Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

"Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina

3 participants

Aller en bas

"Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina Empty "Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina

Message par gab Dim 8 Mar 2015 - 6:26

Ce livre, paru récemment se compose de deux parties: l'histoire, écrite par Luciana Castellina, journaliste et écrivain.

et, quand on retourne le volume, le roman de Milena Agus, écrivainne sarde, traduite dans trente pays et bientôt portée à l'écran pour son premier roman, par Nicole Garcia.
"Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina V_book10

Septembre 1946, dans la région des Pouilles, en Italie du Sud, les soeurs Porro, de riches bourgeoises terriennes, sont assassinées.
Des siècles d'injustice trouvent ce jour une conclusion comme les mouvements de foule peuvent en porter, à l'aveugle.
L'aveuglement vient d'une misère extême des ouvriers agricoles, des petits enfants nourris d'eau et d'herbes, face aux riches propriétaires terriens.
Ce jour-là les premiers sont des centaines sur la place, à un meting. Un coup de feu éclate du côté de la riche maison des soeurs Porro.
Luciana Castellina revient sur l'Histoire de cette région, celle récente des années 43, des faits connus et de l'Histoire qui aboutit à cette tragédie.

Cette partie est très intéressante

L'autre partie, celle du roman s'est révélée nécessaire, pour rendre existants des personnages surement innocents de ce destin qui va s'achever par un massacre. car les soeurs sont aussi des victimes, des prisonnières.

J'en suis à la moitié et je lis tantôt l'une tantôt l'autre. Les deux styles sont différents et de traducteurs distincts: Marguerite Pozzoli pour le fait historique, et puis Marianne Faurobert pour le roman.
Dans les traductions depuis l'Italien, je préfère toujours les traductions faites par le traducteur Italien.

mais, bon, c'est personnel


Dernière édition par gab le Mar 10 Mar 2015 - 14:43, édité 1 fois
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10808
J'aime : 2310
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

"Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina Empty Re: "Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina

Message par gab Lun 9 Mar 2015 - 14:52

Si vous avez ce livre devant vous, n'hésitez pas à le prendre.
La partie documentaire est vraiment très renseignante sur l'histoire italienne de la première moitié du xxe siecle. Celle des Pouilles est terrible, et je comprends mieux l'immigration italienne.
Figurez-vous qu'à la fin du xix e, les salaries agricoles étaient des journaliers. Ils etaient à trois heures du matin sur la place pour se louer à- la journée. Leur salaire c'etait le pain. Pendant les vendanges, on leur mettait une museliere pour qu'ils ne mangent pas le raisin. Les enfants travaillaient à six ans, ils mangeaient des herbes bouillies dans l'eau.
Leurs conditions d'habitations aussi sont decrites.
Et puis le pouvoir, l'absence de gouvernement, les rebellions, la naissance du parti communiste, tout est dans une soixantaine de pages tellement documentées qu'il me faut prendre une carte, et puis revenir en arrière.
J'en ai pleuré.
Voilà comment on fait quand on n'a rien, rien à perdre, même ses enfants qui ne vous appartiennent pas.
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10808
J'aime : 2310
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

"Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina Empty Re: "Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina

Message par Tatie Mar 10 Mar 2015 - 2:27


Tu en parles très bien de ce livre Gab et tu donnes envie de le lire. J'espère le trouver.



Tatie
Tatie
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 907
J'aime : 334
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 79
Localisation : Dans les Alpes françaises

Revenir en haut Aller en bas

"Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina Empty Re: "Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina

Message par gab Mar 10 Mar 2015 - 4:56

Il est sorti en librairie fin février, Tatie.
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10808
J'aime : 2310
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

"Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina Empty Re: "Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina

Message par nory Mar 10 Mar 2015 - 12:10

intéressant Gab, tu me tente, je vais voir si on l'a a notre biblio.
:joric2:
nory
nory
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2848
J'aime : 1106
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 68
Localisation : Magog

Revenir en haut Aller en bas

"Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina Empty Re: "Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina

Message par Invité Mar 10 Mar 2015 - 13:18

ah mon dieu des muselières...j 'hallucine!!! il me plait aussi ton livre!
Quelque part je comprends mieux pourquoi mon arrière arrière grand-père! il crevait de faim à Rome, et qu'il ait émigré dans le sud de la France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina Empty Re: "Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina

Message par gab Mar 10 Mar 2015 - 14:56

Je ne sais pas ce qui peut exister sur l'histoire italienne des annees 1870.
Quelquefois ce qui était écrit était escamoté, d'ailleurs elle en parle à un moment donné.
L'immigration, c'est toujours une tragédie, une lutte pour survivre.
Ce qui me semble terrinle, c'est que c'est notre voisin pays, semblable à nous. Pas la Chine, pas l'Afrique, l'Europe comme nous.
Du coup je vais essayer d'en savoir plus.
Je ne sais pas si tu peux trouver quelque chose dans Gallica, le site numérique de la Bibliothèque nationale de France.
Il faut penser que, quand l'annee de recoltes etait mauvaise, il n'y avait pas de congelateur, pas de traité d'import-export, la famine poussait les gens hors de chez eux. Et puis placer le contexte historique. ?la maison de savoie qui gouvernait? J'ai oublié. J'avais italien en deuxieme langue au bac, mais l'histoire, j'ai oublié.
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10808
J'aime : 2310
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

"Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina Empty Re: "Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina

Message par Invité Mar 10 Mar 2015 - 15:18

De toutes manières depuis toujours la France et l'Italie ont été tres proches, dans tous les sens du termes. noui avons eu des reines italiennes pour la France ...un premier ministre  Mazarin et j'en passe...les Italiens comme les portugais ont été des bâtisseurs de la France, alors que les anglais (avant le 20 em siècle) et allemands....on a vu ce que cela a donné.
J'ai lu 2 ou 3 bouquins sur la réunification de l'Italie grâce a Napoléon III et tous les échanges depuis toujours...
Combien avons nous depuis Astérix..lol l'emprise des Romains....
N'oublions pas nos paysans qui devaient sans doute manger de l'herbe aussi s'ils ne payaient pas leur fermages...
peut être que notre révolution a donné des ailes à ce pays...et des idées a d'autres je pense aux américains.
Alors oui ca m'interpelle ton livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina Empty Re: "Prends garde", un fait et un roman, Milena Agus et Luciana Castellina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum