Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

On regarde pour acheter une voiture électrique

+5
moineau
La Puce
Vaks
Chedis
Mademoiselle
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Mademoiselle Jeu 25 Mai 2023 - 18:19

Ça fait un petit bout qu'on regarde les autos électriques mon chum pis moi, par intérêt, par curiosité, parce que c'est ce qu'on comptait acheter pour notre prochain véhicule tout en sachant qu'on achèterais rien avant au moins un an.

Nous sommes aller faire l'essaie d'une auto électrique en fin de semaine passé. On regarde pour acheter une voiture électrique  177203720 Et depuis ce temps on considère l'acheter sous peu.....

Toute la semaine on s'est questionné si c'étais une bonne chose de faire l'achat plus tôt que prévu.

J'ai bien aimé conduire l'auto électrique, même si ça me fait peur un peu car j'ai l'habitude de conduire manuel depuis toujours alors c'est une autre façon de conduire.

Reste que ça demeure un luxe puisque notre auto actuelle fonctionne très bien malgré ces 7 ans et qu'on l'utilise la plupart du temps juste la fin de semaine pour se promener. Et on se promène beaucoup. On a toujours eu des voitures de base, manuelle, économique.....je n'ai même pas l'air climatisée dans ma voiture actuelle. Nous l'avons acheter neuve, en fin de série et nous avions obtenu un prix formidable à ce moment là ce qui fait que ça fait des années que je me fais à moi-même des paiements de voiture que je place à profit dans le but d'acheter la prochaine.

Mais voilà que la prochaine arrivera peut-être avant le temps prévu ( au mois de juin si je me décide!!) et à un prix un peu plus élevé aussi, même avec les belle subvention applicables.

Alors on est en gros questionnement car c'est un changement de plan, c'est quand même beaucoup de $$ et on utilise un auto seulement par loisir. Mais ça nous tente fort.  

Je n'ai pas de conseils particulier à vous demander à propos de ça lol! Je voulais juste jaser, j'arrive pas à prendre une décision encore, mais ça viendra...

Avez-vous une voiture électrique, aimez-vous ça, pour quelle raisons vous avez changez pour électrique ou pour quoi vous prévoyez le faire ou ne pas le faire?

Je sais que @Vaks en a une et qu'elle semble l'aimer beaucoup.
Mademoiselle
Mademoiselle
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 6792
J'aime : 3378
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Chedis Jeu 25 Mai 2023 - 20:22

Je voulais une voiture électrique avant mais mes moyens financiers ont beaucoup baissé depuis que je ne travaille plus.

J’ai aussi eu un questionnement lors des dernières pannes de courant qui avaient affecté une bonne partie de la population du Québec. Je n’avais pas réalisé jusque-là, mais la voiture électrique risque fort de ne plus pouvoir fonctionner lors d’une panne majeure.

Il faut se demander si on peut s’en passer pendant plusieurs jours si ça arrivait (malheureusement avec le dérèglement climatique ça va arriver de plus en plus) et qu’on en avait besoin pour faire des courses d’urgence, se reloger, etc.

Mais à part ça, si tu peux te le permettre, à ta place je me gâterais.

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13515
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

moineau est d’accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Vaks Ven 26 Mai 2023 - 7:04

Nous avons notre auto électrique (100%) depuis presque 3 ans (en août ça fera 3 ans). Elle a 130 000 km.

Avec la borne à la maison (donc en prenant l'électricité au taux habituel du résidentiel) ça nous coûte 20% de ce que ça nous coûtait en essence auparavant. Comment pourrait-on avoir le goût de revenir en arrière? lolll ;)

Les pannes de courant? Ça ne nous a jamais dérangé. On oublie souvent que nos autos électriques sont toujours pleine charge, parce qu'on les branche quand on arrive à la maison. À date, jamais on a eu des problèmes sur la route durant nos déplacements, au point de ne plus pouvoir rouler parce que dans un rayon de 300 km y'avait pas de courant (j'sais pas si tu comprends....) Admettons qu'il y a une panne de courant chez nous, y'a rien qui m'empêche d'aller faire mes commissions, ou mon chum pourrait aller travailler quand même (s'il n'était pas à la retraite).

L'autonomie baisse en hiver (normal, les batteries n'aiment pas le froid) mais on va quand même où on veut et on calcule quelques minutes de recharge (on en profite pour vider notre vessie ;) )

Ce n'est pas comme avec l'essence, on ne fait pas le plein quand on arrête à une borne payante. On ne met que ce qui est nécessaire pour retourner chez nous. C'est à la maison qu'on fait le plein.

Si chacun de nous avait une pompe à essence qui nous fourni à un tarif 8 fois moins cher que dans une station service, on ferait la même affaire. On dirait: m'a en mettre juste ce qu'il faut pour m'en retourner chez nous, pis je vais faire le plein chez nous, à 8 fois moins cher ...

C'est pareil pour l'électricité. Les bornes publiques sont plus $$$ que l'électricité de nos maisons. Alors on ne fait jamais le plein d'énergie quand on est en route pour Québec. ;) On mets le minimum pour revenir chez nous.

Quand je pars d'ici (Lanaudière) et que je vais voir ma mère, nous y allons d'une traite, nous revenons vers la maison en fin de journée, nous mettons 10-12 minutes d'énergie à Berthierville, juste assez pour se rendre à Ste-Mélanie. On arrive chez nous, on branche, on se couche, le lendemain c'est plein, on peut repartir.

Bref ... écoute, c'est une autre façon de faire les calculs et les arrêts, ce n'est pas de l'essence. Ce sont des voitures fiables tout autant que les autres, mais ça reste une méthode de propulsion inconnue quand t'as roulé à essence toute ta vie.

Pour les transmissions manuelles, ben écoute, avant moi aussi je conduisais manuelle ... pis mon épaule m'a fait comprendre que j'étais pus capable ;) On se fait à tout, même au deuil du bras de vitesse lollll

En juillet mon chum va à l'île du Prince Édouard, ensuite nous allons à St-John (NB) en août. Nous sommes allés à Vancouver. Comme quoi, ça n'empêche pas les déplacements et les promenades ;) Pis ça coûte moins cher lolll Si ton mari veut discuter de tout ça avec Yvon, on peut s'écrire ou se rencontrer, ça va nous faire plaisir :D
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2237
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Mademoiselle Ven 26 Mai 2023 - 17:25

@Chedis Quand je t'ai lu, je ne m'étais même pas questionné sur les pannes électriques On regarde pour acheter une voiture électrique  177203720 c'est là que je me suis dit ouin c'est ben trop vrai!!!

Mais la réponse de Vaks me rassure lol! C'est vrai qu'en la tenant chargée tout le temps ça permet quand même de se déplacer en cas de panne et d'aller recharger où il n'y a pas de panne si nécessaire par la suite.

@Vaks wow mon doux vous roulez beaucoup!!  On regarde pour acheter une voiture électrique  2882602353 Beaucoup plus que nous !

Je n'avais pas pensé à l'aspect qu'on recharge juste ce qui est nécessaire juste pour revenir charger chez soi. Tsé quand t'a toujours fait le plein, c'est des choses que tu ne penses pas sur le coup.

C'est un bon point, ça fais ben du sens!! Comme tu dis si on avait une pompe à essence chez nous pour beaucoup moins cher, on ferait pas le plein ailleurs. En y pensant, lorsque je restais dans Lanaudière et que j'étais par exemple à Montréal, je mettais le nécessaire de gaz en ville pour me rendre chez moi là où le gaz était toujours moins cher. C'est un peu la même chose.

C'est certain que c'est une autre façon de calculer les déplacements, on s'habitue j'imagine.

En tout cas c'est l'fun de lire votre expérience avec votre auto électrique. Vous avez fait beaucoup et vous ferez beaucoup de route!!

J'aime beaucoup l'île du prince Édouard et j'ai aussi aimé me promener à St-John, j'ai par contre trouvé dommage que de beaux bâtiments soit un peu à l'abandon dans cette ville.  Je ne sais pas si ce sera la première fois que vous y allez?

Vaks a écrit:Si ton mari veut discuter de tout ça avec Yvon, on peut s'écrire ou se rencontrer, ça va nous faire plaisir :D

Merci c'est don ben gentil  On regarde pour acheter une voiture électrique  927184602 Mon chum est convaincu si c'étais de lui l'auto serait déjà acheté   On regarde pour acheter une voiture électrique  2882602353 !! Il est toujours à regarder partout sur internet tout ce qui touche aux auto électrique, je lui transmet l'idée s'il a des questions pour Yvon. On regarde pour acheter une voiture électrique  3326835719

C'est moi de mon côté qui est indécise On regarde pour acheter une voiture électrique  177203720 Mais ton expérience me rassure !!

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses  flower
Mademoiselle
Mademoiselle
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 6792
J'aime : 3378
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par La Puce Sam 27 Mai 2023 - 16:01

J'ai un copain qui en a commandé une. C'était un an et demi d'attente avant de pouvoir passer la commande. Je ne me souviens plus du modèle. Lorsque son nom est arrivé sur la liste, pour la commande, il a appris que le modèle qu'il avait choisi, serait discontinué quelque temps après qu'il l'aurait reçu, dans un an environ.

Alors, il a refusé de la faire commander et il en a commandé une autre. C'est encore une autre année et demie à l'attendre. Peut-être même 2 ans.

Les gens aiment beaucoup. J'ai une nièce qui a une voiture hybride, d'ailleurs c'est sa 2e.
La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4307
J'aime : 1685
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Rimouski

Mademoiselle est d’accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Vaks Dim 28 Mai 2023 - 6:48

Quand on a acheté notre auto, on a fait un achat "normal", la cour du concessionnaire était pleine, on a essayé un véhicule, on l'a acheté et on est parti avec en choisissant la couleur, les options, etc.

Là c'est carrément ridicule cette histoire de liste d'attente de 2 ans. Les gens ne sont même pas capable de les essayer, ça n'a aucun sens o.O Totalement ridicule!

J'espère que ça va revenir à la normale et que les cours des concessionnaires vont se remplir comme avant, pour nous permettre de négocier les prix, parce que là, y'a aucune négociation possible et c'est frustrant.

Saviez-vous qu'il y a une loi qui empêche de vendre un véhicule neuf plus cher que le PDSF (prix de détail suggéré du fabricant)? Pour contourner cette loi, il y a des concessionnaires qui "vendent" le véhicule flambant neuf au concessionnaire de véhicules d'occasion (le même commerce, mais 2 divisions distinctes) et ils augmentent le prix du véhicule neuf de 20 à 30% parce que du côté de l'usager, il n'y a aucune règle qui empêche le concessionnaire de vendre le prix qu'il veut.

C'est tellement fâchant!! Mon amie a acheté une Polestar flambant neuve le mois dernier, en fait c'est un concessionnaire de voitures usagées qui en avait une disponible avec moins de 400 km au compteur. C'est clair que cette auto n'est pas usagée, elle est neuve (probablement qu'elle a été essayée quelques jours par les vendeurs). Mon amie a payé $$$$$$$ mais elle ne l'a pas attendue et elle a bien accepté de payer un prix exorbitant (plus que le PDSF évidemment).

Elle n'a pas magasiné, elle la voulait, elle avait l'argent, elle l'a achetée. Le pire? Elle avait déjà une Chevrolet Bolt qu'elle adorait, mais son chum ne trouvait pas que c'était assez luxueux lolll C'est une histoire ridicule, carrément ridicule.

je ne sais pas si je dois rire ou être fâchée o.O
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2237
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Mademoiselle Dim 28 Mai 2023 - 8:21

C'est vrai que c'est fou les délais d'attente!!

Lorsque nous sommes allé au salon de la voiture électriques nous avons rencontrer plusieurs personnes qui étaient sur une liste d'attente depuis bientôt 2 ans On regarde pour acheter une voiture électrique  177203720
Ça en fâchait d'autre qui pour la même voiture était sur la liste eux depuis seulement un an. Tsé ''seulement'' un an....et au prix élévé... ça a pas de bon sens...


@Vaks Heureusement vous avez acheter au bon moment ou les autos étaient disponible !! Vous n'avez pas attendu!

Vaks a écrit:Pour contourner cette loi, il y a des concessionnaires qui "vendent" le véhicule flambant neuf au concessionnaire de véhicules d'occasion (le même commerce, mais 2 divisions distinctes) et ils augmentent le prix du véhicule neuf de 20 à 30% parce que du côté de l'usager, il n'y a aucune règle qui empêche le concessionnaire de vendre le prix qu'il veut.

C'est vraiment fâchant On regarde pour acheter une voiture électrique  2236086678
Mademoiselle
Mademoiselle
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 6792
J'aime : 3378
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par moineau Dim 28 Mai 2023 - 9:18

Je crois , en tous cas chez nous, que le problème est si on a de longues routes à faire ou pas

_________________
Le Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait .
Le Bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons  (Arnaud Desjardins)
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9867
J'aime : 3841
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Vaks Dim 28 Mai 2023 - 11:21

moineau a écrit:Je crois , en tous cas chez nous, que le problème est si on a de longues routes à faire ou pas

On a 450 km d'autonomie en été (moins en hiver) et à part dans les provinces des prairies où il y a peu de bornes car ce sont des provinces reines du pétrole, il y a des bornes partout. Au Québec, à tous les 20 km, il y a des bornes. Ça ne peut pas être un empêchement à avoir un véhicule électrique. Je pense que, comme j'ai dit plus haut, c'est une autre façon de faire le calcul des distances et des haltes, mais sinon, on peut vraiment aller partout sur de longues distances. Qui roule 400 km sans jamais s'arrêter pour faire pipi? Pas nous en tout cas lolll ;)
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2237
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par PivoineRose Lun 29 Mai 2023 - 8:05

Moi je n'y pense même pas je vis en appartement,  trop long à recharger aux prises installées sur les parkings et trop cher à l'achat ....
PivoineRose
PivoineRose
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2316
J'aime : 774
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 65
Localisation : Sud de la France

Chedis, moineau et gab sont d’accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Vaks Lun 29 Mai 2023 - 8:33

PivoineRose a écrit:Moi je n'y pense même pas je vis en appartement,  trop long à recharger aux prises installées sur les parkings et trop cher à l'achat ....


C'est un fait que selon le kilométrage parcouru en une année, ça ne vaut pas toujours la peine de payer le surplus pour avoir une auto électrique. On mettait entre 300$ et 400$ d'essence par mois avant. Maintenant, c'est environ 30-50$ par mois en électricité. C'est certain que dans notre cas, l'économie était grande et le prix de l'électrique a vite été absorbée. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2237
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Chedis, moineau et Mademoiselle sont d’accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Mademoiselle Lun 29 Mai 2023 - 17:17

@moineau Je me suis demander si ce serait un problème concernant les longues route à faire. Ici ça semble être correct, comme dit Vaks il y a beaucoup de bornes au Québec flower

@PivoineRose C'est certain qu'il faut que ça en vaille la peine et oui c'est cher à l'achat flower Et c'est pour cette raison que je me questionnais à savoir si ça en vaut la peine pour nous.

Notre auto va bien, elle ne coûte pas cher d'essence mais on envisageait de la changer l'année prochaine ou la suivante parce qu'elle aura 8 ans ou plus selon le moment où nous l'aurions changé, j'aurai été à jour dans le montant que j'économise pour ça depuis quelques années et aussi on voulais une auto plus luxueuse.

Ce qui n'est pas très difficile hein puisque nous avons vraiment le stricte minimum de base. On regarde pour acheter une voiture électrique  971922202

Quand on commence à regarder les voiture plus luxueuse à essence le prix monte vite aussi. Finalement toute les voiture sont maintenant chère On regarde pour acheter une voiture électrique  177203720 Même ma voiture que j'ai, j'obtiendrais un bon montant, ils m'offrent de la reprendre et de l'acheter au 2/3 du montant que j'ai payé à l'achat il y a 7 ans !! Ça aussi ça rentre bien dans mon calcul.

On a pesé le pour et le contre. Mon chum lui sa décision était prise, il veut en acheter une, il attendais ma décision...... et j'ai dit oui !!

@Vaks Votre auto a 450km d'autonomie!! Wow c'est vraiment très bon !! Est-ce indiscret de te demander quel marque vous avez acheté ?
Mademoiselle
Mademoiselle
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 6792
J'aime : 3378
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Vaks Lun 29 Mai 2023 - 18:31

Mademoiselle a écrit:

@Vaks Votre auto a 450km d'autonomie!! Wow c'est vraiment très bon !! Est-ce indiscret de te demander quel marque vous avez acheté ?

C'est une chevrolet Bolt et l'autonomie dépend de la température extérieure et de la manière de conduire. Pareil comme les moteurs à essence, plus tu roules vite, pis ça boit lolll

Donc oui, plus de 400 km d'autonomie. Mais il faut savoir qu'on ne doit jamais vider une batterie d'auto, c'est très mauvais et ça accélère la dégradation. Mettre la climatisation en été et le chauffage en hiver fait baisser l'autonomie car contrairement à un moteur à combustion qui perd presque toute son énergie en chaleur inutile, en hiver on peut la récupérer pour chauffer l'habitacle. Une voiture électrique doit produire du chauffage sur son électricité en hiver. Elle doit produire la clim sur son électricité en été.

En hiver, à -20 ou -30, on baisse à 250 km d'autonomie, mais ton mari doit déjà être au courant de tout ça. En hiver donc, si on roule plusieurs centaines de km en une journée, on va devoir faire 2-3 pauses recharges de plus que l'été.

Notre pire hiver a été celui de la pandémie où tous les restos des haltes routières et les toilettes publiques étaient fermées ... c'est pas mal pire que les pannes d'électricité On regarde pour acheter une voiture électrique  2882602353 se buter le nez à des resto/toilettes fermées, c'est pas drôle quand on a envie et que la recharge dure 15 minutes lolll Vive le tricot ;)
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2237
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Mademoiselle Lun 29 Mai 2023 - 19:35

Vaks a écrit:Notre pire hiver a été celui de la pandémie où tous les restos des haltes routières et les toilettes publiques étaient fermées ... c'est pas mal pire que les pannes d'électricité On regarde pour acheter une voiture électrique On regarde pour acheter une voiture électrique  2882602353 se buter le nez à des resto/toilettes fermées, c'est pas drôle quand on a envie et que la recharge dure 15 minutes lolll Vive le tricot ;)

Ah mondoux @Vaks !! On regarde pour acheter une voiture électrique  2882602353

Wow c'est très bien comme autonomie!! Y a quand même une bonne différence entre l'hiver et l'été !!
C'est normal ça demande plus d'énergie hein. Effectivement la façon de la conduire (vite ou moins vite) doit influencer.

C'est ce que la fille de la femme de mon père a une Bolt et apparemment ils l'aiment beaucoup !! (on ne les côtoient pas souvent........mais on en entend des nouvelles chaque fois qu'on voit mon père et sa femme On regarde pour acheter une voiture électrique  971922202 ).

J'en reviens pas des économies que vous faites, ça vaut vraiment la peine pour vous !

Ça fait longtemps que mon chum veut une auto électrique, de mon côté c'étais plus la conduite, l'autonomie, les bornes, gérer les arrêts/recharge et les $$ que ça coûte qui me faisait réfléchir. Ton expérience et tes interventions me rassurent lol! On regarde pour acheter une voiture électrique  3326835719 merci beaucoup On regarde pour acheter une voiture électrique  927184602

Ça semble bien se gérer, c'est juste différent de ce qu'on est habitué!


Mademoiselle
Mademoiselle
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 6792
J'aime : 3378
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Vaks Lun 29 Mai 2023 - 19:49

Côté agrément de conduite, tu vas capoter !!! C'est tellement "prompt" !! Quand on a besoin doubler, on se fait coller le dos dans le siège tellement ça accélère !!
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2237
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par La Puce Mar 30 Mai 2023 - 8:36

Comme voiture plus luxueuse, vous regardez quelle marque?
La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4307
J'aime : 1685
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Mademoiselle Mar 30 Mai 2023 - 18:23

Vaks a écrit:Côté agrément de conduite, tu vas capoter !!! C'est tellement "prompt" !! Quand on a besoin doubler, on se fait coller le dos dans le siège tellement ça accélère !!

@Vaks Ahh ça, c'est certain que je vais aimer !!

@La Puce C'est pas très difficile d'avoir plus luxueux que ma voiture On regarde pour acheter une voiture électrique  2882602353 Elles sont toute plus luxueuse que la mienne On regarde pour acheter une voiture électrique  971922202  

Je n'ai pas l'air climatisée, je ne peux même pas débarrer mes portes ou ma valise à distance, j'ai une transmission manuelle, je n'ai pas de système d'alarme, etc......c'est tout juste si je ne pédale pas comme dans les Pierrafeux On regarde pour acheter une voiture électrique  2882602353

Bon j'exagère là.... J'ai tout de même les vitres électrique hein.  

Ça fait longtemps que je veux un VUS comme prochain véhicule et ça fait longtemps que mon chum veut un véhicule électrique alors on regarde pour un VUS électrique.

Mon chum aimait bien le Ionic, l'Audi mais bonjour la liste d'attente hein pour ces deux-là ...par contre je serais en ligne avec mon plan de base de ne pas changer tout de suite lol!   

On a regarder aussi pour pour ID4 de Volkwagen... on avait bien aimé lorsqu'on est aller au salon du véhicule électrique mais elle ne semble pas très fiable sur plusieurs points..

Finalement on pense acheter la Tesla Y. On a aimé la conduire, le confort, y a beaucoup d'espace et elle est aussi disponible à court terme.  flower

Mademoiselle
Mademoiselle
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 6792
J'aime : 3378
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Chedis Mar 30 Mai 2023 - 21:28

@Mademoiselle vous semblez avoir bien fait vos recherches. C’est important pour une dépense aussi importante. Est-ce que c’est possible de faire un essai routier ?

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13515
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Chedis Mer 31 Mai 2023 - 10:34

@Mademoiselle j’ai vu ça dans une page de La Presse ce matin et j’ai pensé à toi. Je n’aurais jamais deviné.

«  5. CHARGEZ VOTRE VÉHICULE ÉLECTRIQUE DANS SA PLAGE OPTIMALE.

La plupart des fabricants de véhicules électriques recommandent
 de maintenir la batterie à une charge entre 20 % et 80 % pour les déplacements quotidiens. Cette bonne pratique s’applique à toutes les batteries au lithium-ion, y compris celles des téléphones cellulaires. Lorsqu’une batterie est chargée au maximum de sa capacité ou, au contraire, presque vide, certains métaux prendraient de l’expansion
et causeraient une tension supplémentaire[5], entraînant ainsi une détérioration plus rapide.

À moins d’avis contraire du fabricant, ne chargez votre véhicule
électrique à 100 % que lorsque vous avez réellement besoin du
 maximum d’autonomie – juste avant un long trajet, par exemple.
[5] https://www.wired.co.uk/article/how-to-improve-battery-life-tips-myths-smartphones »

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13515
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Vaks Mer 31 Mai 2023 - 13:04

En effet, peut de gens connaissent bien cette information. L'auto est programmée pour arrêter la charge à 80% sauf pour les fois où on part pour de longues routes. À ce moment là, le soir il programme le 100% de charge pour notre heure approximative de départ (genre: demain on veut quitter vers 7h, on demandera une charge 100% prête à 6h30).

Idem pour les charges sur les bornes lors de nos déplacements. On s'arrête quand il reste environ 20% de charge, on ne dépasse jamais les 60% - 70% de charge et on poursuit notre route. Charger quand il reste 20% dans les batteries permet de charger de manière optimale. Si on poursuit dépassé le 80%, l'ordinateur ralenti le débit pour ménager la batterie et éviter des surchauffes.

De toute façon, on passe notre temps à arrêter parce que nos vessies ne sont plus performantes, le chien est tanné et tourne dans sa cage, moi j'ai mal au dos, mal aux jambes, etc.

Écrit comme ça, on a l'air d'arrêter souvent, mais en partant de chez moi (Ste-Mélanie dans Lanaudière) on va chez ma mère à Château-Richer, on revient et s'arrêter 8-10 minutes à Berthierville pour mettre juste ce qui nous manque pour arriver à la maison. Donc .... sur 500 km aller-retour, on fait 8-10 minutes de charge. On peut pas dire que ça nous ralenti vraiment ;)
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2237
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Mademoiselle Mer 31 Mai 2023 - 17:24

@Chedis  @Vaks  Ahhh merci pour les informations On regarde pour acheter une voiture électrique  1048787790

Mon chum m'expliquait ça lui aussi hier, c'est vrai que vu de même ça l'air d'arrêter souvent ( a fallu que je te relise deux fois Vaks On regarde pour acheter une voiture électrique  2882602353 ) mais arrêter 8-10 sur 500km c'est quand même excellent et pas vraiment contraignant.

Chedis a écrit:Est-ce que c’est possible de faire un essai routier ?

Oui on a fait un essaie routier. On est allé chez Tesla un beau samedi après-midi pour voir le model Y.

Quand nous sommes allé au salon de la voiture électrique on avait pas pu s'assoir dedans et ''la taponner''.  Mais chez Tesla ils nous on proposé de faire l'essaie pour une bonne demi heure. Mon chum avait peur.... Tsé il a un peu de difficultés avec ses distances pour se stationner quand c'est serré, surtout quand il n'est pas habitué avec le véhicule.  

C'est donc moi qui l'ai conduite mais après 15 minutes mon chum voulais l'essayer et il a beaucoup aimé!

Il même réussis à se stationner de reculons bien placé entre deux lignes et le model Y est plus gros que notre auto. Et il était quand même confiant de le faire. Bon c'est somme toutes plus facile avec les caméras qui guident, mais j'aurais pensé qu'il aurait fallu que je le stationne moi-même...
Mademoiselle
Mademoiselle
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 6792
J'aime : 3378
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Mademoiselle Mer 31 Mai 2023 - 20:53

Ça y est, nous avons passé la commande ce soir On regarde pour acheter une voiture électrique  177203720

Livraison prévue entre le 11 et 22 juin! flower
Mademoiselle
Mademoiselle
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 6792
J'aime : 3378
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Chedis Mer 31 Mai 2023 - 22:03

Mademoiselle a écrit:Ça y est, nous avons passé la commande ce soir On regarde pour acheter une voiture électrique  177203720

Livraison prévue entre le 11 et 22 juin! flower

Wow, c’est rapide…  Félicitations !  On regarde pour acheter une voiture électrique  534909400

Vous avez pris quelle couleur ? J’espère que tu nous mettras des photos.  Ça vous laisse le temps de faire installer votre borne à la maison ?

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13515
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par moineau Mer 31 Mai 2023 - 23:22

ah waw c'est rapide dis donc!!Juste une bonne dizaine de jours à attendre super!
Pour vous au Québec c'est sans doute une bonne option une voiture électrique puisque vous avez l'électricité plus assurée et bien moins chère que chez nous.....pourtant chez nous on pousse les gens à acheter une voiture électrique alors que régulièrement on nous annonce qu'on va manquer d'électricité......que ferons ces gens? De plus j'en vois déjà qui se plaignent du prix à la recharge à certaines bornes.....bornes trop peu nombreuses en plus;
Je savais pour les batteries au lithium!!

_________________
Le Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait .
Le Bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons  (Arnaud Desjardins)
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9867
J'aime : 3841
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Cris Jeu 1 Juin 2023 - 6:41

"Avez-vous une voiture électrique, aimez-vous ça, pour quelle raisons vous avez changez pour électrique ou pour quoi vous prévoyez le faire ou ne pas le faire?"

Perso, on n'envisage pas d'acheter une voiture électrique car c'est impossible de faire de très longs trajets.
Imaginez un trajet France-Portugal : il nous faudrait 2 jours pour y arriver !
Problèmes : trouver des bornes de recharge le long du trajet, temps de la recharge long (et faire la queue car pas les seuls à vouloir le faire).
En plus, en France, il n'y a pas assez de bornes de recharge. En Espagne et au Portugal, encore moins...

Et, comme le dit @Moineau : déjà qu'on nous parle de coupure de courant, alors je vois mal une augmentation des ventes de voitures électriques... Et on fera quoi une fois les batteries mortes ?

@Mademoiselle : félicitations pour l'achat !


Cris
Cris
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2600
J'aime : 843
Date d'inscription : 10/07/2020
Age : 54
Localisation : Auvergne

moineau est d’accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

On regarde pour acheter une voiture électrique  Empty Re: On regarde pour acheter une voiture électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum