Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L' Eau en question!!

+4
PivoineRose
Chedis
Mademoiselle
moineau
8 participants

Aller en bas

L' Eau en question!! Empty L' Eau en question!!

Message par moineau Ven 21 Avr 2023 - 23:19

Hier j'ai regardé un reportage sur l'eau que j'avais enregistré......il s'agit de la France mais le phénomène est mondial même si chez nous, en Belgique on est moins "en danger" actuellement.
L'eau va manque et manque déjà dans certaines régions , d'ici 2030 (ce n'est pas si loin L' Eau en question!! 1613237564 ) en France, les nappes phréatiques seront en manque d'eau et il ne sera plus possible qu'elle se stabilisent de nouveau.

Dans ce reportage, ils expliquaient à quel point l'eau est utilisée pour absolument .....(ex 400 litres d'eau sont nécessaire pour faire un jean)
et ils donnaient des pistes pour consommer moins .
Pero , depuis des années, j'ai déjà une toilette sèche et pour le reste je fais assez attention mais je sais que ce n'est pas encore suffisant.....quand je vois des gens nettoyer leur trottoir à grand renfort de jets deau pendant de très loooooooongues minutes j'en ai mal au ventre! L' Eau en question!! 2236086678

Qu'en est il au Québec?
Quelle est votre attitude à toutes vis à vis de ce problème?

_________________
Le Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait .
Le Bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons  (Arnaud Desjardins)
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9874
J'aime : 3842
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

L' Eau en question!! Empty Re: L' Eau en question!!

Message par Mademoiselle Sam 22 Avr 2023 - 7:42

@moineau Tu as raison, 2030 c'est pas loin, c'est demain!! Ça fait peur et c'est très inquiétant de savoir que les nappes phréatiques ne pourront plus se stabiliser.

L'humain abuse de la nature au profit de choses insignifiantes comme laver son trottoir et les entreprises de se gênent pas pour utiliser l'eau sans scrupules pour faire le plus $$$ possible. Que dire des entreprises et industries polluantes qui ne se gênent pas pour jeter leurs déchets toxiques sans scrupules dans les eaux. L'eau est la principale source de vie et malgré toutes les recommandations environnementales, les avertissements, les inquiétudes fait par les scientifiques partout dans le monde...... rien n'arrête et c'est vraiment désolant.

Ici au Québec on a beaucoup d'eau et c'est une eau d'une très grande qualité. Le lien ci-dessous indique que 10% de notre territoire est recouvert d'eau douce, nous avons des dizaines de millier de rivières, que nous avons plus de 3 millions de plan d'eau et que nous possédons ici au Québec 3% des réserves en eau douce renouvelables de la planète.
https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/inter.htm

Personnellement je fais tout ce que je peux pour faire attention à l'eau. Par exemple, je n'achète pas de bouteille d'eau, je ne laisse pas couler les robinets, j'ai un pommeaux de douche que j'adore et qui économise plus de 40% d'eau, ma laveuse prend très peu d'eau, etc..

Mademoiselle
Mademoiselle
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 6795
J'aime : 3379
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

L' Eau en question!! Empty Re: L' Eau en question!!

Message par Chedis Sam 22 Avr 2023 - 10:16

C’est très inquiétant ce que tu dis, @Moineau.  C’est certain qu’il va falloir des solutions radicales, qui vont bouleverser les habitudes de vie.

Comme l’explique @Mademoiselle, nous sommes choyés au Québec en ce qui concerne l’eau.  Nous l’avons en grande quantité et c’est d’ailleurs avec elle que nous produisons notre énergie propre pour alimenter tout le Québec et même en vendre au Canada et aux États-Unis.

Ça ne m’empêche pas de m’inquiéter pour le reste de la planète.

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13515
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

L' Eau en question!! Empty Re: L' Eau en question!!

Message par PivoineRose Sam 22 Avr 2023 - 15:28

Moi je vis dans une des regions de France ou nous sommes en alerte sécheresse, des villages sont déjà sans eau, l'agriculture et l'élevage va en pâtir, nous avons déjà eu des incendies .... Depuis très longtemps nous faisons très attention à notre consommation
Il ne pleut plus depuis des mois , pour nettoyer les rues de notre ville , les eaux usées sont recyclées et utilisée a cette effet .
PivoineRose
PivoineRose
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2316
J'aime : 774
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 65
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

L' Eau en question!! Empty Re: L' Eau en question!!

Message par Chedis Sam 22 Avr 2023 - 21:32

PivoineRose a écrit:Moi je vis dans une des regions de France ou nous sommes en alerte sécheresse, des villages sont déjà sans eau, l'agriculture et l'élevage va en pâtir, nous avons déjà eu des incendies .... Depuis très longtemps nous faisons très attention à notre consommation
Il ne pleut plus depuis des mois , pour nettoyer les rues de notre ville , les eaux usées sont recyclées et utilisée a cette effet .

Ça doit être difficile. Je pense que je m’en ferais beaucoup avec ça. Ou bien on finit par s’habituer et ça devient la nouvelle façon de vivre ?

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13515
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

L' Eau en question!! Empty Re: L' Eau en question!!

Message par Orenda Dim 23 Avr 2023 - 15:09

Sans doute, on va être obligés de faire avec. Le problème, c'est qu'on est dans un monde qui est dominé par le business, qui n'en a rien à faire de l'eau.

Donc oui, on fait attention, mais on est entourés d'industries qui n'y prêtent aucune attention...

Quand il y a des gros sous en jeu, l'écologie ne compte que très peu.

Mais je crois quand même qu'il y aura forcément une adaptation, qui s'imposera d'elle même.
Orenda
Orenda
Modératrice
Modératrice

Messages : 4747
J'aime : 3042
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Isère, France

Chedis et moineau sont d’accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L' Eau en question!! Empty Re: L' Eau en question!!

Message par moineau Lun 24 Avr 2023 - 0:07

eh oui les gros industriels s'en tapent.......mais si on cesse d'acheter leurs produits il devront quand même changer de cap!!

_________________
Le Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait .
Le Bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons  (Arnaud Desjardins)
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9874
J'aime : 3842
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

L' Eau en question!! Empty Re: L' Eau en question!!

Message par Orenda Lun 24 Avr 2023 - 6:31

Exactement @moineau... Comme vous le savez, en France on est gâtée niveau manifestations et grèves. Pour ma part, je crois que ça ne fonctionne plus et il faudrait passer à autre chose.

Je crois que la grève de la consommation faisait beaucoup plus bouger les lignes !
Orenda
Orenda
Modératrice
Modératrice

Messages : 4747
J'aime : 3042
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Isère, France

moineau est d’accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L' Eau en question!! Empty Re: L' Eau en question!!

Message par Cris Lun 24 Avr 2023 - 7:26

J'ai également vu des reportages sur les conséquences du réchauffement climatique, la sécheresse et le manque d'eau que cela va engendrer.

Ma région est en alerte orange sécheresse car les nappes phréatiques n'ont pas été assez "réapprovisionnées" d'eau cet hiver, et cela malgré la fonte des neiges. Ce qui est très inquiétant pour les années à venir car on risque de manquer d'eau.

La plupart des particuliers font "quelques" efforts. Mais lorsque je vois ce que les entreprises font, ça me sidère !

A une trentaine de km de chez moi, nous avons les établissement "VOLVIC" qui fournissent de l'eau à outrance dans toute la planète. Ils pompent, pompent inlassablement dans nos nappes phréatiques pour vendre leurs bouteilles d'eau. L'entreprise de mon mari y travaille comme sous-traitant. Mon mari voit donc des choses hallucinantes : des milliers de bouteilles que l'on retire des chaînes de production pour divers prétextes. Un gaspillage intolérable lorsqu'on connaît le risque de pénurie rien qu'au niveau nationale.

Faudrait que ces gens-là regardent certains films futuristes sur le manque d'eau et ses conséquences, qui sont une vision de ce qui nous attend si on ne fait rien. L' Eau en question!! 43571524
Cris
Cris
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2605
J'aime : 845
Date d'inscription : 10/07/2020
Age : 54
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L' Eau en question!! Empty Re: L' Eau en question!!

Message par maggie Lun 24 Avr 2023 - 11:13

J'ai beaucoup de difficulté à boire l'eau du robinet, je trouve toujours qu'il y a un goût de javel et comme l'eau était très dure chez moi, nous avons installé un système de traitement d'eau à l'entrée de la maison et un osmose inversé dans l'évier de la cuisine. Je bois et je cuisine avec cette eau seulement. Je me remplie des contenants pour boire dans mon frigo. J'aime l'eau quand elle est froide.

Parfois je vois des personnes qui nettoie leur entré de stationnement à la hausse. Je trouve que c'est inacceptable de gaspiller autant d'eau potable quand d'autres ont de la difficulté à s'en procurer.
maggie
maggie
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2315
J'aime : 981
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 60
Localisation : Sainte-Julie

Revenir en haut Aller en bas

L' Eau en question!! Empty Re: L' Eau en question!!

Message par gab Mer 26 Avr 2023 - 3:49

Pour ma part, vu le prix du m3 d'eau, ça fait longtemps que je fais attention. Par ex j'utilise la recuperation de la douche pour les toilettes.
Par contre je bois alternativement de l'eau minerale, justement pour les mineraux. J'alterne Hepar, Contrex et Courmayeur. Ça m'evite d'acheter des boites de magnesium, entre autres. Je pense que les particuliers font attention mais pas les industries, les mutinationales, les lobbies.
Par ex pousser l'agriculture française à cultiver du maïs, c'est une hérésie, ce n'est pas du tout adapté à nos sols, ça demande beaucoup d'eau, c'est destiné à l'alimentation des bovins. On a pas besoin de tant de bovins que ça, surtout pour les voir souffrir à l'exportation.
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10890
J'aime : 2322
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L' Eau en question!! Empty Re: L' Eau en question!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum