Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Etes-vous musiciennes ?

+6
leocadie
PivoineRose
Orenda
Mademoiselle
Chedis
chanoisette
10 participants

Aller en bas

Etes-vous musiciennes ? Empty Etes-vous musiciennes ?

Message par chanoisette Mar 2 Avr 2019 - 7:20

Y en a -t-il parmi vous qui jouent d'un instrument ou qui ont appris un peu la musique ?

Je ne l'ai pas fait,je ne joue d'aucun instrument mais j'aime la musique classique et je suis deux cours,un d'histoire chronologique de la musique et un de musicologie (étude d'une oeuvre) avec un prof passionnant qui associe la musique classique aux autres formes d'art,à l'histoire,à la philosophie...
Parfois il projette une partition à laquelle les non-initiés comme moi ne comprennent rien mais c'est tellement agréable ensuite d'écouter des cd chez soi.Pour le moment nous sommes en plein Bel Canto de l'Opéra italien.On vient de commencer Verdi et chacun a en tête les grands airs célèbres....
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3347
J'aime : 1205
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous musiciennes ? Empty Re: Etes-vous musiciennes ?

Message par Chedis Mar 2 Avr 2019 - 8:11

Quand j’étais jeune mes parents m’ont payé des cours de musique théorique et de divers instruments de musique. J’en ai fait aussi à l’école.

Malgré tout ça, je n’étais pas douée et il me m’en reste pas grand-chose aujourd’hui.

La musique fait partie des merveilles du monde. C’est une richesse extraordinaire.

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13446
J'aime : 1870
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous musiciennes ? Empty Re: Etes-vous musiciennes ?

Message par Mademoiselle Mar 2 Avr 2019 - 15:46

Malheureusement non. Quand j'étais à l'école j'avais choisi de prendre le cour de moral au lieux du cour de religion que la plupart prenait et qui se donnait en même temps.

Parce que j'avais choisis le cour morale...................................eh bien on m'avais refuser le cour de musique scratch scratch Etes-vous musiciennes ? 3004221345 Etes-vous musiciennes ? 2163840810 et j'ai dû prendre arts plastique qui se donnait en même temps que le cours de musique..

Je pense qu'aujourd'hui ça ne passerais pas de refuser qu'un élève ne puisse pas avoir de cours de musique parce qu'il ne veut pas du cours de religion lol! d'ailleur il n'y a plus de cours de religion dans les écoles...

Par contre j'ai joué de la flûte à bec et du xylophone quand j'étais petite et que c'étais pas moi qui choisissais de prendre religion ou pas. J'ai encore ma flûte à bec en bois d'ailleurs Etes-vous musiciennes ? 971922202
Mademoiselle
Mademoiselle
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 6746
J'aime : 3351
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous musiciennes ? Empty Re: Etes-vous musiciennes ?

Message par Orenda Mar 2 Avr 2019 - 16:19

Moi j'ai appris à jouer de la guitare. J'ai fait un peu de solfège mais j'ai plutot apprus avec les accords, ça allait plus vite et je n'étais pas très patiente. Par contre, j'avais un peu d'oreille.

J'ai joué quelques années dans l'orchestre de l'église puis j'ai arrété, mais j(aime toujours tripoter touts les instruments que je trouve. J'ai un yukulélé, une conga, des castagnettes...

Dernièrement, j'ai fait de la musique électronique sur un logiciel, juste à l'oreille (c'est moi sur le logo) :

https://soundcloud.com/user-483999753/albums

Quand on aime la musique, c'est franchement accessible à tous, il suffit d'avoir le logiciel.
C'est un passe temps très prenant, presque méditatif !

Orenda
Orenda
Modératrice
Modératrice

Messages : 4720
J'aime : 3037
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Isère, France

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous musiciennes ? Empty Re: Etes-vous musiciennes ?

Message par chanoisette Mer 3 Avr 2019 - 11:40

Merci pour vos réponses.
Je vois que certaines ont pu apprendre la musique même si elles n'étaient pas douées.

Quand j'étais jeune,nous avions un cours de musique pendant les 3 premières années du secondaire (il y en a 6 chez nous) mais c'était surtout du solfège ce qui m'ennuyait souverainement et des chants insipides. C'est ainsi qu'en 1956 (j'avais 13 ans) pour le 2OOème anniversaire de la naissance de Mozart,une prof de musique nous a appris un tas d'airs traduits en français extraits d'opéras de Mozart. Elle m'a dégoûtée ce ce grand musicien pendant des années!!! lol!

Chedis,il s'agit d'aimer un type de musique (classique ou autre ) et c'est bien l'essentiel.,un vrai plaisir,en effet!

Mademoiselle,eh bien cette relation entre le cours de morale et l'interdiction de prendre un cours de musque est vraiment surprenante.!!!
Dans nos écoles dites officielles ou encore de l'Etat (pas d'obédience religieuse donc),nous offrons le cours de morale (que mes enfants ont suivi)et 5 cours de religion (catholique,protestante,orthodoxe,islamique et israélite) mais ça n'avait rien à voir avec le cours de musique....quand celui-ci était inscrit au programme car je me demande si c'est encore le cas.

Orenda,ah toi,tu es une vraie musicienne! Au moins,tu sais lire une partition!
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3347
J'aime : 1205
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous musiciennes ? Empty Re: Etes-vous musiciennes ?

Message par Orenda Mer 3 Avr 2019 - 13:13

chanoisette a écrit:
Orenda,ah toi,tu es une vraie musicienne! Au moins,tu sais lire une partition!

Ah non, je sais plus... je saurais tout juste repérer le sol grâce à la clé de sol, et en déduire les autres notes, mais c'est tout... ça remonte à tellement loin !
Orenda
Orenda
Modératrice
Modératrice

Messages : 4720
J'aime : 3037
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Isère, France

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous musiciennes ? Empty Re: Etes-vous musiciennes ?

Message par chanoisette Mer 3 Avr 2019 - 13:20

Etes-vous musiciennes ? 2882602353 Etes-vous musiciennes ? 2882602353 Oui,ça,je suis capable d'encore le faire aussi mais chaque fois qu'on projette une partition,je suis toujours sidérée par ceux et celles qui suivent la musique.Pour moi,c'est du chinois!! lol!
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3347
J'aime : 1205
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous musiciennes ? Empty Re: Etes-vous musiciennes ?

Message par PivoineRose Mer 3 Avr 2019 - 15:35

ohlàlà  j'avais commencé le solfège , et e voulait être "tambour" dans la fanfare de ma ville sauf que le chef de musique  voulait absolument que les filles jouent de la clarinette  et pas moi alors un jour j'ai tout  quitté  et je suis rentrée chez moi Etes-vous musiciennes ? 2882602353
PivoineRose
PivoineRose
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2315
J'aime : 774
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 65
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Etes-vous musiciennes ? Empty Re: Etes-vous musiciennes ?

Message par Romane Jeu 4 Avr 2019 - 6:04

Oui, j'ai toujours aimé la musique classique alors que dans ma famille on n'en écoutait jamais.
Je regrette beaucoup de ne pas avoir appris le piano dès l'enfance; mais je m'y suis mise sur le tard, avec un professeur et pendant 11 ans; j'ai aussi appris le solfège pendant 6 ans.
Le piano est un instrument très difficile, surtout quand on veut se frotter aux pièces (abordables) des grands compositeurs.

J'essaye maintenant de maintenir mon petit niveau ....
Romane
Romane
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1022
J'aime : 259
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous musiciennes ? Empty Re: Etes-vous musiciennes ?

Message par chanoisette Jeu 4 Avr 2019 - 7:29

Coucou,les filles,c'est chouette d'évoquer la musique,hein ?
Je répondrai ) Pivoinerose,Léocadie et Romane tout à l'heure mais là,je n'ai pas le temps,je dois aller assister à une conférence et présenter notre prof d'histoire de la musique qui va nous parler de Stravinskii . A tout à l'heure!
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3347
J'aime : 1205
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous musiciennes ? Empty Re: Etes-vous musiciennes ?

Message par chanoisette Jeu 4 Avr 2019 - 13:38

Me revoilà!

Pivoine rose,tu m'as bien fait rire avec ton désir d'être tambour dans la fanfare! Voilà une vocation ratée!! Etes-vous musiciennes ? 2882602353

Léocadie,toi,tu as de la chance de jouer de deux instruments et de chanter dans une chorale.
Figure-toi que,pendant mes études,un copain m'a entraînée dans la chorale de l'université qui donnait cette année-là La Passion selon St Jean de Bach.Une amie et moi ne connaissions donc pas une traître note de musique et nous étions dans les altos. On écoutait d'abord celles qui déchiffraient la partition puis on chantait "d'oreille". Nous étions quelques unes dans ce cas et ,pendant l'hiver,voilà que celles qui connaissaient la musique étaient malades. Le chef de choeur nous fait entamer un nouveau morceau.Il dit que c'était au tour des altos....silence total ! "Quoi! vous faites grève? " nous dit-il et là on lui a expliqué qu'on n'aurait pas pu chanter ne connaissant pas la musique.
Pauvre Bach!! Etes-vous musiciennes ? 2882602353

Romane,le goût de la musique classique s'acquiert progressivement;Je dois dire que notre professeur est un pédagogue passionné et passionnant.Tout à l'heure,à la fin de sa conférence,il y a encore deux nouvelles personnes qui ont demandé pour s'inscrire à ses cours en octobre!
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3347
J'aime : 1205
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Etes-vous musiciennes ? Empty Re: Etes-vous musiciennes ?

Message par Harmony Ven 5 Avr 2019 - 8:26


Je suis choriste et forcément nous sommes obligées d'être initiés au solfège
J'aurais souhaité apprendre le piano et la guitare sèche
Hélas, les cours de musique n'étaient pas abordables pour ma bourse.
Harmony
Harmony
Graphiste
Graphiste

Messages : 1419
J'aime : 560
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 70
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous musiciennes ? Empty Re: Etes-vous musiciennes ?

Message par Orenda Ven 5 Avr 2019 - 17:41

C'est vrai, je n'y pensais plus, mais j'ai fait partie d'une chorale pendant plusieurs années et effectivement, on avait des partitions, mais elles servaient aussi bien à suivre les paroles que la musique
Orenda
Orenda
Modératrice
Modératrice

Messages : 4720
J'aime : 3037
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Isère, France

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous musiciennes ? Empty Re: Etes-vous musiciennes ?

Message par Mercedes Ven 5 Avr 2019 - 21:54

J'aurais bien aimé savoir jouer d'un instrument , mais je ne suis pas très douée et je n'ai jamais eu la patience de m'y mettre.

À l'école primaire, comme c'est le cas encore aujourd’hui, on apprenait à jouer de la flûte. Je me souviens avoir aimé cela, mais mon intérêt semble s'être arrêté avec la fin du primaire...

La musique, c'est du chinois pour moi, mais je peux reconnaître facilement une chanson en entendant qu'un instrument ou un rythme....

Mon fils a l'oreille musical, le chanceux. Jeune, on lui a offert des cours de batterie (drum) à la maison mais par la suite, il s'est naturellement intéressé à la basse (guitare). Il peut jouer ce qu'il veut. Ma fille, tant qu'à elle, est très douée en danse, peu importe le style. Je suis contente qu'ils soient plus doués que leurs parents hihihihi!
Mercedes
Mercedes
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1662
J'aime : 847
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 53
Localisation : Au Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Etes-vous musiciennes ? Empty Re: Etes-vous musiciennes ?

Message par Opale Dim 12 Mai 2019 - 5:43

Moi la musique a fait partie de ma vie dès mon plus jeune âge. En fait je suis née dans une famille de musiciens. J'ai appris le violon à l'âge de 3 ans, c'est ma grand-mère qui me donnait des cours. Mon arrière-grand-père, lui, construisait et réparait les violons.

J'aime aussi beaucoup chanter, je suis dans des chorales depuis que j'ai 11 ans. C'est avec l'appui de ma famille que j'ai continué à persévérer dans la musique. C'est encore un loisir que j'adore aujourd'hui.
Opale
Opale
Dame de bronze
Dame de bronze

Messages : 10
J'aime : 5
Date d'inscription : 19/11/2018
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous musiciennes ? Empty Re: Etes-vous musiciennes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum