Les légumes sucrés
5 participants
Page 1 sur 1
Les légumes sucrés
J'ouvre un fil à part parce que je suis trop fière de moi !
Il faut dire que moi ce qui m'intéresse dans la cuisine, c'est d'expérimenter. Suivre une recette ça n'a jamais été mon truc. Par contre inventer des recettes, ça oui. Mais c'est souvent très foireux !
Depuis que es enfants étaient petits, je leur faisait des beignets de citrouille à Halloween. Ils ont toujours adoré ça et me le demandent encore chaque année. Cette année j'ai eu envie de creuser cette piste, d'utiliser les légumes en gâteaux.
J'ai commencé par faire un cake à la citrouille, qui était vraiment hyper bon, gouteux, moelleux, vraiment une réussite !
Puis j'ai fait la même chose avec des carottes, c'était très bon aussi, mais le goût était moins prononcé, c'était presque dommage.
Aujourd'hui je viens de faire un cake courgette-chocolat. Il vient de sortir du four et c'est H-Y-P-E-R bon !
La courgette rajoute du moelleux, mais comme c'est un légume qui n'est pas fort en goût, ça se sent à peine, c'est en tout cas impossible à identifier pour les personnes qui ne le savent pas. Mais il y a quand même un petit gout différent.
Mais pourquoi est-ce que je n'ai pas pensé à ça quand mes enfants étaient petits et qu'ils ne voulaient pas manger de légumes !?
Voilà le méfait :
Et voilà la recette :
Pour le cake à la citrouille ou carottes, c'est un peu la même recette :
Il faut dire que moi ce qui m'intéresse dans la cuisine, c'est d'expérimenter. Suivre une recette ça n'a jamais été mon truc. Par contre inventer des recettes, ça oui. Mais c'est souvent très foireux !
Depuis que es enfants étaient petits, je leur faisait des beignets de citrouille à Halloween. Ils ont toujours adoré ça et me le demandent encore chaque année. Cette année j'ai eu envie de creuser cette piste, d'utiliser les légumes en gâteaux.
J'ai commencé par faire un cake à la citrouille, qui était vraiment hyper bon, gouteux, moelleux, vraiment une réussite !
Puis j'ai fait la même chose avec des carottes, c'était très bon aussi, mais le goût était moins prononcé, c'était presque dommage.
Aujourd'hui je viens de faire un cake courgette-chocolat. Il vient de sortir du four et c'est H-Y-P-E-R bon !
La courgette rajoute du moelleux, mais comme c'est un légume qui n'est pas fort en goût, ça se sent à peine, c'est en tout cas impossible à identifier pour les personnes qui ne le savent pas. Mais il y a quand même un petit gout différent.
Mais pourquoi est-ce que je n'ai pas pensé à ça quand mes enfants étaient petits et qu'ils ne voulaient pas manger de légumes !?
Voilà le méfait :
Et voilà la recette :
Au robot, concasser grossièrement 200 g de chocolat à pâtisser
Retirer et conserver
Hacher grossièrement 500 g de courgettes
Dans le bol du robot, ajouter :
1/2 plaquette de beurre fondue (ou 1/4 de plaquette + 1/4 de mug d’huile)
4 œufs
mixer
ajouter 200 grammes de sucre
+ 200 grammes de farine
+ un sachet de levure
+ arome vanille ou cannelle
+ 4 cuil à soupe de flocons d’avoine
+ le chocolat concassé
Cuire 45 mn à four moyen
Pour le cake à la citrouille ou carottes, c'est un peu la même recette :
500 grammes de pulpe de citrouille cuite ou de carottes cuites à la vapeur
1/2 plaquette de beurre fondue (ou 1/4 de plaquette + 1/4 de mug d’huile)
4 œufs
mixer
ajouter 200 grammes de sucre
+ 200 grammes de farine
+ un sachet de levure
+ arome vanille
+ 4 cuil à soupe de flocons d’avoine
Cuire 45 mn à four moyen
Orenda- Modératrice
J'aime : 3065
Re: Les légumes sucrés
Wow ! Ici, au Québec, les pains (gâteaux) aux courgettes sont très populaires. Ma belle-soeur fait celui-ci et il est excellent. Elle a plusieurs courgettes dans son jardin. Elle en fait quelques-uns qu'elle congèle.
https://www.ricardocuisine.com/recettes/8005-pain-double-chocolat-et-courgette
Il y a aussi celui-ci, avec des dattes, qui semble vraiment très bon. J'adore les dattes :
https://www.ricardocuisine.com/recettes/5150-pain-aux-courgettes-et-aux-dattes
Je te dirais que c'est quasiment aussi populaire que les gâteaux aux carottes. Sous forme de gâteau, je n'ai jamais essayé. Sous forme de pain, oui.
Bonne dégustation ! Et félicitations !
https://www.ricardocuisine.com/recettes/8005-pain-double-chocolat-et-courgette
Il y a aussi celui-ci, avec des dattes, qui semble vraiment très bon. J'adore les dattes :
https://www.ricardocuisine.com/recettes/5150-pain-aux-courgettes-et-aux-dattes
Je te dirais que c'est quasiment aussi populaire que les gâteaux aux carottes. Sous forme de gâteau, je n'ai jamais essayé. Sous forme de pain, oui.
Bonne dégustation ! Et félicitations !
La Puce- Dame de platine
J'aime : 1695
Orenda- Modératrice
J'aime : 3065
Ça a l’air trop bon !
J'aime : 1897
Je fais ca moi aussi depuis quelques années:
PAIN AUX COURGETTES ET AUX BRISURES DE CHOCOLAT
1 œuf
½ tasse de sauce miracle whip
11/2 tasse de courgette râpée
11/2 tasse de farine
1 tasse de sucre
½ tasse de brisures de chocolat
11/2 c à thé de cannelle
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c à thé de sel
Chauffer le four à 350 degré.
Battre au fouet l’œuf et la sauce miracle whip dans un grand bol jusqu’à homogénéité. Ajouter la courgette en remuant. Mélanger les ingrédients secs dans un autre bol et ajouter au mélange de courgette; remuer légèrement.
Verser dans un moule à pain graissé et cuire environ 50 minutes (45 minutes chez moi)
Refroidir 10 minutes et démouler!
C'est bon! La mayonnaise donne une texture intéressante...ca dure jamais longtemps chez moi. Je fais aussi avec des dattes, celui là je le fais très souvent.
PAIN AUX COURGETTES ET AUX BRISURES DE CHOCOLAT
1 œuf
½ tasse de sauce miracle whip
11/2 tasse de courgette râpée
11/2 tasse de farine
1 tasse de sucre
½ tasse de brisures de chocolat
11/2 c à thé de cannelle
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c à thé de sel
Chauffer le four à 350 degré.
Battre au fouet l’œuf et la sauce miracle whip dans un grand bol jusqu’à homogénéité. Ajouter la courgette en remuant. Mélanger les ingrédients secs dans un autre bol et ajouter au mélange de courgette; remuer légèrement.
Verser dans un moule à pain graissé et cuire environ 50 minutes (45 minutes chez moi)
Refroidir 10 minutes et démouler!
C'est bon! La mayonnaise donne une texture intéressante...ca dure jamais longtemps chez moi. Je fais aussi avec des dattes, celui là je le fais très souvent.
Jo-Anne- Dame de platine
J'aime : 1349
Ce gâteaux à l'air délicieux Orenda !
J'aime beaucoup aussi le gâteau au carottes, mon chum m'en a fait un pour ma fête c'est moi qui lui ait demandé ce gpateau
J'aime beaucoup aussi le gâteau au carottes, mon chum m'en a fait un pour ma fête c'est moi qui lui ait demandé ce gpateau
Mademoiselle- Dame de platine
J'aime : 3491