Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Denrées

+7
Tatie
gingin
Azurya
moineau
Romane
Chedis
gab
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par gab Lun 31 Oct 2016 - 18:38

Je mange rarement'de baguette question santé , je mange du pain complet et avec, bien que mangeant peu de viande, l'exception...c'est le saucisson et le chorizo. Quand j'arrive le midi, je me jette dessus. Le salami aussi , non fumé. C'est le truc que je mange avant manger....
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10914
J'aime : 2324
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par gingin Lun 31 Oct 2016 - 22:31

En Europe combien coute en Euro du fromage en gramme?
Il y a un gros probleme au sujet du cout du Fromage fabriquer au Québec.
Je vous en reparlerai...
Merci xxx
gingin
gingin
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2531
J'aime : 418
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 71
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par Romane Lun 31 Oct 2016 - 22:44

Les prix des fromages sont très variables selon les lieux de production, la qualité, la saison et le lieu d'achat.
Je dirais entre 11 et 25 euros le kilo, et c'est pour la France car pour l'Europe je l'ignore.
Romane
Romane
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1022
J'aime : 259
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par gingin Mar 1 Nov 2016 - 3:31

Merci Romane je ferai la calcul en comparant les prix :joric:
Car certain ici parle que les fromage fabriquer ici coute cher.
gingin
gingin
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2531
J'aime : 418
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 71
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par moineau Mar 1 Nov 2016 - 5:26

oui le fromage coûte cher mais il faut BEAUCOUP de lait pour le fabriquer et c'est BEAUCOUP de travail
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9904
J'aime : 3845
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par Tatie Mar 1 Nov 2016 - 10:44


N'oubliez pas Mesdames du Québec que la France est le pays du fromage !!! Même si j'en ai mangé du très très bon de la production québécoise.
J'habite dans une des régions françaises où l'on fabrique de nombreuses sortes de fromages, parmi lesquelles : reblochon, beaufort, tomme d'abondance, etc....
Il est certain que dans la région de production, on l'achète (un peu) moins cher et que surtout il est meilleur.


Tatie
Tatie
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 907
J'aime : 334
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 79
Localisation : Dans les Alpes françaises

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par moineau Mar 1 Nov 2016 - 11:02

surtout meilleur je crois!!
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9904
J'aime : 3845
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par Romane Mar 1 Nov 2016 - 11:18

Tatie a écrit:
N'oubliez pas Mesdames du Québec que la France est le pays du fromage !!! Même si j'en ai mangé du très très bon de la production québécoise.
J'habite dans une des régions françaises où l'on fabrique de nombreuses sortes de fromages, parmi lesquelles : reblochon, beaufort, tomme d'abondance, etc....
Il est certain que dans la région de production, on l'achète (un peu) moins cher et que surtout il est meilleur.

Evidemment nous parlons de fromages fermiers car le qualificatif de "bons" fromages ne s'applique pas aux fromages pasteurisés.

Tatie, les fromages de Savoie sont parmi mes préférés;  en vacances, nous allons chercher le reblochon dans les alpages, c'est absolument divin, tout comme le prince des gruyères acheté à la fruitière !  
Hélas la différence de prix est importante, hors de là région de production: ça va du simple au double ....
Romane
Romane
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1022
J'aime : 259
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par gab Mar 1 Nov 2016 - 13:02

Je suis fan des auvergnats St Nectaire, Cantal, Bleu d'Auvergne que les producteurs viennent vendre sur'les marchés. Comme c'est lourd, on ne se rend pas compte du prix qu'on va payer avant de l'avoir fait couper.
J'en mange de moins en moins. On habite près d'une laiterie industrielle et déjà je n'aime pas le lait, mais je suis horrifiée par le traitement infligé aux veaux des vaches laitières. Engraissés dans des usines de 3000 veaux à raison de 1 par boite en plastique qui n'est destiné qu'à étre tué dès qje les flancs touchent la boîte. Donc à force d'en voir je suis dégoutée du goût du fromage.
J'en mange donc peu mais plutôt du Cantal ou du st Nectaire, parce que c'est aussi ce qu'on trouve localement.
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10914
J'aime : 2324
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par Romane Mar 1 Nov 2016 - 14:07

Laiteries industrielles = fromages industriels, fromages laitiers ou pasteurisés: on ne parle pas de la même chose.
Romane
Romane
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1022
J'aime : 259
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par Chedis Mar 1 Nov 2016 - 14:54

Le fromage de lait cru est très rare au Québec. La grande partie des fromages est faite de lait pasteurisé, quelques fromageries ont un ou plusieurs fromages de lait thermisé, et on trouve probablement une poignée de fromages au lait cru artisanaux. Les normes sont très difficiles à respecter, plus qu'en France, et découragent les producteurs. L'un d'eux dit d'ailleurs qu'il serait plus simple de faire du fromage au lait cru en France et de l'exporter au Québec que de le produire ici !

http://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/cuisine/201310/22/01-4702200-fromages-ce-quil-nous-reste-de-cru.php

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13529
J'aime : 1877
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par Romane Mar 1 Nov 2016 - 16:04

Chedis a écrit:Le fromage de lait cru est très rare au Québec.  La grande partie des fromages est faite de lait pasteurisé, quelques fromageries ont un ou plusieurs fromages de lait thermisé, et on trouve probablement une poignée de fromages au lait cru artisanaux.  Les normes sont très difficiles à respecter, plus qu'en France, et découragent les producteurs.  L'un d'eux dit d'ailleurs qu'il serait plus simple de faire du fromage au lait cru en France et de l'exporter au Québec que de le produire ici !

http://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/cuisine/201310/22/01-4702200-fromages-ce-quil-nous-reste-de-cru.php

Je me posais un peu cette question, tu viens d'y répondre ; et c'est bien triste :Malade:
Romane
Romane
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1022
J'aime : 259
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par Chedis Mar 1 Nov 2016 - 16:31

Ce qu'on me connaît pas ne nous manque pas, Romane !

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13529
J'aime : 1877
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par Romane Mar 1 Nov 2016 - 16:43

Chedis a écrit:Ce qu'on me connaît pas ne nous manque pas, Romane !

Denrées - Page 2 2882602353  Voilà pourquoi j'essaye de voyager pour connaître les ailleurs et les meilleurs !
Romane
Romane
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1022
J'aime : 259
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par La Puce Mar 1 Nov 2016 - 16:44

Je ne trouve pas ça triste du tout.... Nous avons un très grand choix de fromages d'ici et d'ailleurs. La réglementation concernant le fromage au lait cru est très sévère ici et je trouve ça bien correct.

Par contre, avec le traité de libre-échange qui vient d'être signé, nos producteurs fromagers sont terriblement perdants.
La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4310
J'aime : 1685
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 73
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par La Puce Mar 1 Nov 2016 - 16:46

Voyager en Europe, est beaucoup plus "facile" pour vous que pour nous.... Faire un minimum de 7 heures de vol à chaque fois, avec les coûts s'y rattachant, ce n'est pas évident pour nous.

Les Québécois voyagent énormément en Europe, malgré que l'euro nous coûte très cher....
La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4310
J'aime : 1685
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 73
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par gingin Mar 1 Nov 2016 - 16:49

Bien triste les normes de fabrication au Québec...
Oui depuis des années la fabrication de fromage d,ici a prosperer.
Mais avec le libre échange qui viens d,etre signer Dimanche avec L,Europe.
Il parait que les fromages ne seront pas cher meme moins cher.
Je n,y crois pas du tout car vous dite que le fromage est dispendieux chez vous en Europe.
Le gouvernement devra aider les producteur de lait et de l,agriculture pour leur perte d,argent.
Mais le gouvernement Fédéral est vague dans la supposément aide
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2016/10/31/002-entente-libre-echange-canada-europe-freeland-compensations-producteurs-laitiers-fromage.shtml

Je crois que je n,ai jamais manger du fromage au lait cru.
Mais j,aime certain fromage d,ici....
Tres intéressant ton lien Chédis je me suis instruits :joric:
Dailleurs le lait crue est interdit depuis 1991.
Sauf pour les fromages d,ici mais avec des visites du Ministeres de l,agriculture a l,improviste
http://www.caaaq.gouv.qc.ca/userfiles/File/Annexes-memoire/30-M-Directeur_national_sante_publique_Annexe2.pdf
gingin
gingin
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2531
J'aime : 418
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 71
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par Romane Mar 1 Nov 2016 - 16:51

La Puce a écrit:Voyager en Europe, est beaucoup plus "facile" pour vous que pour nous....  Faire un minimum de 7 heures de vol à chaque fois, avec les coûts s'y rattachant, ce n'est pas évident pour nous.  

Les Québécois voyagent énormément en Europe, malgré que l'euro nous coûte très cher....

Faut bien qu'on ait quelques petits avantages, tu en as d'autres. Et ne craint rien du traité CETA, l'invasion du Québec par les fromages français n'est pas pour demain.
Romane
Romane
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1022
J'aime : 259
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par Orenda Mar 1 Nov 2016 - 18:18

Pourtant, je ne connais personne qui ait été malade en mangeant du fromage chez nous, ni dans mon entourage, ni dans les médias...
Je crois que parfois les normes sont exagérées (pas seulement sur le continent américain, nous avons aussi nos exagération même si elle sont plutôt dans d'autres domaines). C'est un peu dans l'air du temps, j'imagine que ça doit rassurer soit les populations, soit les dirigeants (soit les 2).

Mais je suis sure qu'au Québec, vous avez plein de produits locaux dont on pourrait plus se passer si on y goutait !
Orenda
Orenda
Modératrice
Modératrice

Messages : 4755
J'aime : 3046
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Isère, France

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par gab Mar 1 Nov 2016 - 18:22

Romane a écrit:Laiteries industrielles  = fromages industriels, fromages laitiers ou pasteurisés: on ne parle pas de la même chose.
Certes mais le sort des veaux est le même. Vendu à moins de huit jours, transporté sur deux plateformes de deux étages jusqu'en Italie. L'aire est constituée de petites cabines juxtaposées sans espace pour bouger et isolées les unes des autres d'où le veau ne sort que pour l'abattage. Le même sort pour le lait bio.
Quant aus élevages qui vendent à la ferme, c'est identique.
Je vis au mileu, je connais très très bien, ne pas se faire d'illusion.
La laiterie Rians est le pourvoyeur d'emploi de cette zône d'élevage.
Je suis en zône d'élevage certains voisins vivent du commerce et du transport des veaux . Et pour le fromage de chèvre c'est pire, le chevreau transporté jusqu'en Europe du sud à trois semaines est égorgé sans assomage.
Pas d'illusion, le fromage c'est de la souffrance.
Un de nos connaissances est contrôleur en lait bio, il visite des petits élevages locaux, pour les veaux il n'y a pas de changement.
Le fromage il est fait sur place, mais le veau il part dans le même camion pour le même destin.
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10914
J'aime : 2324
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par mamili Mar 1 Nov 2016 - 18:27

quand je vais chez chez mes amis en France, je m'empiffre de fromages au lait cru accompagnés de vins du terroir à chaque repas du soir! Je n'ai aucune difficulté à résister au chocolat, aux dessert et sucreries de toutes sortes (sauf la gelato italienne!), mais le fromage, ouf!

Au Québec, il y a quand même possibilité d'avoir des fromages au lait cru dans certaines boutiques dont la plus connue est sans doute la Fromagerie Hamel. Il y en a une tout près de chez moi mais cà coûte la peau des fesses

mamili
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 344
J'aime : 200
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : île de montreal

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par moineau Mar 1 Nov 2016 - 18:28

Orenda a écrit:Pourtant, je ne connais personne qui ait été malade en mangeant du fromage chez nous, ni dans mon entourage, ni dans les médias...
Je crois que parfois les normes sont exagérées (pas seulement sur le continent américain, nous avons aussi nos exagération même si elle sont plutôt dans d'autres domaines). C'est un peu dans l'air du temps, j'imagine que ça doit rassurer soit les populations, soit les dirigeants (soit les 2).

Mais je suis sure qu'au Québec, vous avez plein de produits locaux dont on pourrait plus se passer si on y goutait !

bien d'accord souvent les normes sont exagérées y a qu'à voir le cirque que l'AFSCA chez nous nous a fait pour la tarte au riz Denrées - Page 2 2236086678
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9904
J'aime : 3845
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par Romane Mar 1 Nov 2016 - 18:45

gab a écrit:
Certes mais le sort des veaux est le même. Vendu à moins de huit jours, transporté sur deux plateformes de deux étages jusqu'en Italie. L'aire est constituée de petites cabines juxtaposées sans espace pour bouger et isolées les unes des autres d'où le veau ne sort que pour l'abattage. Le même sort pour le lait bio.
Quant aus élevages qui vendent à la ferme, c'est identique.
Je vis au mileu, je connais très très bien, ne pas se faire d'illusion.
La laiterie Rians est le pourvoyeur d'emploi de cette zône d'élevage.
Je suis en zône d'élevage certains voisins vivent du commerce et du transport des veaux . Et pour le fromage de chèvre c'est pire, le chevreau transporté jusqu'en Europe du sud à trois semaines est égorgé sans assomage.
Pas d'illusion, le fromage c'est de la souffrance.
Un de nos connaissances est contrôleur en lait bio, il visite des petits élevages locaux, pour les veaux il n'y a pas de changement.
Le fromage il est fait sur place, mais le veau il part dans le même camion pour le même destin.

Le fromage c'est de la souffrance.....

Ok, on fait quoi?

Les vaches que j'ai vu se faire traire sur les alpages des Aravis ou du Beaufortin n'avaient pas l'air bien malheureuses.
Toi, tu parles de vaches laitières pour production industrielle !

Les veaux, je ne sais pas, ce n'était pas l'objet de mon intervention, d'ailleurs je n'en mange presque pas.
Romane
Romane
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1022
J'aime : 259
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par moineau Mar 1 Nov 2016 - 18:55

chez nous on voit beaucoup de veaux avec leur mère dans les prés en tous cas
je pense qu'il ne faut pas généraliser
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9904
J'aime : 3845
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par Orenda Mar 1 Nov 2016 - 19:00

La souffrance des animaux ne me laisse pas indifférente, loin de là. Mais dans ce cas ce n'est pas le fait de consommer du fromage ou des œufs qui en est la cause, c'est l'industrialisation.

Pour la viande c'est pas pareil, effectivement il faut tuer la bête...

Je comprends les personnes qui deviennent végétariennes par éthique, mais pour moi nous sommes omnivores, c'est dans l'ordre des choses.
Et il n'y a rien qui dit que les plantes ne souffrent pas aussi ! On est sensible aux animaux parce qu'ils nous ressemblent, en fait c'est juste une projection que nous faisons. Mais si je rentrais dans ce concept, je mangerai aussi des fruits et légumes qui ne tuent pas la plante.

Donc autant dire que ça va pas être demain ...
Ca ne m’empêche pas de le regretter mais aujourd'hui, je n'ai pas de prise sur ce problème.
Orenda
Orenda
Modératrice
Modératrice

Messages : 4755
J'aime : 3046
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Isère, France

Revenir en haut Aller en bas

Denrées - Page 2 Empty Re: Denrées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum