Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'écologie au quotidien

+3
gingin
Mademoiselle
ZZib
7 participants

Aller en bas

L'écologie au quotidien Empty L'écologie au quotidien

Message par ZZib Ven 15 Jan 2016 - 14:46

Etes-vous écologistes ?
Quels sont les gestes écologiques que vous faites au quotidien ?

Moi je respecte le tri des poubelles, qui n'est pas obligatoire en France. J'ai une poubelle chez moi pour les papiers, les cartons, les plastiques.
J'utilise du savon noir pour mes sols.
Je ne jette aucun papier dans la rue ou sur les routes !

Je fais attention à l'eau, à l'électricité. Mais plus pour mon porte-feuille que pour l'environnement.

J'utilise ma voiture diesel (bouh, pas bien !) car je mets 20 minutes pour me rendre à mon travail, alors que ce temps est doublé en transport en commun, qui comprend 2 changements. Je mets la radio que j'aime, je règle le chauffage à la température qui me va. Je m'arrête le soir sur la route pour faire quelques courses, ou bien je vais faire du lèche-vitrines sur un autre parcours.

Et vous ?
ZZib
ZZib
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 380
J'aime : 123
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie au quotidien Empty Re: L'écologie au quotidien

Message par Mademoiselle Ven 15 Jan 2016 - 15:03

1-Je recycle les déchets;
2-J''utilise très peu de produits ménager polluant ni de scot towel
3-Je cuisine presque tout donc j'évite le suremballage des produits tout prêt
4- J'ai des thermostats programmable dans chacune des pièces de la maison;
5-J'ai des voitures très économique et si c'étais de mon chum et de notre porte-feuille elles seraient électrique, ça viendra..

Voilà c'est ce qui me viens à l'esprit ... mon chum est beaucoup plus porté vers l'écologie que moi.


Mademoiselle
Mademoiselle
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 6788
J'aime : 3376
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie au quotidien Empty Re: L'écologie au quotidien

Message par gingin Ven 15 Jan 2016 - 20:24

Je n,ai pas d,automobile je prend l,autobus et le métro.
Je fait le recyclage des produits que j,achete depuis plusieurs années
Maintenant depuis novembre 2015 je ramasse mes restants de nourriture pour le compostage.
La ville de montréal nous fourni les poubelles (une de cuisine et une grosse pour l,extérieure) et un rouleau de sacs a compostage.
Le mardi le camion passe pour le ramassage et les vidange qui sont réduit de plus que la moitié.
Et le vendredi c,est le ramassage pour le compostage.
Je trouvait cela énorme a faire mais je me suis habituée.
Seulement a penser l,enfouissement de nos déchets dans le sol me fait frémir.
gingin
gingin
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2531
J'aime : 418
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 71
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie au quotidien Empty Re: L'écologie au quotidien

Message par Romane Sam 16 Jan 2016 - 3:24

ZZib a écrit:

Moi je respecte le tri des poubelles, qui n'est pas obligatoire en France. J'ai une poubelle chez moi pour les papiers, les cartons, les plastiques.

Je croyais que ça l'était !!

Nous avons les 3 poubelles : jaunes (cartons papiers), vertes (verres) et bleues pour les déchets ménagers. Il faut donc avoir 3 poubelles chez soi, ça prend de la place !
Romane
Romane
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1022
J'aime : 259
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie au quotidien Empty Re: L'écologie au quotidien

Message par ZZib Sam 16 Jan 2016 - 3:42

Romane a écrit:Je croyais que ça l'était !!
Possible lol !

Ah oui, bien sur, je trie aussi le verre : donc 3 poubelles à la maison^^
ZZib
ZZib
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 380
J'aime : 123
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie au quotidien Empty Re: L'écologie au quotidien

Message par Tatie Sam 16 Jan 2016 - 3:50


Je crois bien que trier est obligatoire, en tout cas dans ma commune ça l'est.
J'ai aussi 3 poubelles. C'est vrai que ça tient de la place, mais c'est une habitude à prendre.
La question que je me pose c'est : que fait-on réellement de nos ordures triées ? Croyez-vous qu'elles sont recyclées ? Moi j'ai pas mal de doutes.

Tatie
Tatie
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 907
J'aime : 334
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 79
Localisation : Dans les Alpes françaises

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie au quotidien Empty Re: L'écologie au quotidien

Message par gingin Sam 16 Jan 2016 - 3:50

Ici a Montréal nous pouvons déposer les déchets sacs vert 
Sac de recyclage en plastique bleu ou clair.
Et le compost sacs de plastique pour compost et poubelle brune.
Mais nous pouvons le glisser si tu a un sac dans la poubelle d,un voisin.
Mais la ville a parler de bannir les sacs de tout genre en plastique.
gingin
gingin
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2531
J'aime : 418
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 71
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie au quotidien Empty Re: L'écologie au quotidien

Message par Romane Sam 16 Jan 2016 - 4:05

Tatie a écrit:

La question que je me pose c'est : que fait-on réellement de nos ordures triées ? Croyez-vous qu'elles sont recyclées ? Moi j'ai pas mal de doutes.


Il y a bien des usines de traitement des déchets; les relevages se font séparément;  les papiers et verres sont vraiment recyclés.

Mais on n'est pas dans le circuit, on peut toujours douter ...

Quant aux sacs plastiques, oui, ça tend à diminuer, la distribution n'est plus systématique dans les magasins :cheers:
Romane
Romane
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1022
J'aime : 259
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie au quotidien Empty Re: L'écologie au quotidien

Message par gingin Sam 16 Jan 2016 - 4:16

ONS VOS DÉCHETS

L'écologie au quotidien Puce_groupe Pour offrir une seconde vie aux déchets
TIRU trie plus de 320 000 tonnes de déchets en France, au Canada et en Grande-Bretagne
Avec l’appui technique et la veille technologique d’une Direction Technique et Ingénierie intégrée, TIRU mobilise toutes ses énergies autour des besoins et des impératifs de ses clients : la maîtrise des coûts, la caractérisation des déchets entrants conformément aux exigences du secteur, la mise en place de nouvelles filières pour diminuer les refus et s’adapter aux besoins des repreneurs, l’innovation par des projets de modernisation et d’évolutions technologiques…

Mon fils travail a un centre de tri de Montréal  et m,a dit que sa compagnie appartenait a la France.
Et c,est envoyer par bateau en Chine qui achete tout et le recycle.
En Chine ce n,est pas pour rien que l,air est pollué la bas.
Il pourrait perdre son emploi l,an prochain car la ville de Montréal ne veux plus louer le terrain a leur compagnie.leur Compagnie parle de déménagement mais OU ?
gingin
gingin
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2531
J'aime : 418
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 71
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie au quotidien Empty Re: L'écologie au quotidien

Message par Romane Sam 16 Jan 2016 - 4:22

gingin a écrit:
En Chine ce n,est pas pour rien que l,air est pollué la bas.

L'air est très pollué en Chine, crois-moi que ça va changer et ce qu'on sait moins c'est que la Chine est à la pointe dans les énergies renouvelables. C'est un pays de contraste !

Pour le retraitement de déchets à leur destination, je peux te rassurer : nous retraitons les déchets nucléaires de nombreux pays à l'usine de La Hague ce qui agace hautement les écologistes et Greenpeace .....

Usine de La Hague


Dernière édition par Romane le Sam 16 Jan 2016 - 4:24, édité 1 fois
Romane
Romane
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1022
J'aime : 259
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie au quotidien Empty Re: L'écologie au quotidien

Message par Tatie Sam 16 Jan 2016 - 4:24


Je me suis mise à douter lorsque j'ai appris que les papiers et cartons que l'on trie bien consciencieusement sont incinérés (dans ma région) et non pas recyclés. Ça m'a dégoûtée



Tatie
Tatie
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 907
J'aime : 334
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 79
Localisation : Dans les Alpes françaises

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie au quotidien Empty Re: L'écologie au quotidien

Message par Romane Sam 16 Jan 2016 - 4:26

Tatie a écrit:
Je me suis mise à douter lorsque j'ai appris que les papiers et cartons que l'on trie bien consciencieusement sont incinérés (dans ma région) et non pas recyclés. Ça m'a dégoûtée

Oui, je comprends; il n'y a probablement pas suffisamment de centres de recyclage !!
Romane
Romane
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1022
J'aime : 259
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie au quotidien Empty Re: L'écologie au quotidien

Message par Chedis Sam 16 Jan 2016 - 12:16

Moi je n'en fais probablement pas assez, mais plus qu'avant. J'essaie de recycler le plus possible et je n'utilise plus de sacs de plastique, ou presque.

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13513
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie au quotidien Empty Re: L'écologie au quotidien

Message par Invité Ven 26 Mai 2017 - 15:36

comme vous je trie et fait comme je peux ..
le plus c'est avoir arrêté de manger des animaux ..
depuis 15 ans j'ai épargné déjà bcp de vies .. et j'en suis fière
je soutiens l'idée de notre nouveau ministre de l'écologie : 1 menu par semaine sans animaux ds les écoles
si seulement ça se faisait !

arguments :


Chaque année, nous consommons en moyenne 90kg de viande par an, c'est deux fois plus que nos grands-parents, et 3 fois plus que nos arrière-grands-parents, c'est 20% de la consommation mondiale.


Depuis plusieurs années, citoyens, associations, personnalités, nous recommandent de diminuer notre consommation de viande pour diverses raisons :

- L'éthique : face aux scandales de cruauté envers les animaux, beaucoup de français ont découvert avec stupeur l'enfer que nous réservions aux animaux depuis des années, et ce sur notre propre territoire.

- Le pouvoir d'achat : parmi les français qui indiquent avoir baissé leur consommation de viande, presque la moitié d'entre eux l'ont fait pour des raisons de coûts.

- La santé : de nombreuses études démontrent que statistiquement, ceux qui suivent un régime végétariens vivent plus longtemps et en meilleure santé.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l'OMS, et l’Institut national du cancer (INCa), rejoignent la position de l'Association Américaine de Diététique :
"Les régimes végétariens menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats au plan nutritionnel et sont bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies".

Mais en tant que ministre de la Transition écologique et de la Solidarité, c'est sur le plan écologique, et sur la solidarité que je souhaite attirer votre attention.

D'après certains scientifiques, notre planète connait sa sixième extinction de masse, depuis que la vie est apparue sur terre, il y a presque 4 milliards d'années.
La plus connue reste celle du Crétacé qui a entrainé la disparition des dinosaures, mais également 80% des espèces vivantes sur notre planète. Depuis, jamais la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné.
C'est parce que l'Homme est responsable de cette 6ème extinction de masse, que l'on nomme la nouvelle ère dans laquelle nous sommes entrés : l'anthropocène.
Aujourd'hui :
- 90% des stocks de poissons ont disparu par rapport à 1950. A cette allure, si rien n'est fait, tous les stocks seront effondrés d'ici 2048, appelée année du dernier poisson (source ONU).
- Avec 421 millions d'oiseaux de moins en trente ans en Europe, il apparait impossible d'enrayer la disparition de nombreuses espèces, allant jusqu'à 90% chez certaines.

- 1 espèce de mammifère sur 4 est menacée d'extinction selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), pour qui la Terre a perdu tout simplement la moitié de ses populations d'espèces sauvages en moins de 40 ans".
Si la destruction de l'habitat est la principale raison de l'extinction des espèces, on ne comprend pas forcément ce qui en est la cause.

Pourtant certains chiffres (sans doute sujets à discussion) donnent le vertige :
- Chaque minute, c'est une surface de forêt tropicale de la taille de 7 terrains de football qui est détruite pour faire paître du bétail.

- Chaque année, c'est 20 millions d’hectares de forêts, soit l’équivalent de la surface de l’Angleterre, de l’Ecosse et des Pays de Galles réunies. C'est pourquoi le Directeur du Centre international de recherche forestière a déclaré :
"Nous pouvons dire que les éleveurs transforment les forêts de l’Amazonie en viande hachée".

- "En Amérique latine: quelque 70% de terres boisées de l'Amazonie servent aujourd'hui de pâturages".
70% des surfaces agricoles mondiales sont destinées à nourrir uniquement les animaux d'élevage, y compris ceux d'Europe.

- En 2006, la FAO a publié un rapport indiquant que "le pâturage occupe 26% de la surface émergée de la terre, tandis que la production fourragère requiert environ un tiers de toutes les terres arables du globe".


Avec 60 milliards d'animaux tués chaque année, notre planète ne le supporte tout simplement plus.

Après avoir détruit toutes nos forêts primaires, quelle tristesse de savoir que nous détruisons maintenant celles de pays à l'autre bout du monde.
Vous le savez mieux que personne, devenir végétarien est difficile, et pour cause. Changer notre manière de s'alimenter du jour au lendemain n'est pas chose facile quand on a appris toute sa vie à consommer de la viande à presque chaque repas. Or simplement en diminuant notre consommation, l'impact serait énorme.
Les choix qui s’offrent aux personnes désirant manger végétarien dans la restauration collective sont le plus souvent des choix « par défaut » : une fois les produits carnés enlevés, que reste-t-il ?

Vous l'avez dit : « Je ne suis pas né écologiste, je le suis devenu »
Or,
Quel meilleur endroit que l'école pour découvrir que l'on peut occasionnellement manger un repas sans viande ni poisson ?
Quel meilleur endroit que l'école, pour prendre conscience d'« une cause qui nous dépasse, qui est magnifique » ?
Quel meilleur endroit que l'école, pour mener la bataille de l'esprit, de donner du sens au progrès, à l'intelligence ?
N'est-ce pas l'école qui se confond le mieux avec « le ministère du futur, du vivant, de la solidarité » ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écologie au quotidien Empty Re: L'écologie au quotidien

Message par Orenda Sam 27 Mai 2017 - 10:17

C'est vrai que ces chiffres font peur !

Personnellement, je ne souhaite pas devenir végétarienne car je ne suis pas convaincue que ça soit bon pour la santé, et en plus je trouve qu'il y a trop de dogmatisme dans ce mouvement, certains en parlent comme une religion et je trouve cela excessif.

Mais je trouve ce combat très honorable.

Ma mère qui ne mange plus de viande depuis longtemps a eu un souci de santé récemment, elle a perdu un peu de sang. Le fait qu'elle était anémiée en far à cause de son régime alimentaire a entrainé qu'elle a du être transfusée. C'est pour moi une confirmation qu’il faut se méfier.

Par contre manger de la viande à tous les repas, je ne suis pas pour du tout. J'en mange environ 3 ou 4 fois par semaine, pas plus, et seulement une fois par semaine de la viande rouge. Je mange aussi des oeufs, du poisson, du fromage et souvent des protéines issues du végétal, comme du seitan ou du tofu.
Orenda
Orenda
Modératrice
Modératrice

Messages : 4746
J'aime : 3042
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Isère, France

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie au quotidien Empty Re: L'écologie au quotidien

Message par Invité Sam 27 Mai 2017 - 11:53

c'est déjà bcp Orenda !! L'écologie au quotidien 1613237564 si tout le monde faisait comme toi !

L'important est d'être conscient que l'abus c'est mauvais pour tout : nature, animaux , santé


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écologie au quotidien Empty Re: L'écologie au quotidien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum