Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

êtes vous locavore ?

+8
HARMONY 3
Chedis
molly
moineau
Vaks
Tatie
Romane
gab
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Tatie Jeu 29 Oct 2015 - 9:26


Quand tu dis "fromages importés" tu comptes aussi les fromages français ou c'est seulement les fromages américains ?
Parce que j'ai le souvenir que chez vous, les fromages français sont vendus au prix de l'or (!) genre camembert à 8 $ pièce (ici c'est autour de 2 €/2,8 $)


Tatie
Tatie
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 907
J'aime : 334
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 79
Localisation : Dans les Alpes françaises

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Vaks Jeu 29 Oct 2015 - 9:28

je ne connais aucun fromage américain. (je ne calcule pas ça dans les "importations")

Je parle des fromages français, italiens, etc.
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2233
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Vaks Jeu 29 Oct 2015 - 9:28

oui mais as-tu vu le prix du camembert du Québec? lolll
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2233
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Vaks Jeu 29 Oct 2015 - 9:33

par exemple le fromage "le secret de Maurice", fait à la Baie St-Paul, réputé et ayant gagné plusieurs concours, est vendu 15$ pour 170gr ...

Fait que ............ le fromage français reste meilleur marché pour un équivalent (fromage de brebis à pâte molle)

http://www.famillemigneron.com/#secret

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre.

C'est le meilleur fromage que j'ai jamais mangé, j'en mangerais jusqu'à temps de tomber malade du foie tellement il est bon. Mais mettons qu'à ce prix là, on en achète juste si on a de la visite et que la visite mérite qu'on fasse ça pour elle. lolll
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2233
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Invité Jeu 29 Oct 2015 - 9:57

Romane a écrit:Les Chinois produisent beaucoup de fois gras, et je n'ose pas penser dans quelles conditions ....... plus rien à voir avec nous; pffffft ça aussi devient industriel : faut ouvrir l'oeil et bien penser que le fois gras est un produit exceptionnel et luxueux : fois gras pas cher = grosse suspiscion des élevages.
Quand on voit ces étalages débordants de fois gras aux périodes de fêtes, ça pose question.
Heuuuu je rêve la...depuis quand les Chinois nous livrent le fois gras...des chaussures à 2 euros... Des fringues pourries pas chères...des jouets sans normes....et j'en passe...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par gab Jeu 29 Oct 2015 - 9:59

Le fromage c'est 1l de lait qu'on emprésure et tu le fais toi-même.
Personnellement je consomme très très peu de produits laitiers. le lait ça n'est i,dispensable que dans les six premiers mois de la vie.
 Tout ça est une histoire de philosophie. Chacun y trouve les arguments qu'il veut.
Ma jeune agricultrice bio qui enlève ses doryphores à la main, le prix qu'elle paye son personnel ça se répercute évidement.
Le purin d'orties que j'ai arrosé tous les trois jours sur mes patates, pour mon usage personnel, il m'a coûté de le faire même les jours où je n'avais pas envie. Mais mes 24 pieds de Bintje m'ont donné 12kgs d'excellentes patates consommées en trois mois.
Mes seize pieds de tomates m'ont donné...bien du tracas, mais les tomates du mois d'octobre, sucrées! juteuses! rien à voir avec la m. des grandes surfaces, calibrées, rondes comme des balles en caoutchouc et sans goût!
Je continue? je vous parle de mes potirons bleus de Hongrie à la chair de châtaigne qui ne m'ont coûté que les graines soit 3,50€ à deux maisons. C'est avec ça que je fais ma soupe en ce moment et les haricots verts grimpants qui me restent. C'est un délice. Une tranche de potiron de 3cm, dix haricots et trois patates. Quel goût! et les minéraux!

Bien sûr qu'il y a des profiteurs de bios, mais je les préfère quand même aux profiteurs de Monsanto. A deux risques, mieux vaut le moindre.

Bon, on parlait des circuits courts.
Je crois que c'est une histoire d'avoir conscience ou pas de ce qui se passe.

Justement, on remarquait à la dernière réunion que les consommateurs ne savent pas où s'informer des points de vente locaux.
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10866
J'aime : 2319
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Vaks Jeu 29 Oct 2015 - 10:20

T'es pas obligée de continuer. On fini toujours par faire juste ce qu'on veut (peut) finalement ;)
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2233
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par HARMONY 3 Jeu 29 Oct 2015 - 11:29

Vaks a écrit:aucun produit bio ici, je trouve que c'est de l'arnaque de vendre ça 3 fois plus cher que l'autre à côté.

Si je peux, le lis d'où viennent les produits que je veux acheter, mais on ne peut pas toujours savoir la provenance exacte. Surtout qu'il y a de l'arnaque aussi là dedans: une grosse feuille d'érable pour dire "Canada" (ou une grosse fleur de lys pour dire "Québec") et finalement, le produit a juste été emballé ici mais il vient du Mexique ... remarquez, le Mexique est quasiment à la même distance de Montréal que la Colombie Britannique ... o.O

Vive les pays étendus sur 5 fuseaux horaires lolll



Je n'achète plus plus l'alimentaire bio; c'est cher et devenu trop commercial pour garder l'authenticité; je préfère aller chez le producteur directement!
J'ai acheté un vin bio et des pommes dans une boutique bio; la déception: le vin acide et les pommes de même!
Depuis, je me contente d'en rester aux cosmétiques bio.
HARMONY 3
HARMONY 3
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1005
J'aime : 348
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 70
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Invité Jeu 29 Oct 2015 - 11:55

La pauvre Vaks qui se retrouve face a une déferlante de française... -)) parce que c'est un sujet sensible en France "la bouffe"
où as tu lu qu'on avait écrit que tu ne savais pas cuisiner ou que tu ne cuisinais pas...
Je préfère cuisiner mes produits que d'acheter des produits industriels trop salés entre autre, en espérant qu'il n'y ai aucun OGM pourri dedans!
qu'il y ait 5 fuseaux horaires ou un seul, il faut juste une loi qui encadre la traçabilité, qui protège la compétence et le savoir faire de ses agriculteurs...et surtout le consommateur!!!
Alors Monsanto, c'est comme la viande allemande!!!à ignorer, à zapper, à "bruler"..et surtout a se battre contre eux!
Combien de personnes retraitées en France vivent de la production de leur jardin, parce qu'elles ne peuvent se permettre tout simplement d'acheter dans les grandes surfaces...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Mademoiselle Jeu 29 Oct 2015 - 12:52

Le bio est très coûteux et n'offre pas une grande variété ici.

Ici l'éleveur ne vend pas au public habituellement car il y a beaucoup, beaucoup de règles(tant au niveau des bâtiments,de la réfrigération, de l'hygiene, des procédures, qui sont tous inspecté et des permis (abbattage, vente et production/transformation de viande carnés, etc.) pour pouvoir le faire.

Qui dit règles et permis dit $$. Si les règles et permis ne sont pas respecté, il y a de grosses amendes salées, voire la fermeture.

Donc le petit éleveur qui veut vendre de la viande bio (qui doit suivre en plus des rlègles supplémentaires pour pouvoir être certifié bio) ça lui coûte très cher et donc re-vend son produit très cher. Et qui dit cher, dit un potentiel d'acheteur plus petit...et la roue tourne.

C'est bien certain que c'est meilleur de manger bio à tout le moins pour les produits nocifs et cancéreux qu'on ingurgite pas, mais encore faut-il qu'ils soient accecssible monétairement et près de chez nous.
Mademoiselle
Mademoiselle
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 6777
J'aime : 3369
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Vaks Jeu 29 Oct 2015 - 12:54

ils ont fermé les 3/4 des petits abattoirs ici en 2015, pour manquement à la salubrité. :/
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2233
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Vaks Jeu 29 Oct 2015 - 13:00

gab a écrit:Chédis quand c'est la productrice que ,tu connais depuis dix ans qui habite dans ton village tu ois bien ce qu'elle cultive.
Vaks, je vis avec 1/2 smic.  Mais il faut cuisiner. Et puis ça a tellement plus de goût qu'on en mange moins.
Je suis désolée jpeux pas poursuivre, j'ai mal au dos

Tulipe, c'est juste que Gab a donné en exemple qu'il faut cuisiner pour que ce sois plus rentable d'acheter "bio à l'unité" plutôt qu'en grande surface. Ce à quoi je répond que je cuisine quand même, je n'achète aucun "tout prêt" à servir. Je cuisine, mais à l'épicerie ordinaire et non pas dans le bio de luxe (car ici, le bio est un luxe).

Quand je parle de fuseau horaire, je veux juste illustrer qu'on peut acheter "Canada" et avoir un produit qui a traversé 3-4 fuseaux horaires avant d'arriver ici au Québec. C'est p't'être "Canada catégorie A", mais ça ne fait pas du produit un produit local qui a moins pollué pour arriver à Montréal.

C'est pas simple. Je ne suis pas insensible à encourager le producteur local, j'fais des efforts, mais la réalité me rattrape. Je roule en F-150 (camion, pick up, ou autre nom qu'on lui donne) et ma consommation d'essence m'empêche de faire la tournée de tous les villages pour acheter chez les cultivateurs. Imagine combien ça me coûte d'essence de faire ça et combien je pollue aussi si j'le fais ;)
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2233
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Invité Jeu 29 Oct 2015 - 13:08

c'est bien édifiant de lire vos commentaires!
s'il n'y a aucune politique économique, c'est certain que la demande n'est pas présente et qu'en face c'est impossible d'avoir un avenir!
Par contre ça se développe en France, voilà c'est tout
mais je me pose de ce fait d'autres questions!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Invité Jeu 29 Oct 2015 - 13:16

Je comprends Vaks, on fait avec les moyens qu'on a! Je ne sais si votre climat vous permet de cultiver un jardin personnel et si c'est dans votre culture ? je pense que oui mais bon?
dès que cela me sera possible je ferai dans mon petit jardin plein de mini cultures!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Vaks Jeu 29 Oct 2015 - 13:44

C'était dans les cultures "des vieux" d'avoir un jardin (un potager que vous dites). Moi j'en n'ai pas, je n'en veux pas, je n'ai aucun intérêt à faire pousser des légumes à travers mon bois bourrés de maringouins, j'ai pas envie de me faire dévorer pendant que j'arrache les mauvaises herbes.

Mais oui, y'en a qui le font. Le climat s'y prête bien, surtout dans le sud du Québec.
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2233
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Jenny Jeu 29 Oct 2015 - 16:58

je ne suis pas "vieille" et j'adore cultiver mon jardin... évidemment c'est sur une très courte période donc j'essais de prendre des légumes qui me donnerons de quoi faire des provisions, j,essais aussi d'avoir des légumes d'automne (courgette, citrouille ect.).

pour le bio, bah, je suis plutôt comme les autres, j'y crois plus ou moins et le choix n'étant pas vaste c'est un peu démoralisant
je cuisine beaucoup et le non bio fait la job

les petits commerces qui vendent leur propre viande c'est cher, ben beau vouloir encourager locaux...c'est vraiment pas évident !!!

comme Mademoiselle l'a si bien dit, il y a tellement de règlements ici, la MAPAQ, en particulier est a cheval sur les normes ...
Jenny
Jenny
Dame de bronze
Dame de bronze

Messages : 99
J'aime : 35
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : Mirabel

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Vaks Jeu 29 Oct 2015 - 19:39

t'es pas vieille, mais la tradition du jardinage nous vient quand même de nos grands-mères :)
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2233
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par gab Ven 30 Oct 2015 - 4:10

Oui c'est bien intéressant de vous lire.

Pour les vins bios, effectivement ce n'est pas toujours réussi.
Pour les pommes, il y a des variétes acidulées, c'est surement ce que tu as eu.
C'est vrai que la chèreté du prix de revient peut être un frein

Chez nous aussi il y a des lois. On ne peut pas vendre les produits de son élevage.
Il faut être déclaré commerçant et satisfaire aux règles et contrôles sanitaires.
L'autre argument des producteurs c'est le temps qu'ils passent à vendre, parfois pas grand chose, sur les marchés, foires etc. mais bien sûr que c'est une activité soumise à déclaration, paiement de charges etc...
Vaks je ne t'accuse pas de pas cuisiner. je dis que ça revient beaucoup moins cher de cuisiner. je l'ai constaté quand je suis passée à une baisse de revenus subséquentes. je dépense le tiers de ce que je dépensais quand je ne pouvais pas faire autrement.
Les circuits courts, chez nous, ils sont groupés en unions de producteurs avec vente dans un local commercial. On ne fait pas le tour des fermes en demandant s'il y a des oeufs à vendre
Je vais tâcher de vous trouver les sites où je vais
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10866
J'aime : 2319
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par gab Ven 30 Oct 2015 - 4:13

Exemple. Si vous ne les avez pas en.fr et que vous êtes sur face book, le même nom y est

-http://www.vergerdesmurailles.fr/index.do


-http://www.lafontainegermigny.com/pages/a-propos.html

C'est à moins de 10kms. Et je n'ai qu'une petite voiture qui ne roule pas au fuel et qui est pastille verte..... êtes vous locavore ? - Page 2 534909400
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10866
J'aime : 2319
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 5:33

http://www.ferme.gally.com/_Cueillette-en-libre-service-notre-calendrier-des-recoltes

c'est là où je vais donc effectivement 14 km de chez moi banlieue ouest parisienne, pas loin de Versailles( tout le monde connait le château!!)
fonctionnes pas ton second lien!!! je vais aller sur internet!
en résumé pas de locavorisme de l'autre côté de l'atlantique! -))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Vaks Ven 30 Oct 2015 - 7:21

à 14 km de distance, je ne suis même pas à Joliette encore. Heureusement qu'au village, on a un IGA (épicerie de village mais c'est une bannière connue à la grandeur du Québec, on a la boucherie, la poissonnerie, les fruits/légumes, le surgelé, la boulangerie, et l'épicerie normale), parce que juste pour aller à Joliette chercher mon café à la brûlerie, je dois rouler 20 km ;) Évidemment, j'attends d'avoir beaucoup de commissions à faire avant de descendre à Joliette, ou je demande à mon chum de passer ramasser quelques affaires avant de remonter à la maison (vu qu'il travaille à Joliette).

Ahhhhhhhh les distances :) Ça fait rêver certaines lolll :P

Ayant vécu avec 4 enfants sur le seul petit salaire du père, je sais que cuisiner revient évidemment meilleur marché. Je suis la championne pour nourrir 6 personnes avec rien. ;)
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2233
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 8:30

A non moi les distances ça ne me fais pas rêver du tout...j'ai pas envie de vivre dans un lieu loin de tout ...c'est bien pour ça que je vis à Paris.
A chacun ses choix de vie, l'important c'est d'aimer la ou on vit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Jenny Ven 30 Oct 2015 - 12:55

Vaks a écrit:t'es pas vieille, mais la tradition du jardinage nous vient quand même de nos grands-mères :)

sérieusement, je n'ai jamais vu une de mes grands mère jardiner, ni même ma mère, ou mes tantes autant du côté paternel que maternel êtes vous locavore ? - Page 2 2911700290

j'ai essayé et je me suis découvert une passion pour l'horticulture en général c'est tout

cela ne vient pas de mes mamies certains lollll
Jenny
Jenny
Dame de bronze
Dame de bronze

Messages : 99
J'aime : 35
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : Mirabel

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Invité Dim 21 Mai 2017 - 17:27

Je suis végétarienne et essaie de manger bio

surtout les fruits légumes et fromage et oeufs classés 0F ou 1F
( poules en plein air )
et acheter produit local ou au moins en France

mais pas toujours possible ...

en tous cas si vous mangez non bio essayer d'acheter au moins les pommes bio c'est le fruit le plus traité ..une horreur


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Surik Dim 21 Mai 2017 - 17:46

Oui les pommes et les petits fruits, les fraises en particulier, pour nous a la maison c'est poissons sauvages et pour le poulet et oeufs (libre et plein air) en ce qui concerne les légumes non bio mais toujours lavé au vinaigre de cidre.
Surik
Surik
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 638
J'aime : 245
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Notre Dame de Grâce

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous locavore ? - Page 2 Empty Re: êtes vous locavore ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum