutine ici n’a rien à voir avec Putin (Poutine). Je ne sais pas d’où ça vient, il faudrait que je cherche.

Un internaute y va de ses hypothèses ici : https://fritealors.com/lorigine-du-nom-poutine/

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13513
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par chanoisette Mar 28 Mai 2019 - 6:48

Ca alors,Chedis,je ne m'étais jamais posé la question de savoir d'où venait le mot poutine et voilà un tas d'étymologies.!!!

Pour ma part,vu le nombre d'ingrédients qu'on peut y ajouter,je pencherais plutôt pour le put in anglais mais allez savoir....c'est toujours difficile de trouver le nom d'origine des plats.

Et les pieds paquets et la truffade ? Vous nous donnez la réponse??
Et la tarte al djote belge,vous savez ce que c'est ?

Maintenant,il y a une multitude d'autres expressions que nous pouvons échanger.

Vous savez déjà que le kot est une chambre d'étudiants chez nous.
A partir de là,si je dis à mon fils ou à ma fille:"Ne mets pas trop de cacailles dans ton kot.",qu'est-ce que je lui recommande??? lol!
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par Orenda Mar 28 Mai 2019 - 13:25

Les pieds-paquets, spécialité provençale et surtout de Marseille, sont des paquets de tripes de moutons farcies d'un hachis de jambon, d'ail et d'herbes

La truffade est un plat originaire d'Auvergne, à base de pommes de terre et de fourme de type salers, cantal, etc., et servi avec une salade verte d'hiver.

Que de la bonne pitance ! flower
Orenda
Orenda
Modératrice
Modératrice

Messages : 4746
J'aime : 3042
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Isère, France

Revenir en haut Aller en bas

Les mots et expressions propres à nos pays. Empty Re: Les mots et expressions propres à nos pays.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum