Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

+5
nory
Framboise
Jo-Anne
La Puce
Julie-Care
9 participants

Aller en bas

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  Empty J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

Message par Julie-Care Dim 26 Oct 2014 - 12:48

Il m'est arrivé à quelques reprises d'être allée souper chez une amie, qui nous concoctait une bonne fondue bourguignonne! Avec de l'huile de pépins de raisins!

Délicieux! Vraiment!

Alors, hier soir, j'ai invitée une amie à souper, je me suis donc mise sur l'initiative de faire une bonne fondue bourguignonne!

Mais, il m'est arrivé un "pépin" (jeux de mots avec l'huile de pépins de raisons lol! )

En fait, il me semble que mon amie, faisait chauffer son huile dans le plat à fondue jusqu'à temps que ça bouillonne.

J'ai donc dit à mon amie hier soir, il faut qu'on attende que l'huile bouillonne avant de la mettre sur le brûleur à fondue.

C'était long. On commençait sérieusement à avoir faim.

Et ça bouillonnais pas!

Mon amie qui me disait sans cesse, on va mettre un cube de viande pour voir si ça frémis.

Et moi qui m'obstinait à dire non, il faut que ça bouillonne!

Le feux était quasi à high.

Tout ce qu'on voyait c'est des genres de particules se promener dans l'huile, rien de plus, pas de bouillons!

Un moment donné, ça commence à faire de la tite fumée, mais toujours pas de hummm... de bouillons!

Ouan, un moment donné, je dits à mon amie, la maison est en boucane, pas normal, le détecteur de fumée va partir!

Mon amie mets un cube de viande, oh my my! Je peux tu vous dire qu'en 3 secondes, le cube était très bien cuit! Et.... ce qui devait arriver, arriva, la détecteur de fumée part, malgré la fan du poêle qui fonctionnait au max, et la porte patio ouverte.

Bon, on a finit par arrêter le détecteur de fumée avec un linge qu'on agitait en dessous!

On s'asseoit à la table, le brûleur bien ouvert, crime.... ça continues à boucaner, nous voilà assise à la table avec plein de boucane, ça finit qu'on a complètement fermé le brûleur, et la viande qui cuisait en moins de 5 secondes!

Finalement, la question; je m'y prends comment pour chauffer mon huile à fondue sur le poêle? Vous savez, moi je ne fais jamais de frites chez moi, je ne cuisines jamais avec l'huile!

Feux à doux? On teste avec un cube de viande?

Julie-Care
Julie-Care
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 113
J'aime : 6
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  Empty Re: J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

Message par La Puce Dim 26 Oct 2014 - 12:57

De la fondue bourguignonne !!!!!

Je n'en ai pas fait depuis que je suis arrivée à Québec ... en 1987 !!!!!

À cette époque, on ne mangeait qu'elle, ou presque !!!! Et de la fondue Suisse. Je n'en ai jamais mangé, j'ai toujours eu "peur" que le fromage finisse par me tomber sur le coeur... Par contre, j'ai souvent fait une fondue Italienne, dans du fromage, mais avec des légumes...

À présent, je ne fais que de la fondue Chinoise ou bien, de la raclette.

Mais c'est vrai que c'est bon. Par contre, j'ai trop peur du feu, à présent, avec toute cette huile.... J'ai déjà acheté de l'huile de pépins de raisins mais je la trouvais un peu trop "parfumée".
La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4306
J'aime : 1685
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  Empty Re: J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

Message par La Puce Dim 26 Oct 2014 - 12:59

Pour les frites, j'en fais souvent, dans un chaudron "Creuset".

L'année dernière, j'ai reçu une friteuse, à ma suggestion, et j'ai honte..... Je ne m'en suis jamais servie.... Ça prend beaucoup d'huile que je peux garder, naturellement, pour une autre utilisation.
La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4306
J'aime : 1685
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  Empty Re: J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

Message par Jo-Anne Dim 26 Oct 2014 - 13:04

Moi ca fait longtemps que je n'en ai pas fait, mais je pense que l'huile doit être simplement chaude.

Ca doit sentir encore la boucane ce matin ce toi?
Jo-Anne
Jo-Anne
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2930
J'aime : 1310
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 64
Localisation : Centre du Québec

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  Empty Re: J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

Message par Julie-Care Dim 26 Oct 2014 - 13:11

La boucane non, mais ça sent je dirais la fondue, très bon!

Finalement, la boucane s'est dissipée, et notre souper s'est très bien dérouler, par la suite!

Ce fut délicieux!

J'ai pris cubes de poulet que j'ai enrobé dans de la chapelure "shake'n'bake" à l'italienne. Des cubes de bœuf et des saucisses à la bière façon Alsacienne.

Ah que c'était bon!

Avec en accompagnement, ma salade tomates-concombres-boconcini , et de la vermicelle de riz.

J'ai fait la même recette de sauce que mon amie, mayo Hellsmans à l'huile d'olive légerte, quelques gousses d'ail écrasées, basilic, ciboulette, c'était un pur délice! Et deux sortes de sauce Canton.

La Puce, moi j'aimerais beaucoup en avoir une friteuse, une machine à maîs soufflé, mais, ça ne presse pas. Lorsque ça s'apprêteras! Aimant cuisiner, j'aime beaucoup me payer des outils de cuisine de qualité. Mais, ça ne presses vraiment pas.

La friteuse est interessante pour se cuisiner des bons mets asiatiques, genre rouleaux impérieux. Wow, ça doit être délicieux!

Julie-Care
Julie-Care
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 113
J'aime : 6
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  Empty Re: J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

Message par Jo-Anne Dim 26 Oct 2014 - 13:22

ayo Hellsmans à l'huile d'olive légerte, quelques gousses d'ail écrasées, basilic, ciboulette, c'était un pur délice! Et deux sortes de sauce Canton. [quote
][/quote]

Ca fait une sauce d'accompagnent ça Julie? Peux tu me donner un peu les quantités?
Jo-Anne
Jo-Anne
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2930
J'aime : 1310
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 64
Localisation : Centre du Québec

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  Empty Re: J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

Message par Framboise Dim 26 Oct 2014 - 13:39

J'en fait environ une fois par année et NON, il ne faut pas que l'huile bouillonne!

Pour savoir, si c'est prêt, tu mets un morceau de viande dedans et si ça grésille, c'est prêt!

Vous auriez pu vous brûler!

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  2236086678
Framboise
Framboise
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2606
J'aime : 1533
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 61
Localisation : Centre du Québec

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  Empty Re: J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

Message par Julie-Care Dim 26 Oct 2014 - 13:58

Oui Framboise, nous aurions pu nous brûler, moi surtout!

J'aurais dont du écouter mon amie aussi, et je lui ai dit qu'elle avait dont raison! Enfin!

Jo-Anne, j'y vais à peu près pour les quantités! Je ne suis pas de recette précise.

Je mets cette sauce dans un petit bol.

J'aime beaucoup faire mes sauces trempettes à fondue maison! Mais hier, j'ai juste eue le temps d'en faire une! La Canton à été pour le reste délicieuse aussi! Mes préférées sont à l'ail, chinoise et bourguignonne
Julie-Care
Julie-Care
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 113
J'aime : 6
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  Empty Re: J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

Message par nory Dim 26 Oct 2014 - 14:14

J'ai eu peur a te lire que le chaudron n'ai pris en feu!...appel au pompier pour finir la soirée:lol:

Une chance que tu n'a pas tester avec ton doigt :shock:


Maintenant, tu sais ;)
nory
nory
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2848
J'aime : 1106
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 68
Localisation : Magog

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  Empty Re: J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

Message par Julie-Care Dim 26 Oct 2014 - 14:20

Ah non, jamais j'aurais mis mon doigt!

Juste la viande qui cuit dans le temps de le dire.... j'en ris aujourd'hui! J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  2969053191

Disons, que je n'aurais pas laissé le feux prendre! Quand j'ai vu le voile de boucane dans la maison, je me suis dise....non, c'est n'est pas normal!

Pourtant, il me semble bien avoir entendu l'huile bouillonner sur le poêle chez mon amie lorsqu'elle faisait la fondue, mais, j'ai peut-être rêvé! :Fou:
Julie-Care
Julie-Care
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 113
J'aime : 6
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  Empty Re: J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

Message par Tatie Lun 27 Oct 2014 - 4:29


C'est vrai qu'il y a une période (très lointaine ;) ) où la fondue bourguignonne était à la mode. Mais depuis, les habitudes alimentaires évoluent "en santé", beaucoup de personnes ne mangent plus de choses cuites dans l'huile, mangent beaucoup moins de viande et évitent les sauces. Alors ça ne se fait plus beaucoup.
Tatie
Tatie
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 907
J'aime : 334
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 79
Localisation : Dans les Alpes françaises

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  Empty Re: J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

Message par gab Lun 27 Oct 2014 - 5:31

Non, c'est vrai Tatie.
Si tu veux en faire deux ou trois fois par an, il faut mettre l'huile dans ton poêlon, allumer et au bout de deux ou trois minutes tester en mettant un morceau de viande,et puis l'huile de colza ou de mïs supporte mieux la température à friture.
héhé, ma soeur a mis le feu comme ça, le revêtement de la table a pris feu sous les éclats 'd'huile, le réchaud électrique a continué de chauffer l'huile qui a moussé et débordé, creusé un trou incandescent dans la table et les éclaboussures ont enflammé les rideaux...

haha, la prochaine fois , fais plutôt du steak-tartare :D
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10883
J'aime : 2321
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  Empty Re: J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

Message par La Puce Lun 27 Oct 2014 - 9:58

Jo-Anne, je ne sais pas pour Julie mais moi, je fais toutes mes sauces à fondue "au pif":

Mayo - sauce chili - sel de céleri - Tabasco - persil - sel - poivre

Mayo - moutarde - relish - persil - sel - poivre

Mayo - curry

Mayo - sauce chili - un peu de cognac

Mayo - moutarde de Dijon - un peu de crème - cornichons surs

mayo - vinaigre de vin - persil - ciboulettte ou échalote - sauce W

Pour les 2 premières, quand j'ai du céleri, j'en mets, quand je n'en ai pas, je mets des graines de céleri


Pour ce qui est des "instruments" de cuisine, c'est comme pour le reste....  J'achète ce qu'il y a de plus "simple", comme j'ai fait pour tous mes électroménagers que j'ai tous changés....  Le lave-vaisselle, c'est ce que j'ai changé en dernier.  J'ai décidé de l'acheter un peu plus de qualité.  Et bien, plus d'une fois, je suis obligée de laver à nouveau mes ustensiles, pourtant, je rince tout !!!!!  

Je cuisine peu, je vis seule, et je me dis qu'à l'âge où je suis rendue, c'est bien correct !  J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  2882602353 Ces temps-ci, je lis sur les presse-paninis car c'est ça que je vais donner à ma soeur pour Noël.  Je m'aperçois que le Breville à 200$ n'est pas plus aimé que le Hamilton à 70$.  Un jour ou l'autre, qu'ils soient à la fine pointe de la technologie ou bien, le plus simple possible, ils vont se briser....  Ça me fait moins de peine d'en acheter un autre dans ces temps-là.  
La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4306
J'aime : 1685
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  Empty Re: J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

Message par Julie-Care Lun 27 Oct 2014 - 20:37

Tatie et Gab, je vous dirais qu'au Québec on en mange assez souvent de la fondue, et occasionnellement la raclette de mon côté.

La Puce, comme on dit, il y en a pour tous les goûts et moyens.

Mes électroménagers, pas payé cher, et ça fait 12 ans que je les ai, et ils fonctionnent encore très bien.

Julie-Care
Julie-Care
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 113
J'aime : 6
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  Empty Re: J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

Message par gab Mar 28 Oct 2014 - 0:00

:D oui, j'ai remarqué, c'est très viande.
Remarque chez nous aussi pendant un temps c'était très mode. Je la faisais avec du filet de boeuf. Exceptionnellement, j'en mangerais bien une fois. Et puis c'est convivial et ça ne fait pas de travail. Sauf quan d ça enfume la pièce ;)
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10883
J'aime : 2321
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  Empty Re: J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

Message par Chedis Mar 28 Oct 2014 - 6:46

Tu m'as bien fait rire ce matin Avec ton histoire de boucane !

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  2882602353

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13513
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  Empty Re: J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

Message par Manon Mar 28 Oct 2014 - 7:18

OUF ! Tant que c'est juste de la boucane ... vous auriez pu passer au feu avec toute cette huile ouf !!!

Moi j'ai mangé de la fondue Bourguignonne une seule fois dans ma vie et c'était au resto. Je préfère, et de loin, la fondue chinoise cuite dans le bouillon... Meilleur pour ma ligne J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  2969053191
Manon
Manon
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 126
J'aime : 28
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!  Empty Re: J'ai cuisiné ma première fondue bourguignonne hier soir....oups!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum