Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Que lisez vous?

+41
Miyuki
beaba20
maya
JolieSasa
Pacha
Letrait
Pilou
mco
laly35
Bergie
AurelieGa
chanoisette
Miami
Gem
Mercedes
Orenda
mamili
Aucoindufeu
Mademoiselle
HARMONY 3
Nat26
Josyphine
ZZib
Azurya
Romane
Lucy
roza
La Puce
maggie
nory
moineau
Chedis
leocadie
gab
molly
PivoineRose
Surik
Tatie
Jo-Anne
Framboise
Hélène (joric)
45 participants

Page 16 sur 32 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 32  Suivant

Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par chanoisette Jeu 31 Oct 2019 - 14:07

Tiens après La femme de l'ombre" ,jai lu L'homme de l'ombre à Québec (trouvé dans une boîte à livres.
J'ai oublié le nom de l'auteur.C'est un historien à Trois-Rivières.
Le roman se passe à Québec en 177O où un crime est commis dont on accuse un Français.Il va mener l'enquête.
On sent que ce n'est pas écrit par un vrai romancier.L'auteur se penche surtout sur le contexte historique.
Il y a un second volume que je n'avais pas
.
Avant cela,j'avais lu La mémoire fantôme,un très bon polar de Frank Thilliez.
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par Framboise Dim 10 Nov 2019 - 9:49

Je viens de terminer «Les filles peintes» qui raconte l'histoire de deux sœurs qui évoluent dans le milieu des danseuses de l'opéra de Paris vers les années 1880.
Contrairement à ce que je pensais ces danseuses étaient souvent issues de familles très pauvres.

Ça parle aussi de Degas qui peignait les danseuses et d'une sculpture de celui-ci nommée  «La petite danseuse de 14 ans».
Une des personnages du roman, Marie Van Goethem, est inspirée de la réelle Marie Van Goethem qui a servi de modèle pour cette oeuvre.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a appris beaucoup sur la vie des pauvres jeunes filles de l'époque qui devaient souvent se prostituer pour survivre.

Que lisez vous? - Page 16 Tzolzo10
Framboise
Framboise
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2606
J'aime : 1534
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 61
Localisation : Centre du Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par chanoisette Dim 10 Nov 2019 - 10:06

Framboise,,ce livre m'intéresserait car figure-toi qu'en janvier je vais aller voir une exposition Degas au Musée d'Orsay à Paris!
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par Framboise Dim 10 Nov 2019 - 10:32

chanoisette a écrit:Framboise,,ce livre m'intéresserait car figure-toi qu'en janvier je vais aller voir une exposition Degas au Musée d'Orsay à Paris!

Et bien je te le  recommande! Je l'ai emprunté à la bibliothèque de ma ville. Le livre était bien visible sur une tablette et c'est comme ça que je l'ai découvert!
Ça parle un peu aussi de d'autres œuvres de Degas et de son atelier.


Que lisez vous? - Page 16 Tzolzo11
Framboise
Framboise
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2606
J'aime : 1534
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 61
Localisation : Centre du Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par chanoisette Dim 10 Nov 2019 - 11:13

Merci beaucoup,Framboise,.Je sens que je vais aller l'acheter.
Si tu aimes les  histoires qui parlent de la vie des peintres à Montmartre au XIXème siècle,je te recommande une très belle biographie romancée de Suzanne Valadon qui a d'abord été modèle pour de nombreux peintres  dont A.Renoir puis peintre elle-même.C'était aussi la mère de Maurice Utrillo.
Le titre est" Les escaliers de Montmartre"  (tome 1) et" Le temps des ivresses "(tome 2) de Michel Peyramaure.
J'ai déjà visité l'atelier de Suzanne Valadon à Montmartre et c'est très émouvant de  se replonger dans l'ambiance de l'époque.


Dernière édition par chanoisette le Dim 10 Nov 2019 - 12:18, édité 1 fois
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par Framboise Dim 10 Nov 2019 - 11:45

chanoisette a écrit:Merci beaucoup,Framboise,.Je sens que je vais aller l'acheter.
Su aimes les  histoires qui parlent de la vie des peintres à Montmartre au XIXème siècle,je te recommande une très belle biographie romancée de Suzanne Valadon qui a d'abord été modèle pour de nombreux peintres  dont A.Renoir puis peintre elle-même.C'était aussi la mère de Maurice Utrillo.
Le titre est" Les escaliers de Montmartre"  (tome 1) et" Le temps des ivresses "(tome 2) de Michel Peyramaure.
J'ai déjà visité l'atelier de Suzanne Valadon à Montmartre et c'est très émouvant de  se replonger dans l'ambiance de l'époque.

Merci Chanoisette, c'est noté!
Framboise
Framboise
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2606
J'aime : 1534
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 61
Localisation : Centre du Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par chanoisette Jeu 14 Nov 2019 - 3:43

Hier,je suis passée à la librairie.Le livre "Les filles peintes" n'était plus en rayon mais je ne l'aurais de toute façon pas acheté:il est toujours en belle édition à...40 euros donc j'attendrai qu'il soit paru en poche!
La bibliothèque ? Non,je n'y vais jamais je dois "posséder" mes bouquins!! Que lisez vous? - Page 16 2882602353
J'ai achevé Le fils de Jo Nesbö,un de mes auteurs de thrillers scandinaves favoris. Très bien ficelé!
J'ai commencé et vais achever très vite vu que c'est un tout petit roman "Menaud,maître-draveur",un classique de la littérature québécoise.
Je l'ai acheté à Québec parce que justement ,au cours d'espagnol,nous lisons un roman qui raconte la vie des" gancheros" autrement dit les "draveurs",sur le fleuve Tage.
Je leur ai lu quelques extraits de Menaud et on a appris que la drave est un terme québécois qui vient de to drive.
Hi,hi,voici que nous faisons de la littérature comparée. Que lisez vous? - Page 16 534909400
Je leur ai montré la statue de l'Homme-fleuve qui se trouve dans le Vieux Québec!
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par molly Jeu 14 Nov 2019 - 7:38

Bien moi si j'achetais tout les livres que je lis j'aurais plus de place dans mon petit appartement Que lisez vous? - Page 16 2882602353 au nombres que bouffe Que lisez vous? - Page 16 2882602353

molly
molly
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2283
J'aime : 761
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 71
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par chanoisette Jeu 14 Nov 2019 - 7:47

Je comprends,Molly!! Mais moi j'ai une grande maison avec un grand grenier donc j'ai des étagères un peu partout et maintenant je commence enfin à me débarrasser de certains livres que je ne lirai plus!!

de plus,je ne vais jamais dans une bibliothèque parce que je lis souvent plusieurs livres en même temps ou encore j'en achète et je n'ai pas envie de les lire tout de suite alors je ne pourrais pas être limitée par le temps du prêt!! lol!
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par Pilou Jeu 14 Nov 2019 - 8:45

Un petit coucou,

J'ai une bibliothèque pleine de livres mais plutôt classiques.

Vous m'avez tenté avec "Les filles peintes" je l'ai acheté sur Amazone et d'occasion, je l'attends, je pense que ça
pourrait me plaire.

Depuis que j'ai Internet, c'est surtout ça qui m'attire, dommage car une bonne lecture c'est toujours passionnant.

Pas encore la pleine forme mais je me soigne avec un nouveau médicament, mon mari qui souffre depuis plusieurs
mois de la jambe droite; s'en trouve bien.

Que lisez vous? - Page 16 4207120363 Que lisez vous? - Page 16 4207120363 Que lisez vous? - Page 16 4207120363
Pilou
Pilou
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1659
J'aime : 510
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 88
Localisation : Liége Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par PivoineRose Jeu 14 Nov 2019 - 11:21

Moi je manque de place donc j'ai des livres un peu  partout dans l'appartement et la j'ai arrêté d'en acheter ,je vais même relire des bouquins de voilà 35 ans ou ceux lu par mes enfants au collègue ....
PivoineRose
PivoineRose
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2316
J'aime : 774
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 65
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par chanoisette Ven 22 Nov 2019 - 3:02

Encore un bon thriller de Franck Thilliez: L'anneau de Moebius
Comme d'habitude,il s'agit de crimes sadiques abominables nais ce n'est pas ça qui est intéressant!!
Un personnage a des rêves prémonitoires et va essayer de changer le cours du temps en prévenant un autre lui-même du futur.
C'est vraiment bien documenté!
Comme je vais à Lille dans deux semaines ,inutile de dire que j'ai déjà fait une liste de bouquins à acheter au Furet du Nord mais,en attendant,le 1er décembre ,il y a un Gratiféria où je donnerai quelques livres que je ne relirai pas!
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par chanoisette Ven 22 Nov 2019 - 9:39

Encore un Michel Tremblay rapporté de Québec : "Hôtel Bristol New York,N Y"
Un court roman sous forme de lettre envoyée à un ami psychanalyste. Le personnage (ou l'auteur) s'est vu par hasard dans une vitrine et a été frappé par sa ressemblance avec un de ses frères qu'il déteste.
Sa missive va l'amener à chercher les raisons de cette haine...
C'est une bonne réflexion sur notre potentiel génétique,les liens familiaux et les différences que l'on peut avoir avec des membres de sa famille en dépit des ressemblances physiques.
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par chanoisette Mer 27 Nov 2019 - 2:16

Un autre roman québécois (trouvé chez Emmaüs!) : "Le sexe des étoiles" de Monique Proulx.
C'était son deuxième roman,daté des années 80. J'aime beaucoup l'univers et les personnages déjantés de cette auteure qui,ici,se livre à des réflexions sur la notion de féminité ou de masculinité!
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par gab Mer 27 Nov 2019 - 3:24

Cecile Coulon, metiez vous des enfant sages


Dernière édition par gab le Mer 18 Déc 2019 - 15:41, édité 1 fois
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10890
J'aime : 2322
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par chanoisette Dim 1 Déc 2019 - 11:16

Encore un thriller que j'avais acheté il y a quelques mois :"La Terre des Morts" de Jean-Christophe Grangé.
Jusqu'ici j'aimais bien ses bouquins qui mêlent polar et fantastique mais ici...je me suis ennuyée. Les pratiques sado-maso,les auteurs actuels aiment en parler mais quand on en étale des couches pendant des pages et des pages...on sature. Que lisez vous? - Page 16 3495682715
Je me demandais si j'arriverais au bout de ce long récit qui n'en finissait pas mais les dernières pages m'ont fait retrouver l'invraisemblance la plus totale qui est le propre de tous les bouquins de Grangé et ouf....finalement le rythme habituel était repris mais...trop tard!

Quand je vous disais que je dois me replonger le plus vite possible dans de bons romans historiques....!! Que lisez vous? - Page 16 2969053191
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par chanoisette Ven 6 Déc 2019 - 11:11

Ah! je viens d'achever deux bons livres de genre différent. Le premier,je l'avais pris à l'avant-dernier Gratiféria.C'était le premier roman d'un auteur belge Jean-Luc Outers écrit en 1987:" L'ordre du Jour."
On peut considérer que c'est un écrit satirique sur la vie monotone et répétitive d'employés dans un ministère avec les jalousies,les mesquineries,les changements inutiles etc...Mais c'est aussi une réflexion psychologique sur le temps qui passe et la mort et,comme l'écrit la critique en 4ème de couverture,on peut éclater de rire à une page et être angoissé à la suivante. C'est très bon!

Le second fait partie de mes thrillers de Franck Thiliez et je l'ai trouvé excellent.Certes,il y a encore pas mal de violence mais plus psychologique que physique et ce qui est intéressant,c'est le thème de l'éclatement de l'esprit chez une jeune fille traumatisée qui va dès lors passer d'un état psychique à un autre sans se rappeler qu'elle a changé de personnalité! C'est bien documenté sur des études psychiatriques et véritablement passionnant.
J'ai oublié de vous donner le titre:"Fractures"
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par chanoisette Ven 13 Déc 2019 - 10:46

Ah,ah! J'en avais commencé un autre mais,pendant que j'étais à Lille,j'ai  entamé un des derniers Franck Thilliez que j'avais achetés :"Rêver"

Encore un thriller haletant! Evidemment les intrigues sont invraisemblables mais il y a toujours quelque chose à  apprendre:dans le précédent il s'agissait donc de dédoublement de personnalité et ici de narcolepsie. L'héroïne,par ailleurs psychologue,est atteinte de cette maladie  qui non seulement la fait tomber endormie plusieurs fois par jour mais aussi lui fait faire des cauchemars affreux  à la suite desquels elle confond le rêve et la réalité.
On a envie d'en savoir plus  sur cette maladie,la cataplexie,la paralysie du sommeil etc...
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par chanoisette Mer 18 Déc 2019 - 12:50

Eh! les filles ! Quand allez-vous me rejoindre ? Que lisez vous? - Page 16 2882602353

Il y a déjà quelque temps,j'avais acheté "Bondrée" D'Andrée A. Michaud,une écrivaine québécoise dont j'avais déjà lu "Le Ravissement."
Bondrée a confirmé mon admiration pour cette auteure.
Il s'agit certes d'un roman policier mais c'est beaucoup plus que cela!!
D''abord,on peut parler de roman d'apprentissage puisque la jeune narratrice va passer,au cours de cet été-là de l'enfance à l'âge adulte en étant témoin de drames qui ne font que prolonger d'autres événements du passé.
Ensuite,je dirais que c'est une analyse psychologique intelligente car les personnages notamment les policiers sont dessinés tout en finesse.
C'est aussi un merveilleux roman d'atmosphère dans les descriptions du lieu aux confins du Québec et du Maine.
Enfin,j'ai admiré la souplesse du style même si parfois,pour les Européens des québécismes se mêlant à des bouts de phrases en anglais auraient pu créer des difficultés.
Bref,une oeuvre magistrale que je recommande.
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par gab Mer 18 Déc 2019 - 15:42

Sylvain Tesson, la panthere des neiged. Je suis fan.
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10890
J'aime : 2322
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par chanoisette Mer 25 Déc 2019 - 3:00

L'avantage de ne pas faire le réveillon,c'est que j'ai pu achever dans mon lit les 914 pages de" Lamentation" de C J Sansom ,sans compter les pages d'explications historiques.
C'est le 6ème tome de la série Matthew Shardlake que je suis depuis la première parution intitulée "Dissolution."
Nous sommes à l'époque d'Henry VIII et le héros,un avocat....bossu mène des enquêtes qui le conduisent à fréquenter pas mal de personnages haut placés.
Et c'est cela qui est intéressant:les romanciers anglais ont l'art de bien se documenter et d'introduire des personnages historiques qui ont réellement joué un rôle à l'époque des Tudor et qui ont contribué (au risque d'y perdre la tête) au changement de religion inauguré par le souverain et qui va se poursuivre sous ses successeurs en particulier Marie Tudor et la grande Elisabeth.
C'est vraiment passionnant,bien écrit (si on en juge par la traduction),profondément documenté et me poussant à chercher sur internet les noms de tous ces personnages historiques.
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par gab Jeu 26 Déc 2019 - 4:13

Moi aussi j'ai lu . EES ecrit tres tres bien et nous donne beaucoup dans ce temoignage quasiment universel
Que lisez vous? - Page 16 15773510
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10890
J'aime : 2322
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par chanoisette Jeu 26 Déc 2019 - 4:23

Gab,comme disait je ne sais plus qui :la lecture est un remède a bien des maux.
Je dois dire que je suis une grande lectrice et j'espère que mes yeux ne me lâcheront pas!!
Evidemment,il y les livres-audio à l'heure actuelle mais le plaisir de la vraie lecture est incommensurable !
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par gab Ven 27 Déc 2019 - 1:49

Oui Chanoisette. Quand j'etais bibliothecaire je lisais au moins quatre livres par semaine. Comme tu dis il y a aussi les livres audio. J'ai écouté lire plusieurs Deon Meyer  dans les registres que tu aimes, le lecteur a une voix qui colle bien à l'auteur, le suspens est ménagé.
Dans ma famille on a toujours privilegié la lecture, ce qui m'a donné le goût d'etudes universitaires littéraires, et, depuis 4 ans  d'écrire au sein d'un groupe  d'autofiction qui m'avait sollicitée, mais je me trouve pas très bonne, mais je les aime et je suis bien avec eux 
J'aime mieux les livres que la télé.
Bonne lecture Chanoisette.
Ce matin j'épluche une pile d'albums de jeunesse, il y a de très bons illustrateurs...,alors j'y retourne...
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10890
J'aime : 2322
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par chanoisette Ven 27 Déc 2019 - 9:47

Oh la la! Et moi aussi,j'aime mieux les livres que la télé!
Quand j'ai vu le sujet du bouquin d'EES que tu as lu,j'ai compris pourquoi il t'avait accroché.!

Au contraire de toi,je ne voudrais pas faire partie d'un groupe d'écriture mais ce que j'ai toujours fait,c'est écrire des textes en vers de mirliton,comiques ou pas ou retraçant des circonstances de notre vie en tant que profs!
Au moins,ça te donne l'occasion de rencontrer des gens! Que lisez vous? - Page 16 927184602
chanoisette
chanoisette
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 3366
J'aime : 1212
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 81
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous? - Page 16 Empty Re: Que lisez vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 32 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum