Entre Elles - Forum pour femmes
Le deal à ne pas rater :
Lot de 50 masques à 10.99 €
10.99 €
Voir le deal

Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles !

Aller en bas

Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles ! Empty Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles !

Message par Chedis le Mer 11 Déc 2019 - 22:37

Enfin un article qui fait du bien ! Ça m’a fait tellement de bien de le lire que je voulais absolument le partager avec vous, mes amies forumiennes.

Tiré de La Presse de ce 11 décembre

******************************************

OPINION VINCENT GELOSO
Le monde s’améliore sans cesse !


VINCENT GELOSO
PROFESSEUR ADJOINT EN ÉCONOMIE AU KING’S UNIVERSITY COLLEGE

L’année 2019 tire à sa fin. C’est le moment idéal pour porter un regard sur le passé. Je ne parle pas que du passé récent, cependant. Je propose plutôt de porter un regard global sur plusieurs décennies.

Pourquoi donc ? Parce qu’il existe un vent de pessimisme et de désinformation quant à l’état de l’humanité. D’une manchette à l’autre, on croirait que l’humanité stagne et qu’on se dirige vers un avenir décourageant. Pourtant, tout indique le contraire : nous vivons des vies plus longues et en meilleure santé sur une planète de plus en plus propre alors que nous devenons de plus en plus riches.

L’ENVIRONNEMENT

Une série d’études publiées dans des revues scientifiques de renom telles que Nature confirment que le couvert forestier global est en hausse depuis plus de deux décennies. Dans certaines régions, le couvert est en baisse, mais les gains globaux surpassent ces pertes.

Une batterie d’études et de bases de données confirment que la pollution atmosphérique (et les morts qu’elle cause) est à la baisse. Les émissions de substances qui nuisent à la couche d’ozone ont baissé d’environ 75 % depuis la fin des années 80. De nombreuses populations de poissons autrefois en danger renaissent aujourd’hui grâce aux avancées fulgurantes dans le domaine de l’aquaculture, réduisant la nécessité de la pêche en haute mer.

Le seul domaine environnemental dans lequel il y a danger concerne le réchauffement climatique. Il y a certes une augmentation globale du niveau de gaz à effet de serre qui pourrait nous toucher négativement dans l’avenir.
Cependant, il convient de souligner que la vulnérabilité de l’espèce humaine aux changements du climat atteint des creux inégalés.

Au cours du dernier siècle, le nombre absolu de pertes de vie causées par les événements climatiques extrêmes a baissé de près de 85 %. Cette baisse du nombre absolu est encore plus remarquable lorsque l’on sait que la population mondiale a pratiquement quadruplé au cours de la même période.

L’ALIMENTATION

Sur le plan alimentaire, l’être humain n’a jamais eu la vie aussi bonne qu’aujourd’hui, si bien que l’on a pratiquement éradiqué la famine, l’un des quatre cavaliers de l’Apocalypse selon la Bible, en dehors des zones de conflit. Il y a un siècle, il y avait 82,1 morts pour 100 000 personnes en raison des famines. Aujourd’hui, cette statistique se situe à 0,5 mort pour 100 000 personnes : une baisse de 99,4 %.

Tout cela alors que la superficie agricole est restée stable en dépit de l’augmentation de la population, ce qui montre des gains phénoménaux en termes de productivité agricole.

La malnutrition est en baisse constante depuis les années 60.
Cela s’observe notamment dans des réductions importantes des taux d’anémie chez les enfants.

ESPÉRANCE DE VIE

On peut d’ailleurs observer ces améliorations en comparant notre taille avec celle de nos ancêtres. L’être humain aujourd’hui est 8,9 centimètres plus grand que ses ancêtres l’étaient en 1896. Si nous avons autant « grandi », c’est en grande partie grâce à une meilleure alimentation.

L’espérance de vie est un autre indicateur important qui augmente à une vitesse quasi constante depuis le début du XXe siècle.

En sus, aucun pays aujourd’hui ne rapporte une espérance de vie à la naissance inférieure aux niveaux estimés au tournant du XXe siècle.

Il convient d’ajouter que ces améliorations sont plus importantes chez les populations historiquement plus pauvres. Lorsqu’on regarde les statistiques des inégalités de revenu sur le plan mondial, on remarque une baisse qui s’amorce au cours des années 70 alors que la Chine commence à s’enrichir rapidement. Cette baisse s’accélère au cours des années 90 alors que l’Inde entame le même processus de développement économique que la Chine.

INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN

Et ces statistiques sous-estiment à quel point les conditions s’égalisent à la hausse puisqu’elles ne considèrent que les revenus ! Les Nations unies produisent l’Indice de développement humain, une statistique du bien-être humain qui englobe non seulement le revenu par personne, mais aussi l’espérance de vie et les niveaux d’éducation des différents pays du monde. Lorsqu’on utilise cette mesure, on remarque que le monde devient de plus en plus égalitaire depuis 1938.

Ces tendances sont reconnues parmi les experts qui étudient ces questions. Frustrés par le fait que ces tendances ne sont pas connues du grand public, ils ont développé des bases de données interactives gratuites accessibles au public afin de faire découvrir à tous les raisons d’être optimiste.

Ainsi, alors que nous nous préparons à amorcer l’année 2020, il convient de rejeter le pessimisme de nos prophètes de l’Apocalypse. Le monde n’est certes pas parfait, mais il est mieux qu’il l’était hier et avant-hier, et moins bien qu’il le sera demain et après-demain.

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 9883
J'aime : 1607
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 52
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles ! Empty Re: Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles !

Message par chanoisette le Jeu 12 Déc 2019 - 5:24

Et voilà! Au moins un qui remet les montres à l'heure mais il y aura toujours les super-pessimistes qui vont en remettre des couches à propos de l'état de la planète etc etc...
L'être humain s'est toujours adapté à tous les changements qu'ils soient climatiques ou autres et lorsqu'on se tourne vers le passé et les grandes épidémies de peste,de choléra,de typhus sans compter la lèpre et bien d'autres maladies,il ne faut pas remonter au Moyen Age pour constater que des milliers de personnes en sont mortes.
Les progrès de la médecine depuis le XXème siècle ont été fulgurants et,comme le dit l'article le taux de longévité a nettement augmenté sinon je ne serais pas là pour vous écrire et( Moineau et Pilou.be non plus!!+ plein d'autres "cousines"

Mais il faut bien constater que ce sont les pays les plus riches donc les plus pollueurs qui poussent les hauts cris alors que la plupart des gens ne s'empêchent pas de prendre l'avion,de jeter un tas de choses,de se servir de leur voiture pour faire 2 kms....j'en passe et des meilleures!
De plus,comme des animaux dans les zoos,nous nous ennuyons et nous passons notre temps à nous faire peur....pour passer le temps..Un pauvre qui crève de faim (si !ça existe encore) au fin fond de l'Afrique a bien d' autre chose à penser que de savoir où en est le réchauffement climatique!
Chez nous,nos parents qui ont connu les guerres savaient bien plus résister aux petits bobos qu'ils soient physiques ou mentaux et,en général,ils ne nous ont pas élevés comme des enfants-rois gémissants et hurlants quand ils n'obtenaient pas sur le champ ce qu'ils désiraient...
Et,en fin de compte,quand va-t-on se mettre en tête que les maladies ont toujours existé même si elles prennent des formes différentes et que nous ne sommes pas immortels donc que le fait de vivre en plus ou moins bonne santé jusque des âges qui auraient paru celui de Mathusalem à nos grands-parents est un progrès incroyable?

Mais,bon,cela n'empêchera pas les pessimistes de ....pessimister!!
chanoisette
chanoisette
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1763
J'aime : 596
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 77
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles ! Empty Re: Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles !

Message par molly le Jeu 12 Déc 2019 - 8:32

Ca fait du bien de lire ca merci Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles ! 534909400

Je veut l'envoyer a mon frere mais je reussie pas .......
molly
molly
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1923
J'aime : 649
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 67
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles ! Empty Re: Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles !

Message par molly le Jeu 12 Déc 2019 - 8:33

Pourtant je li la Presse et je ne trouve pas cet article ... scratch
molly
molly
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1923
J'aime : 649
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 67
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles ! Empty Re: Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles !

Message par La Puce le Jeu 12 Déc 2019 - 8:44

@molly a écrit:Pourtant je li la Presse et je ne trouve pas cet article ... scratch

J'ai eu de la difficulté à trouver l'article et j'ai réussi dans la section "Débats":

https://www.lapresse.ca/debats/opinions/201912/10/01-5253191-le-monde-sameliore-sans-cesse.php
La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3823
J'aime : 1450
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 70
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles ! Empty Re: Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles !

Message par molly le Jeu 12 Déc 2019 - 9:39

Merci la Puce Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles ! 927184602
molly
molly
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1923
J'aime : 649
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 67
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles ! Empty Re: Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles !

Message par Chedis le Jeu 12 Déc 2019 - 9:59

Merci La Puce !

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 9883
J'aime : 1607
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 52
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles ! Empty Re: Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles !

Message par Surik le Jeu 12 Déc 2019 - 13:58

Merci en effet ça fait du bien a lire Chedis Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles ! 534909400
Surik
Surik
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 601
J'aime : 238
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 58
Localisation : Notre Dame de Grâce

Revenir en haut Aller en bas

Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles ! Empty Re: Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles !

Message par Harmony le Jeu 12 Déc 2019 - 14:23


C'est tellement inattendu que tant mieux la réalité qui est décrite flower
La presse n'encourage pas toujours l'information positive
Harmony
Harmony
Graphiste
Graphiste

Messages : 1419
J'aime : 560
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles ! Empty Re: Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles !

Message par Orenda le Jeu 12 Déc 2019 - 14:54

Vraiment cool, cet article, ça remet un peu les pendules à l'heure face à tous ceux qui crient au loup tout le temps !
Orenda
Orenda
Modératrice
Modératrice

Messages : 2771
J'aime : 2057
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 54
Localisation : Isère, France

Revenir en haut Aller en bas

Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles ! Empty Re: Parce que nous avons besoin de bonnes nouvelles !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum