Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Les Pays d'en haut

+9
Aucoindufeu
Chedis
La Puce
gingin
tao
molly
Katryn
Bulle
Vaks
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Les Pays d'en haut

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 13:23

Est-ce qu'il y en a qui regardent la nouvelle série avec Antoine Bertrand et Maxime LefFlaguais?

J'ai enregistré les 3 premiers épisodes et je suis en train de regarder le premier. Ca fait 10 minutes et je suis déjà accro!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Vaks Lun 1 Fév 2016 - 13:53

On l'écoute mon chum et moi ;) J'aime bien ce qu'ils ont fait avec la nouvelle version, malgré que je trouve que le moins bon comédien est (à mon avis) Antoine Bertrand. Je l'aime d'habitude, mais là ... y'a quelque chose qui cloche. Il est trop "gros colon" et pas assez "hautain" pour personnifier un curé de l'époque. Je trouve... il est à peine poli avec son évêque et je trouve que ça n'a pas de sens, quand on connait la hiérarchie extrêmement rigide de l'Église, surtout au Québec à cette époque.

Et le casting pour Séraphin est à couper le souffle. J'ai rarement vu un aussi bon comédien. Ouf!!!!
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2214
J'aime : 1173
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Bulle Lun 1 Fév 2016 - 13:59

J'aime beaucoup. J'ai lu le livre à l'université et j'avais adoré.
Même si on sait comment ça va finir, j'ai hâte de voir le chemin pour y arriver.
Bulle
Bulle
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 276
J'aime : 157
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 40
Localisation : Rive sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Katryn Lun 1 Fév 2016 - 14:05

J'adore!

Mon chum aussi et il en est surpris!

Je suis fan aussi de Séraphin!
Katryn
Katryn
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 342
J'aime : 162
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Jean-Sur-Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 14:46

Vaks,

Ah merci pour ton point de vue concernant Antoine Bertrand et le Curé Labelle.

Je vais voir la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par molly Lun 1 Fév 2016 - 15:34

J'ai oublié de regarder et ce n'est pas sur illico.
molly
molly
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2283
J'aime : 761
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 71
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Vaks Lun 1 Fév 2016 - 15:39

Vu que c'est sur la SRC, c'est probablement sur Tout.TV
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2214
J'aime : 1173
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 16:34

J'pense que je l'aime ce curé-là moi!

J'viens de penser à une chose: Dans le temps, à St-Marc-sur-Richelieu, ils ont attendu 75 ans pour avoir une église dans leur village parce que Monseigneur Jean-Jacques Lartigue trouvait que les paroissiens étaient trop "rebelles". Je pense qu'ils n'ont pas eu de curé durant des dizaines d'années.

Pour aller à la messe, aux baptêmes, mariages, funérailles, hiver comme été, ils devaient traverser le Richelieu en chaloupe ou en canot....

J'ai adoré travaillé sur l'album souvenir de St-Marc. Faudrait que je relise pour voir si le curé du temps tenait son bout contre Mgr Lartigue qui semblait régner sur son diocèse comme un roi sur son royaume!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par gingin Lun 1 Fév 2016 - 17:29

Je trouve la série tres tres violente.
Et tres différente de l,ancien les pays d,en de l,époque.
Je ne comprend pas cette nouvelle version si difficile a entendre.
Et morderniser pourquoi?
Pour ce qui es de Séraphin je ne trouve pas que le comédien est bon.
Il m,ennui c,est son parlée sa voix il n,a pas de vie.
ET du curé Labelle Antoine Bertrand est super!
il y a de super comédiens c,est pour cela que je la regarde.
j,ai un moment nostalgique ...
Je ne regarde pas Unité 9 ,trop violent.
Les pays d,en haut je ne sais pas si je vais continuer a  regarder cette sérire.
Je n.ai meme pas mis la journée de diffusion dans ma tete.
gingin
gingin
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2531
J'aime : 418
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 71
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par La Puce Lun 1 Fév 2016 - 17:52

J'ai écouté la première émission et j'ai enregistré les autres. Est-ce que je vais les écouter? Je ne sais pas encore.

C'est vrai que Vincent Leclerc est excellent dans son rôle de Séraphin. Je ne le connaissais pas.

Si c'est trop violent, je ne l'écouterai pas. Je n'écoute pas Unité 9 à cause de ça et, quand j'en parle, les gens ne comprennent pas que je trouve ça violent. De plus, l'histoire est insensée puisque Marie n'est pas coupable, il me semble (en fait, je ne l'écoute plus depuis longtemps). Alors, pourquoi est-elle toujours en prison???? Moi, quand l'histoire n'a pas de sens, je n'écoute pas.

gingin, c'est le lundi soir, à 21 heures, il me semble.

La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4303
J'aime : 1682
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 18:22

C'est pas violent. (Je regarde la 2e émission).
C'était la vie rude de ce temps-là.

Aute chose, Gingin, pour en avoir entendu parler par mon grand-père maternel et par mon ex-belle-mère.  L'un de Sorel et l'autre d'Abitibi, la vie était comme ça dans le temps.  Ils m'ont raconté ce que leurs parents leur ont raconté.  Mon grand-père est né en 1898.  Donc, ses parents savaient ce qui se passaient 30 ou 40 ans avant.  Ma belle-mère est née en 1920 ou 25 et elle a vécu la colonisation de l'Abititbi, une autre terre de roches et de misère.

Je préfère cette version à Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut.  Ca c'était trop romancé.  Pas du tout reflet de la vie de nos ancêtres de ce temps-là.

T'as juste à te rappeler la misère d'Emilie dans les Filles de Caleb.  C'était ça. Accoucher dans la neige, les hommes qui se tuaient à l'ouvrage et qui n'avaient que la boisson pour oublier leur misère....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 18:29


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Vaks Lun 1 Fév 2016 - 19:52

mon dieu que les gens mourraient jeunes :(
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2214
J'aime : 1173
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 20:13

C'est vrai!

Tu as dû entendre parler des familles dont le père avait eu deux femmes. On disait les enfants d'un premier lit ou les enfants d'un deuxième lit.

En général, les femmes mouraient en couche ou de maladies comme la tuberculose. Les hommes mouraient en se blessant comme dans la série ou en se brisant le dos à force de défricher la terre.

Mon grand-pére a déjà raconté qu'un voisin de chez lui était mort après avoir reçu un coup de sabot de cheval en plein front....

Souvent, les familles avaient beaucoup d'enfants pas juste parce que l'église le demandait mais aussi parce que la mortalité infantile était terrible dans ce temps-là. Je pense qu'il n'y avait pas de vaccins dans ce temps-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Chedis Lun 1 Fév 2016 - 21:30

Je ne l'ai pas vu. Je regarderai peut-être sur tout.tv. J'ai lu le livre et écouté la série originale, alors je je sais pas si je vais aimer.

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13447
J'aime : 1870
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par gingin Mar 2 Fév 2016 - 0:23

Je l,ai regarder ce soir .
Si je le manque la semaine prochaine j,en aurai pas de peine.
Le curé Labelle Antoine Bertrand a sacrer ce soir.
Trop c,est trop...
La violence de cette série reflete la vie de fou qui existe aujourdh,ui.
Les Plouffe refletait la vie quotidienne ainsi que  les Pays d,en haut d,autrefois avec Claude Henri  Grignon.
Désolée c,est mon opinion...
gingin
gingin
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2531
J'aime : 418
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 71
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Vaks Mar 2 Fév 2016 - 7:15

dans la belle famille de ma soeur, un bébé est mort empoisonné après avoir mangé un truc dehors. Le médecin était venu à la maison, il avait dit aux parents qu'il n'y avait rien à faire. Ils ont bercé le bébé (18 mois environ) dans leur bras, jusqu'à ce qu'il meurt...

Imagine-tu un peu le drame???

Ouf!!! :(

Ce qui me chicotte de la série présentement, c'est l'argent qui circule et les montants d'argent qui sont donnés. Une ferme a été vendue aux enchères. Mise à l'enchère pour 100$, elle a été adjugée à 500$. Hier, un commerce a été acheté 3000$, puis revendu 4000$ le lendemain. Mais on parle de la location d'une autre ferme à 3$ par mois ...

Dans ma tête, ça ne fait pas de sens ... Je ne sais pas qui a fait les recherches historiques pour ce côté là de la série. Ça m'agace.
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2214
J'aime : 1173
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Chedis Mar 2 Fév 2016 - 7:32

Vaks a écrit:dans la belle famille de ma soeur, un bébé est mort empoisonné après avoir mangé un truc dehors. Le médecin était venu à la maison, il avait dit aux parents qu'il n'y avait rien à faire. Ils ont bercé le bébé (18 mois environ) dans leur bras, jusqu'à ce qu'il meurt...

Imagine-tu un peu le drame???

Ouf!!! :(

Ce qui me chicotte de la série présentement, c'est l'argent qui circule et les montants d'argent qui sont donnés. Une ferme a été vendue aux enchères. Mise à l'enchère pour 100$, elle a été adjugée à 500$. Hier, un commerce a été acheté 3000$, puis revendu 4000$ le lendemain. Mais on parle de la location d'une autre ferme à 3$ par mois ...

Dans ma tête, ça ne fait pas de sens ... Je ne sais pas qui a fait les recherches historiques pour ce côté là de la série. Ça m'agace.

C'était dans quelles années, au début du siècle ?

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13447
J'aime : 1870
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Vaks Mar 2 Fév 2016 - 8:52

oui, l'histoire de l'enfant empoisonné est arrivée au début du 20e siècle, dans une très grosse famille (celle de la belle-mère de ma soeur, Mme a présentement 85 ans je crois). Les parents de l'enfant étaient partis se chercher un enfant à la crèche quelques temps après, parce qu'ils avaient trop de peine d'avoir perdu un bébé.

L'histoire était racontée souvent, parce que c'était une sorte de légende: "t'sé, on a un frère qui a été adopté, parce que mes parents ont perdu un bébé qui s'est empoisonné".

Il y a eu beaucoup d'adoptions au Québec qui sont arrivées suite au décès d'un enfant en bas âge. Un peu pour soulager une peine.
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2214
J'aime : 1173
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 8:58

Chedis,  

Le Curé Labelle est né en1833 et était prêtre AVANT LA CONFÉDÉRATION, donc avant 1867.  Il est arrivé à Saint-Jérôme en 1868.  Donc, dans ce temps-là, il y avait toute la bataille entre les anglais et les français à savoir qui irait jusqu'au Nord du Québec, les ontariens ou les québécois.... Le Curé Labelle voulait empêcher que nos ancêtres s'en aillent tous aux USA pour trouver du travail.  Il voulait que le Nord du Québec soit colonisé car il savait par les coureurs des bois et explorateurs qu'il y avait des richesses dans les Laurentides et plus haut.  Il voulait aussi sauvegarder la langue française et le peuple.  Donc, il a tout fait ce qu'il a pu pour s'occuper des pauvres et développer les terres.

Voici un lien pour que vous sachiez qui était ledit curé: http://crc-canada.net/etudes-speciales/colonisation-quebec/


Dernière édition par Feedakie le Mar 2 Fév 2016 - 9:05, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par molly Mar 2 Fév 2016 - 8:59

Je l'ai écouté hier pour la première fois les acteurs sont bons, effectivement de gros montant d'argent
En ce temps là ça me surprend moi aussi.

Un homme méchant comme ce Seraphin ca me fâche, là je ne dit relaxe ce n'est qu'une émission lolll.

Et le curé bien il m'a fait Les Pays d'en haut 2882602353 du caractère ce curé.

Je ne sais pas si je vais continuer à regarder c'est quand du connu. ....ce Seraphin.
molly
molly
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2283
J'aime : 761
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 71
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 9:03

Ginette,

Ce n'est pas un sacre qui devrait t'arrêter. Y a des curés qui ont fait bien pire que sacrer. Et surtout, rappelles-toi que dans ce temps-là, la vie c'était pas une romance.

Ce que j'aime dans cette série c'est qu'enfin, je vois Donalda et les femmes autour d'elle comme étant autre chose que des VICTIMES.

Si ça n'avait pas été des femmes, de nos ancêtres féminines, le Québec n'aurait jamais survécu.

Combien de fois avons-nous constaté que ce sont nos grand-mères et d'autres avant elles qui tenaient l'argent du ménage et qui s'occupaient de nourrir les enfants quand le mari était parti au chantier ... ou à la taverne...

Donc, je suis contente de voir que Donalda tient tête à Alexis comme à Séraphin.

Dernier point: c'est une histoire romancée, tout comme le petit livre de Claude-Henri Grignon, Un homme et son péché....

Faut évidemment toujours garder cette idée en tête.

Dans la vie de ce temps-là, je le répète, c'était loin d'être rose bonbon et des curés qui souvent n'avaient pas vraiment plus d'instruction que leur ouailles, il y en avait à pelletée.

Dès qu'ils savaient écrire et lire, un peu d'instruction et hop, ils devenaient vite prêtres.

Donc, le gars mesurait 6 pieds et pesait 300 livres!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 9:03

Autre point, Vaks:

J'imagine qu'ils ont dû se renseigner comme il faut pour justement ne pas trop imaginer des affaires de ce temps-là.

Ils ont dû faire des recherches.  Sinon, ils se feraient planter par les critiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 9:09

Je vous poste un lien tiré du journal Le Devoir qui vous explique l'idée du réalisateur de la série.

Ce qui me frappe c'est qu'il est allé jusqu'à rechercher la parlure des gens de l'époque et aussi, s'assurer que les gens pauvres avaient les dents jaunes mais pas les gens plus cultivés.

J'imagine qu'il a fait une recherche sur les coûts des commerces et terres de ce temps-là. J'espère en tout cas.

J'ai vu un autre lien aussi. Si ça vous plait, vous pourrez aussi le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pays d'en haut Empty Re: Les Pays d'en haut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum